Voiture hybride ou électrique : Avantages et inconvénients

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

En tant qu’automobiliste français, vous n’êtes pas sans savoir que les voitures à moteur thermique neuves seront interdites à la vente dès 2035 dans toute l’Union européenne. Dans ce contexte, il faut donc choisir des modes de déplacement plus eco-friendly.

À l’heure où nous écrivons cet article, deux types de voitures écologiques existent : les électriques et les hybrides.

Entre les deux, que choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients des voitures hybrides ? Et ceux des voitures 100 % électriques ?

Focus sur les voitures hybrides

La voiture hybride a la particularité d’associer deux moteurs. Elle combine moteur thermique et moteur électrique.

À basse vitesse, c’est l’électricité qui fait avancer le véhicule. Lorsque l’on dépasse les 50 km/h et lorsque la batterie est déchargée, c’est le moteur thermique qui prend le relais. Dans certains cas, les deux moteurs peuvent fonctionner simultanément.

Quels sont les avantages de l’hybride ?

Grâce à la présence d’un moteur électrique, une voiture hybride (full hybrid, hybride rechargeable, etc.) consomme nettement moins de carburant qu’une voiture thermique. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites, et les dépenses en essence le sont également.

La pollution produite par les véhicules étant minime, les conducteurs de voitures hybrides peuvent rouler partout en France. Y compris lors des restrictions imposées pendant les pics de pollution. D’ailleurs, ils obtiennent automatiquement leur vignette Crit’Air 1.

En mode hybride auto-rechargeable, les voitures peuvent rouler sur de longues distances sans que l’automobiliste ait besoin de s’arrêter pour faire le plein ou recharger la batterie électrique.

Grâce au concept d’auto-recharge, la batterie regagne automatiquement en autonomie lors des décélérations et à basse vitesse. Avec une voiture hybride auto-rechargeable, il n’y a plus besoin de chercher une prise pour charger la batterie.

Dû à l’absence de courroie de distribution et de démarreur, entre autres pièces, les coûts d’entretien sont faibles.

Enfin, en comparaison avec les voitures électriques, on trouve davantage de modèles de véhicules hybrides sur le marché auto en 2024.

Quels inconvénients avec une voiture hybride ?

Le principal frein à l’achat d’une voiture hybride, c’est son coût. Le prix est en effet plus élevé par rapport à un véhicule traditionnel.

En moyenne, un hybride coûte entre 1 000 et 5 000 € de plus. Toutefois, ce coût important peut être compensé par les aides à l’achat de VE, en particulier pour les véhicules hybrides rechargeables.

La batterie étant encombrante, les voyageurs profitent d’un espace réduit dans les habitacles des voitures hybrides.

De plus, à cause de la présence de deux moteurs et d’une batterie électrique, les voitures hybrides pèsent plus lourd que les autres. Le poids de la batterie est particulièrement important dans les hybrides auto-rechargeables.

Sur les voitures hybrides, l’autonomie de la batterie électrique est réduite par rapport aux voitures 100 % électriques. Néanmoins, le concept d’auto-recharge sur certains véhicules permet de ne pas souffrir de ce défaut.

Pour finir, notez que la rentabilité des voitures hybrides reste moyenne en campagne. À plus de 50 km/h, c’est le moteur thermique qui tourne. Les économies en carburant sont donc moins importantes qu’en ville.

Quid des voitures électriques

Alors que les véhicules hybrides sont dotés de deux moteurs, un seul équipe les voitures 100 % électriques. Comme avec un véhicule hybride, les voitures électriques permettent d’obtenir facilement la vignette Crit’Air 1 et de rouler en toutes circonstances.

Toutefois, les avantages et inconvénients des voitures électriques diffèrent quelque peu des véhicules hybrides.

Voiture électrique : les avantages

La pollution émise par les véhicules électriques est plus faible que celle générée par les hybrides. Si la voiture est rechargée grâce à une énergie renouvelable, on réduit encore davantage son empreinte carbone, pour des déplacements totalement écoresponsables.

De plus, l’attribution de primes à l’achat est systématique pour les voitures 100 % électriques, dès lors que la valeur du véhicule ne dépasse pas 47 000 €.

Comme les voitures fonctionnent uniquement à l’électricité, les automobilistes ne consomment aucun carburant. À la clé, plus d’attente à la pompe à essence et des dépenses considérablement réduites.

Les coûts d’entretien sont également réduits au minimum. Avec une voiture électrique, pas besoin de faire la vidange, ni de remplacer certaines pièces auto essentielles des voitures traditionnelles et hybrides, comme les filtres, la ligne d’échappement ou le joint de culasse.

Comme le nombre de pièces est restreint, la fiabilité des voitures électriques est supérieure aux véhicules thermiques.

Enfin, une voiture électrique est totalement silencieuse, pour un confort de conduite optimal et zéro impact sur les nuisances sonores en milieu urbain.

Quels sont les inconvénients de rouler à l’électrique ?

En électrique, la vigilance doit être accrue, notamment à l’égard des piétons et cyclistes. Ceux-ci n’entendant pas la voiture arriver, ils peuvent vite se faire surprendre. Pour éviter les accidents, il est important de rester attentif et prudent.

En outre, la valeur des voitures électriques est plus élevée que celle des voitures traditionnelles. Mais là encore, comme pour les voitures hybrides rechargeables, les automobilistes peuvent bénéficier de primes pour amortir le coût d’achat (bonus écologique, aide à la conversion, leasing social…).

En 100 % électrique, l’autonomie dépasse rarement les 600 km. Elle se réduit à haute vitesse, obligeant à faire des pauses lors des longs trajets pour recharger la batterie.

Le temps de charge peut être long avec un véhicule fonctionnant uniquement à l’électricité. À la maison, il faut généralement compter une nuit entière pour une charge complète.

Le chargement de la batterie peut aussi poser problème, dans la mesure où certaines zones comptent encore peu de bornes. Cependant, les points de recharge se multiplient au fil du temps et devraient bientôt être omniprésents dans les villes et villages de France. De plus, désormais, les usagers peuvent faire installer une borne de recharge à leur domicile.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire