Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Achat / Vente d’une caravane : comment faire ?

Date de publication :

Vous comptez acheter ou vous désirez vendre votre caravane mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Pas de panique, on est là pour vous aider !

Pour l’achat comme pour la vente, d’un point de vue purement administratif la marche à suivre est globalement la même que pour vendre une voiture

Mais bien entendu, il y a plusieurs points un peu particuliers à connaître avant de se lancer.

Petit guide d’achat d’une caravane

On commence avec les points à avoir en tête lorsque l’on souhaiter acheter une caravane.

Les conditions légales

Même si l’on se complique un peu moins la vie en optant pour une caravane plutôt que pour un camping-car, il faut néanmoins savoir que l’on ne peut pas acheter n’importe quelle caravane sur un coup de tête avec un permis B.

Avec un permis B classique, on peut acheter une « petite remorque non freinée » dont le poids ne dépasse pas les 750kg. Il faut aussi que le PTAC voiture + caravane ne dépasse pas les 3,5 tonnes.

Au delà, il vous faudra une formation B96. Il s’agit d’une formation payante en complément du permis B. Sa durée est de 7h, et elle est à suivre dans des établissement agréés.

Le point sur les documents administratifs

Si vous comptez acheter une caravane neuve, le vendeur aura l’habitude de traiter ces questions. Il fera en sorte de vous faciliter la vie et de vous éviter de faire des erreurs.

Mais si vous achetez une caravane d’occasion, il vous faudra régler les questions administratives par vous-même… Rassurez-vous, cela est assez simple. Il faudra simplement penser à :

  • Si la caravane pèse plus de 500kg, il faut faire une demande d’immatriculation via une carte grise. Pour cela il faut se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), afin de remplir le formulaire adéquat. Vous aurez besoin d’un justificatif de domicile récent, de l’ancienne carte grise du véhicule et du certificat de vente.
  • Il faudra également penser à assurer votre caravane. Ici, notez que pour les caravanes de moins de 750kg, un simple complément sur l’assurance auto pourra suffire. Pour une caravane plus imposante, un contrat d’assurance séparé sera obligatoire.

Les détails techniques à vérifier avant d’acheter une caravane

Comme vous le voyez, d’un point de vue purement administratif, acheter une caravane n’est finalement pas plus difficile qu’acheter une voiture. En revanche, d’un point de vue technique, cela se complique un peu…

Le plus important est sans doute de bien réfléchir en amont au véhicule tracteur que vous comptez utiliser. Hé oui, toutes les voitures ne sont pas en mesure de tracter une caravane ! Un véhicule suffisamment lourd et puissant sera toujours indispensable.

Ensuite, il faut aussi impérativement se poser la question de l’utilisation concrète de la caravane. Selon que vous envisagiez une utilisation plutôt itinérante ou plutôt statique, les choix les plus judicieux et le type de caravane a envisager ne sera pas forcément le même.

Enfin, pensez bien à anticiper les périodes d’hivernage. On ne peut malheureusement pas laisser sa caravane dormir dehors tout l’hiver sans s’en préoccuper. Le plus souvent, il faudra faire appel à un service d’hivernage et bien se préparer afin de prendre soin de sa caravane.

Acheter une caravane d’occasion

Pour l’achat d’une caravane d’occasion, les questions à se poser et les points à vérifier seront particulièrement nombreux. Une caravane neuve coûte cher, mais disons-le tout net, acheter une caravane d’occasion demande pas mal de temps, de connaissances et d’investigations préalables… D’autant qu’il n’y a pas de contrôle technique pour les caravanes !

On trouve sur le web de nombreux guide qui aident à inspecter une caravane d’occasion correctement. Prenez le temps de bien vérifier chaque point pour éviter les mésaventures.

Comment vendre une caravane

Vous voulez vendre votre caravane ? Voyons ensemble comment bien faire les choses, en commençant par les questions administratives.

Où vendre sa caravane ?

Pour vendre sa caravane, deux solutions s’offrent à vous :

Vous pouvez la vendre sur internet, en passant par un site généraliste. Cela vous permettra généralement de réaliser de meilleurs bénéfices, mais cela vous demandera également plus de temps qu’en passant par un revendeur professionnel.

Vous pouvez aussi passer par revendeur. Vous obtiendrez alors un peu moins d’argent, mais au moins vous n’aurez aucune question à vous poser, et votre caravane sera le plus souvent revendue automatiquement !

Les documents obligatoires pour la vente d’une caravane

Bonne nouvelle pour commencer : il n’y a pas de contrôle technique à faire quand on revend une caravane ! Il y a seulement trois documents à fournir à l’acheteur, et ils sont tous faciles à se procurer.

  1. Si la caravane pèse plus de 500kg, il faut fournir sa carte grise en procédant correctement au changement de propriétaire. Ce point est un peu particulier et nous y reviendrons juste après.
  2. Il faut aussi prévoir un certificat de vente, ou certificat de cession. Ce document s’obtient facilement via le site de l’ANTS. Il faut se le procurer en deux exemplaire : un pour vous, et un pour l’acheteur.
  3. Il faut également prévoir un certificat de situation administrative, ou certificat de non gage. Ce document sert à prouver que la caravane n’est pas gagée. Cela assure à l’acheteur qu’un huissier, que le trésor publique ou qu’une banque ne s’opposera pas à la vente. Ce document s’obtient également sur le site de l’ANTS.

Le changement de propriétaire sur la carte grise d’une caravane

La carte grise est obligatoire si la caravane pèse plus de 500kg. Ce document est un peu particulier et mérite que l’on s’y attarde un peu. Rassurez-vous, il n’y a rien de très compliqué non plus !

Lors de la vente, il suffit de barrer la carte grise avec deux traits en diagonale. Il faut également inscrire la mention « vendue le… à… heure » et la signer.

De son côté, l’acheteur aura 1 mois pour demander une carte grise à son nom. Pour cela, il devra fournir la demande de certificat d’immatriculation, ‍un justificatif de domicile de moins de 6 mois, et ‍l’ancienne carte grise barrée et signée. Cette demande se fait via le site de l’ANTS. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article du site portail-cartegrise.fr.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire