Votre voiture émet des odeurs de carburant ou votre moteur tourne mais vous ne pouvez pas démarrer votre véhicule ? Le système d’injection est peut-être défectueux, l’empêchant de fonctionner correctement.

Captain-Drive.com vous explique comment détecter les symptômes d’un injecteur hors-service et vous informe sur les tarifs pour la réparation ou le changement d’un injecteur, ainsi que sur les manières de faire des économies sur les devis des garagistes.

A quoi sert un injecteur et pourquoi le contrôler régulièrement ?

Tous les moteurs de voitures récentes possèdent un injecteur. Son rôle est déterminant, puisqu’il sert à faire démarrer une voiture. En effet, lorsque vous tournez la clé de contact, le système d’injection donne une impulsion pour envoyer du carburant et de l’air dans le moteur, afin qu’une combustion se crée et fasse démarrer le véhicule.

Les injecteurs ont remplacé les carburateurs dans le but de réduire efficacement la consommation de carburant. Cela s’explique par le fait que le système d’injection est situé à l’entrée du cylindre ou dans la tubulure d’admission. Cela lui permet de contrôler la quantité d’essence ou de gazole injectée à chaque combustion, limitant ainsi le gaspillage.

Les injecteurs permettent également d’augmenter la pression de diffusion du carburant, assurée par la pompe à injection. Cette technique améliore le mélange avec l’air et optimise le rendement du moteur.

Pour garder un injecteur en bon état de fonctionnement, voici quelques conseils :

  • Choisissez du carburant de qualité afin de retarder au maximum l’encrassement du moteur.
  • Ne laissez pas votre réservoir presque vide, la pompe et les injecteurs risqueraient d’avoir de la corrosion.
  • Purgez régulièrement vos filtres et utilisez de l’huile de qualité.
  • Si vous n’utilisez votre voiture qu’en ville, parcourez quelques dizaines de kilomètres à bonne allure sur autoroute ou sur une route 4 voies une fois par mois. Cela libérera votre moteur et nettoiera la mécanique en profondeur.

Il est nécessaire de contrôler régulièrement l’injecteur de son véhicule pour éviter qu’il ne se bouche et finisse par tomber en panne. Dans ce cas-là, la consommation de carburant peut drastiquement augmenter et votre moteur peut être davantage sollicité, l’usant prématurément.

A noter : Si vous prenez soin de votre injecteur, il est possible de parcourir près de 300 000 km sans connaître la moindre panne. Il est néanmoins conseillé de changer les injecteurs tous les 150 000 km.

Quels sont les symptômes d’un injecteur endommagé ou défectueux ?

Un injecteur endommagé ou défectueux peut être repéré de diverses manières, comme indiqué ci-dessous :

Signal du moteur allumé sur le tableau de bord : Si l’injecteur fournit plus ou moins de carburant qu’habituellement au moteur ou s’il ne fonctionne pas au bon moment, le signal de votre tableau de bord va s’allumer. Il faut alors rechercher l’origine de cet avertissement.

Moteur qui tourne mais qui ne démarre pas : Si, quand vous tournez la clé de contact, vous entendez le moteur qui rugit, mais le véhicule ne démarre pas, c’est probablement l’injecteur qui ne parvient plus à projeter le carburant et l’air pour créer une combustion. La température peut également être un facteur important lorsque l’injecteur est endommagé. S’il fait froid, le moteur peut démarrer même avec un injecteur défectueux. S’il fait chaud, le véhicule restera immobile.

Moteur faible en puissance : Si, lorsque vous circulez, votre moteur ne répond pas aussi bien qu’il le ferait habituellement ou vous semble faible lors des accélérations, il peut s’agir d’une panne de l’injecteur.

Moteur vibrant : Un injecteur qui ne fonctionne plus empêche le cylindre de jouer son rôle. Lorsque le moteur termine un cycle, il y a une sorte de hoquet. Cela fait vibrer le moteur.

Sentiment d’à-coups à l’accélération : Si l’injecteur est bouché, le véhicule peut être retardé au moment de l’accélération, il s’agit d’un « raté » du moteur. Cela peut provoquer une surchauffe et l’endommager davantage.

Epaisse fumée qui sort du véhicule : S’il y a un problème de pression au moment de l’injection, d’épaisses fumées noires peuvent sortir de l’échappement.

Fuite de carburant : Si l’injecteur est fissuré ou cassé, le carburant peut fuir au lieu de passer à travers la buse prévue à cet effet. Si vous constatez une tâche de carburant sous votre véhicule, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un garagiste.

Mauvaise gestion du carburant : S’il y a une fuite, le résultat direct est une perte sèche de carburant. Un injecteur défectueux peut également envoyer trop de carburant dans le moteur, le gaspillant et augmentant significativement la consommation du véhicule.

Odeur de carburant : Que votre véhicule roule ou soit à l’arrêt, une odeur de carburant persiste. Cela peut venir d’un injecteur endommagé ou défectueux.

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes sur votre véhicule, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous chez un garagiste pour confirmer le diagnostic et effectuer la réparation ou le changement de l’injecteur.

Combien coûte la réparation ou le remplacement d’un injecteur ?

En fonction de l’origine de la panne, c’est-à-dire le turbocompresseur qui est cassé ou la pompe à injection qui est grippée ou qui souffre d’une fuite importante, le garagiste peut opter pour la réparation ou le remplacement de la pièce. S’il choisit la première solution, vous devrez prévoir un budget compris en moyenne entre 150 et 200€.

S’il s’agit uniquement d’un injecteur encrassé, l’ajout d’un additif de nettoyage dans le carburant peut permettre l’élimination des dépôts. Si le problème persiste, il faudra le démonter pour le nettoyer, voire le remplacer. En moyenne, le remplacement d’un injecteur coûte 500€. Selon les modèles, les prix peuvent passer du simple au double.

Depuis 2017, les garagistes ont dans l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion, vous permettant ainsi de faire des économies.

Un devis en temps réel ?

Via son outil Devis, l’équipe de Captain-Drive.com vous propose d’effectuer une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture. N’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée pour découvrir cette fonctionnalité.