Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Faut-il acheter une voiture électrique ?

Dernière mise à jour :

C’est un fait, les ventes de voitures électriques ne cessent de progresser en France.

D’ailleurs, l’année 2021 marque un nouveau record, car près de 160 000 véhicules électriques ont été immatriculés.

Néanmoins, beaucoup de questions subsistent autour de cette technologie et de nombreuses personnes s’interrogent sur le fait d’acheter une voiture électrique.

Alors si vous êtes dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à vous interroger et vous allez y voir plus clair si vous poursuivez la lecture de notre article.

Passer à la voiture électrique : est-ce une bonne idée ?

Avant de répondre positivement ou négativement à cette question, il est nécessaire de s’interroger sur vos habitudes de conduite et sur vos besoins.

En moyenne, un conducteur français parcourt chaque année 15 000 km. Cela représente une moyenne de 40 km chaque jour.

En partant de ce principe, l’achat d’une voiture électrique semble totalement justifié, car la technologie offre facilement 300 km d’autonomie.

D’ailleurs, certains modèles plus haut de gamme sont capables de frôler les 600 km d’autonomie.

Cependant, il s’agit d’un simple calcul théorique, ne prenant pas en considération les trajets quotidiens sur autoroute ou des trajets beaucoup plus longs en zone urbaine.

De ce fait, vos habitudes de conduite risquent de devenir contraignantes face à la multiplication des recharges.

Toutefois, il faut savoir que le réseau de bornes de recharge ne cesse de se développer et vous en trouvez de plus en plus sur le territoire français.

En quelques minutes, vous allez retrouver 80 % d’autonomie sur votre batterie, vous évitant une longue attente pour atteindre votre destination.

Notons également l’excellent comportement de la voiture électrique en milieu urbain. Une conduite spécifique avec des arrêts et des redémarrages répétés. Si vous utilisez un véhicule thermique, ce dernier va forcément polluer davantage.

Alors si vous vous déplacez régulièrement sur des trajets courts en zone urbaine, l’acquisition d’une voiture électrique semble totalement appropriée.

D’autant plus que de nombreuses agglomérations françaises ont mis en place des ZFE, c’est-à-dire des zones à faible émission.

Sur le long terme, les véhicules thermiques ne seront plus autorisés à se rendre dans ces zones. Autres vérifications à faire avant l’acquisition d’une voiture électrique, vérifier la présence de bornes publiques de recharge.

Grâce à ces dernières, vous allez pouvoir recharger votre véhicule tous les soirs. Néanmoins, cette vérification n’est pas forcément nécessaire si vous avez un garage avec une prise ou une borne électrique adaptée.

Si vous êtes intéressé par un modèle électrique en particulier ou si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de ce qui se fait sur le marché, allez consulter le site de ventes de voitures électriques Caroom.fr, pour y voir plus clair et bien la choisir.

Les atouts de la voiture électrique

Faut-il acheter une voiture électrique sans se poser de questions ? Certes non, avant de prendre une décision il est important de comprendre les avantages de la technologie. Tout d’abord, rouler avec un moteur électrique permet de limiter la pollution.

Cela reste valable pour les émissions de dioxyde de carbone, mais ce n’est pas des particules fines. Il faut savoir que ce type de véhicule roule avec une batterie lithium-ion qui alourdit considérablement le poids de la voiture.

De ce fait, ce poids plus important entraîne des rejets plus conséquents de particules fines provenant de l’abrasion des pneus. Mais il faut également prendre en considération l’usure plus importante des revêtements de sol ainsi que des garnitures de freins.

Néanmoins, les émissions de dioxyde de carbone sont grandement diminuées, ce qui vous permettra d’accéder aux zones à faible émission, misent en place progressivement par les différentes municipalités.

D’un point de vue financier, l’acquisition d’une voiture électrique n’est pas négligeable. Mais le gouvernement encourage les particuliers en mettant en place de nombreuses aides permettant de faire diminuer le montant final de la facture.

C’est notamment le cas du bonus écologique de 6 000 euros et de la prime à la conversion. Par ailleurs, ce sont des aides cumulables dépendant directement du type de véhicule que vous souhaitez acquérir et de la reprise éventuelle d’un véhicule polluant.

Sur le long terme, l’utilisation d’un véhicule électrique reste beaucoup moins onéreuse qu’un véhicule thermique.

Cela concerne aussi bien la recharge, car le prix de l’électricité reste plus faible que celui du carburant, mais également les entretiens grandement simplifiés. Notons que le silence est roi dans un véhicule électrique, de quoi profiter pleinement de votre trajet en étant beaucoup plus reposé et serein.

Devant l’absence de bruit, la réglementation européenne a également changé en imposant la présence d’un signal sonore pour avertir les cyclistes et les piétons à proximité.

Vous pensiez que c’était les seuls avantages de la voiture électrique ? Détrompez-vous, il existe une dernière notion à prendre en considération, c’est-à-dire celle du plaisir de la conduite.

En effet, le couple moteur est disponible instantanément, ce qui vous permettra de bénéficier d’accélérations vives et dans certains cas sportives. Notons également l’absence de boîte de vitesses ainsi qu’une forte décélération lorsque vous levez le pied de la pédale.

Des sensations très appréciables aussi bien en ville que sur autoroute. Maintenant que vous connaissez les différents avantages de la voiture électrique, il est nécessaire de se montrer impartial et de pointer du doigt les éléments négatifs.

Les inconvénients d’un véhicule électrique

Avant de vous faire votre propre avis sur la voiture électrique, prenez en considération les arguments à son encontre.

Premièrement, le prix d’acquisition d’un véhicule électrique reste prohibitif pour de nombreuses personnes.

En comparaison avec un modèle thermique équivalent, le prix reste beaucoup plus onéreux, s’expliquant par la présence de la batterie, une pièce maîtresse, mais avec un coût non négligeable.

Résultat, le prix d’acquisition d’une voiture électrique se retrouve directement impacté. Mais pour plus d’accessibilité, le gouvernement multiplie les aides à travers le bonus écologique de 6 000 euros jusqu’au 1er juillet 2022.

Au-delà de la tarification plus élevée au moment de l’achat, beaucoup de conducteurs regrettent encore l’autonomie limitée. Pour des petits trajets urbains, cela ne pose pas de problème.

Mais dès que les trajets se multiplient en prenant l’autoroute et sur des distances plus longues, la voiture électrique montre rapidement ses limites. Mais sachez que c’est un facteur en constante évolution, car les constructeurs améliorent constamment la taille de la batterie et son autonomie.

Sachez également que certains modèles sont capables de dépasser les 600 km d’autonomie, mais encore une fois avec un prix d’acquisition qui n’est pas négligeable.

La majorité des modèles dispose d’une autonomie moyenne de 300 km, de quoi rajouter une contrainte supplémentaire en comparaison avec un véhicule thermique.

Qu’en est-il de la fiabilité d’un véhicule électrique ?

Incontestablement, la voiture électrique enregistre de très bons résultats, car elles disposent de moins de pièces mécaniques et de peu de fluides.

D’une manière générale, le risque de panne reste réduit et la voiture électrique nécessite moins d’entretien. Une excellente nouvelle pour votre portefeuille !

Pour conclure notre article

Faut-il acheter une voiture électrique maintenant ? La réponse reste variable en fonction de vos habitudes de conduite.

Mais si vous vous déplacez régulièrement sur des petits trajets, la voiture électrique deviendra rentable sur le long terme, surtout devant la hausse constante du prix des carburants.

Et si vous n’êtes pas encore prêt à troquer votre véhicule thermique pour un modèle 100 % électrique, l’hybride se positionne comme une alternative intéressante.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire