Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment Installer une Borne de Recharge (WallBox) chez Soi ?

Dernière mise à jour :

Vous venez d’acheter une voiture électrique ou hybride ? Et vous avez maintenant besoin d’installer une wallbox pour charger votre nouveau véhicule ?

Faites le plein d’infos utiles sur les bornes de recharge électriques, sur leurs avantages, sur les meilleures modèles de wallbox, sur leur coût, sur les professionnels qui peuvent vous aider et sur les modalités pour les installer !

La wallbox, équipement indispensable pour utiliser son véhicule électrique

En France, depuis quelques années, les bornes de chargement pour véhicules électriques et hybrides poussent comme des champignons. Elles sont de plus en plus nombreuses, notamment dans l’espace public dans le but de rendre l’énergie électrique plus accessibles pour les automobilistes.

Désormais, on trouve des bornes de recharge sur les parkings des supermarchés et centres commerciaux, dans les villes, chez les concessionnaires, devant les hôtels et restaurants, devant certaines entreprises ayant mis en place une politique de mobilité durable…

Toutefois, pour être certain d’avoir une borne toujours à disposition et utilisable à sa guise, mieux vaut disposer de sa propre installation à domicile.

Existe-t-il différents types de bornes ?

Oui, il existe différents types de bornes qui s’adaptent aux habitudes de chaque conducteur. Les wallbox entre 10 et 22 kW sont idéales pour les gros rouleurs. On les appelle souvent « borne de recharge rapide ».

Leur puissance est conséquente, ce qui permet une charge complète en un temps record.

Si l’on roule peu et/ou si l’on effectue principalement de courts trajets, une borne de 3,7 kW à 10 kW suffit amplement.

De quoi est composée un wallbox ?

À première vue, une borne de recharge murale est un simple boîtier, à fixer sur une cloison verticale ou au sol, et à raccorder au réseau d’électricité. Mais en réalité, plusieurs éléments composent cette petite boîte bien pratique pour charger la batterie de son véhicule électrique.

Lorsque l’on achète une wallbox neuve, on trouve, dans le colis, un socle de prise pour le raccordement électrique sur le réseau du logement. La borne en elle-même contient un contracteur électrique spécifique, adapté aux courants forts, ainsi qu’un circuit électronique. Les bornes de recharge sont aussi équipées de boutons, pour contrôler la mise en marche et diverses fonctionnalités, le cas échéant. Certaines box disposent d’écrans high tech, avec commandes en mode tactile.

Avec cet équipement parfaitement adapté à la recharge des VE, les risques d’accident d’origine électrique sont extrêmement faibles. Et ce, pour la simple et bonne raison que toutes les wallbox de qualité intègrent un dispositif de sécurité qui empêche les surchauffes.

Certaines bornes de recharge possèdent des fonctionnalités supplémentaires, comme un système d’intelligence artificielle qui privilégie les chargements durant les heures creuses ou des outils qui aident les utilisateurs à mieux gérer leur consommation d’énergie. Mais ces options ne sont pas systématiques, ni forcément indispensables aux usagers.

Comment installer une borne de recharge électrique chez soi ?

Des professionnels à votre service pour l’installation de votre borne de recharge

Pour une mise en place réalisée dans les règles de l’art et conforme aux normes, on fait appel à un professionnel !

On vérifie que l’intervenant soit bien certifié IRVE (Infrastructures de recharge pour voitures électriques).

Cette qualification témoigne de la compétence de l’entreprise. En outre, le recours à une société IRVE est nécessaire pour profiter d’aides financières (dont le crédit d’impôt si l’installation a lieu dans votre résidence principale ou secondaire). On vous conseille toutefois de demander plusieurs devis pour être certain de pouvoir comparer les professionnels.

Peut-on installer soi-même sa borne de recharge électrique à la maison ?

Rien dans la réglementation actuelle n’interdit aux particuliers de mettre en place eux-mêmes leurs bornes. Néanmoins, il existe quelques règles à respecter.

Les particuliers peuvent seulement installer des bornes à faible puissance (en-deçà de 3,7 kW) devant leur maison.

En outre, ils sont autorisés à effectuer eux-mêmes l’installation seulement si celle-ci est destinée à un usage privé. À noter qu’un montage réalisé par un particulier ne donne pas droit aux aides de l’État proposées pour ces travaux.

Pour bénéficier de subventions publiques et privées permettant de financer une partie des travaux, il est obligatoire de faire intervenir une entreprise certifiée.

Le recours à un installateur IRVE est également nécessaire pour mettre en place des bornes de recharge à haute puissance et/ou accessibles au public.

Les installations réalisées par des professionnels sont, de surcroît, soumises à une TVA réduite. Elles ont aussi l’avantage de recharger rapidement les véhicules qui roulent à l’électrique et les hybrides.

Si vous installez vous-même votre wallbox, pensez à vérifier la charge qu’est capable de supporter votre installation électrique.

Cela vous évitera bien des désagréments, comme le dysfonctionnement de vos appareils habituels dû à une puissance trop importante dans le compteur.

En outre, l’installation de la terre est capitale pour utiliser une borne de recharge en toute sécurité. Enfin, si l’on veut utiliser son installation sans risque, la borne doit être conforme à la norme NF 15-100.

Quelle marque choisir ?

Pour bien choisir sa borne de recharge, on peut s’intéresser aux fonctionnalités. Mais on devrait surtout se fier à la marque. Certaines marques sont en effet spécialisées dans les solutions de recharge électrique pour les particuliers. C’est par exemple le cas de Wallbox, une enseigne créée en 2015 en Espagne. Lancée avec un seul modèle de borne, Wallbox en propose désormais cinq, qui s’adaptent à toutes les utilisations. Le modèle Supernova est parfait pour une installation dans l’espace public par les collectivités et les entreprises, tandis que le Commander 2 est idéal pour les parkings des sites professionnels et des copropriétés. Avec son format mini, qui contraste avec sa belle puissance ; et son design travaillé qui attire l’œil, la Wallbox Pulsar Plus séduira, quant à elle, les particuliers.

Schneider est une autre marque fiable. Ses bornes EVlink s’adaptent aussi bien aux parkings d’entreprise, de copropriétés et de résidences individuelles. L’avantage d’une EVlink, c’est qu’elle est robuste et résistante. Elle peut donc être installée dans un bâti couvert, mais aussi en extérieur, dans un jardin, sur une terrasse, sous un hangar… Elle ne pâtira pas des conditions climatiques et restera performante en toutes circonstances.

Chez Keba, on trouve des bornes de recharge de qualité pour VE. Forte de son expérience, la marque autrichienne en est aujourd’hui à sa troisième génération de bornes, baptisée KeContact P30. Celle-ci s’adapte à tous les modèles de voitures électriques. En choisissant le modèle doté d’une puissance de 22 kW, on a la garantie d’un chargement rapide. À noter que la station de recharge de Keba peut être couplée avec une installation photovoltaïque.

Hager, Legrand et EVBox sont d’autres marques auxquelles on peut faire confiance quand il s’agit d’acheter une borne de recharge pour son domicile ou son entreprise.

Quelle alternative si on n’a pas la possibilité d’installer une borne de recharge spécifique chez soi ?

L’utilisation d’une prise électrique normale est fortement déconseillée. Avec cette solution, le chargement est très lent. Cela est notamment dû au recours à un courant alternatif et à la puissance délivrée, qui est largement insuffisante pour recharger une batterie électrique. Une voiture branchée sur une prise classique met près d’une journée et demie à se recharger. En plus, les risques de surchauffe sont élevés lorsque l’on branche une voiture électrique sur une prise classique.

Une bonne alternative à la borne de recharge est la prise renforcée. Son installation est beaucoup moins coûteuse que l’installation d’une wallbox et la prise renforcée permet une recharge des véhicules plus rapide qu’une prise normale, sans les risques d’accident domestique.

Des marques proposent des dispositifs spécifiques pour pallier un défaut de borne. C’est le cas de Legrand, qui a conçu une prise Green’Up. Vendu moins de 400 euros, cet accessoire est une prise renforcée homologuée pour les véhicules électriques. Elle est fournie avec patère de suspension et disjoncteur différentiel. Toutefois, avec une puissance de 3,7 kW seulement, cette prise spéciale pour voiture électrique n’égale pas les performances des véritables bornes de recharge.

Malgré toutes ces alternatives, la wallbox reste la meilleure solution pour recharger la batterie des véhicules électriques à domicile.

Peut-on installer une wallbox dans un immeuble ?

Oui ! Et ce, que l’installation soit individuelle ou collective. Un résident de la copropriété peut en effet entreprendre, seul, un projet d’installation de borne de recharge. S’il est locataire, il devra évidemment recevoir l’accord du propriétaire. S’il est propriétaire, l’information doit être connue du syndicat de copropriétaires.

Pour justifier un tel projet, les habitants des copropriétés peuvent faire valoir leur droit à la prise, qui autorise tout occupant d’immeuble collectif à mettre en place une borne de recharge électrique sur sa place de parking. Le porteur de projet devra ensuite suivre une procédure administrative bien définie, contacter un électricien IRVE, prévoir l’installation d’un compteur individuel, etc.

Lorsque l’on souhaite installer des bornes pour l’ensemble des habitants d’un immeuble, c’est au syndic de prendre les choses en mains. À lui de se renseigner sur les modalités d’installation, de contacter des entreprises qualifiées et de veiller au bon déroulement des travaux. En cas de besoin, les copropriétaires peuvent sous-traiter les opérations à un professionnel spécialisé. À noter que des aides financières sont prévues pour soutenir les projets d’installation collective de bornes de recharge. Réduction du taux de TVA, aides du programme Advenir et financements locaux sont mobilisables par les porteurs de projets.

Que l’installation soit individuelle ou collective, dans tous les cas, le projet doit être évoqué en Assemblée Générale avec l’ensemble des copropriétaires. Mais concrètement, tout le monde peut passer à l’électrique ! Même en entreprise, on peut faire installer des bornes de recharge et réduire le coût des travaux grâce aux aides de l’État.

Quel prix pour installer une wallbox chez soi ?

Pour faire mettre en service une borne V.E. à domicile par un professionnel, il faut prévoir un budget situé entre 1 000 et 2 000 euros, main d’œuvre et matériel inclus.

En procédant soi-même à l’installation, on réduit considérablement les coûts (pas de main d’œuvre). Une borne de recharge électrique seule coûte généralement moins de 1 000 euros.

Certains fabricants en proposent même à moins de 500 euros. Cela peut donc être une solution économique si vous avez les compétences pour l’installation et la configuration.

Quelles sont les aides pour financer sa borne électrique ?

La France étant engagée dans un grand processus de transition écologique, le gouvernement incite fortement les citoyens à changer leurs habitudes concernant leur consommation, leur mode de déplacement…

Il propose des aides, afin de réduire les coûts pour les particuliers qui envisagent des travaux permettant de réduire leurs émissions de CO2, tels que les travaux de rénovation énergétique ou ceux concernant l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique.

En l’occurrence, de multiples aides sont disponibles pour favoriser la mobilité verte. Les particuliers qui souhaitent installer une borne IRVE chez eux peuvent notamment bénéficier de crédits d’impôt.

Une TVA réduite à 5,5% peut également s’appliquer pour ce type d’installation qui vise à limiter l’impact climatique des activités humaines. Des subventions régionales peuvent se substituer ou s’ajouter à ces aides financières.

Pour les installations en copropriété, des aides spécifiques sont proposées par l’ADEME (agence de l’environnement).

Où installer sa borne de recharge électrique ?

Les bornes peuvent être installées en intérieur comme en extérieur. Le plus souvent, les Wallbox sont mises en place dans les garages ou sous les préaux, là où stationnent les véhicules.

Il est ainsi très facile de connecter la voiture à la prise, sans rallonge ni installation particulière.

En fonction des différentes habitations et de leur aménagement, on peut également poser la borne dans un abri de jardin, une buanderie, une véranda…

Dans certains cas, la wallbox pourra être fixée sur un pied.

Pour une installation à prix réduit, on veillera à poser la wallbox à proximité du compteur électrique.

Peut-on utiliser une prise « normale » pour recharger sa voiture ?

En théorie, on peut charger un véhicule électrique sur n’importe quelle prise de courant. Mais dans les faits, on évitera d’utiliser une prise domestique pour recharger la batterie d’une voiture ou d’un scooter, car les risques de surchauffe sont élevés.

En cas de surcharge, d’importants dysfonctionnements peuvent survenir dans l’ensemble de l’installation et les travaux de remise en état peuvent coûter très cher. Une surcharge électrique peut aussi endommager le véhicule.

Au-delà des dommages sur votre installation d’électricité et votre véhicule, la recharge sur une prise domestique est peu conseillée car peu performante.

Parce que les installations électriques présentes dans les logements ont une faible puissance, le temps de charge des batteries peut être long, voire très long…

On peut compter un à deux jours pour charger une voiture électrique sur une prise domestique. Pour une charge rapide, facile et sans risque, mieux vaut faire installer une borne spécifique à domicile.

Peut-on installer une prise renforcée ?

Si l’on souhaite tout de même éviter la borne de recharge, on choisira de se faire installer une prise renforcée par un technicien agréé, muni d’un disjoncteur différentiel, séparé du réseau électrique de sa maison ou de son appartement.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire