Quel avenir pour la voiture électrique ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Le marché de la mobilité écologique vit une véritable révolution grâce à l’interdiction prévue du moteur thermique et au développement de nouveaux véhicules propres en Europe d’ici à 2035.

Des automobilistes de plus en plus enclins à utiliser des véhicules électriques, des aides financières pour franchir le cap, de plus en plus de points de recharge déployés et une offre diversifiée : l’avenir de la voiture électrique est plein de promesses.

États des lieux et perspectives pour les véhicules électriques. 

L’interdiction du véhicule thermique à partir de 2035 

En Europe, la vente des véhicules neufs à moteur thermique sera interdite à partir de 2035, un tournant historique pour la mobilité électrique.

La décision concerne aussi bien les voitures de tourisme que les camionnettes de moins de 3,5 tonnes.  Ce virage historique ne peut qu’être favorable au développement de véhicules électriques qui représente actuellement la meilleure alternative aux voitures thermiques.

On pourrait donc s’attendre à une augmentation de l’offre, tant pour les nouveaux véhicules électriques ou les variantes électrifiées des modèles existants.

Tous les constructeurs proposent aujourd’hui une gamme de véhicules 100% électriques. Bien entendu, l’interdiction des véhicules thermiques et la diversité de l’offre des VE devraient inciter de nouveaux automobilistes à se convertir à l’électrique. 

Une meilleure autonomie pour les nouveaux modèles

Si dans le passé, les véhicules électriques restaient cantonnés aux trajets du quotidien en raison de leur autonomie limitée, aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques dans le domaine des batteries et des systèmes de gestion d’énergie, ils peuvent parcourir jusqu’à 600 km avec une seule charge.

Les nouveaux modèles auront une meilleure autonomie et seront ainsi mieux adaptés pour de longues distances. Par ailleurs, on peut s’attendre à réduire davantage le temps de charge, notamment pour les charges rapides. 

Un avenir prometteur pour les infrastructures de recharge 

Impossible d’utiliser régulièrement une voiture électrique sans disposer de bornes de recharge sécurisées, multiples et faciles à utiliser. La disponibilité d’une bonne infrastructure de recharge est donc un facteur prédominant du développement de la mobilité électrique.

Si l’offre en matière de chargeurs domestiques est de plus en plus abondante, le déploiement du réseau des points de recharge publique se poursuit.

Aujourd’hui, on trouve des bornes partout : autoroutes, stations-service, centres commerciaux, parkings, bâtiments en copropriétés, entreprises, etc.

Selon l’AVERE, la France comptait plus de 62 000 bornes de recharge publique au 31 mai 2022, soit une évolution de 51 % par rapport à 2020.

Pour correspondre aux prévisions des ventes des véhicules électriques, la taille du réseau des points de charge ouverts au public devrait se multiplier par 8 entre 2020 et 2030

La réduction des coûts devrait booster les ventes

Les progrès récents des moteurs électriques et des batteries au lithium contribuent à réduire les coûts de production. Par ailleurs, l’optimisation des procédés de fabrication et de la chaîne logistique (tirée par la demande) conduit à des économies d’échelle pour les constructeurs. 

Cela se traduit par une baisse considérable des prix de vente des véhicules électriques qui devrait accélérer la transition vers la mobilité propre. 

L’émergence des véhicules à pile à combustible

Le dihydrogène a toujours été considéré comme une excellente alternative aux carburants fossiles.

Ses avantages sont multiples entre son rendement énergétique élevé, son abondance (le H2 est l’élément chimique le plus abondant sur terre), son impact écologique moindre, dans la mesure où un véhicule à hydrogène rejette seulement de l’eau à l’échappement, et son coût de production raisonnable.

Deux technologies des voitures à hydrogène prédominent actuellement :

  • La pile à combustible : le H2 alimente un générateur d’énergie qui produit l’électricité nécessaire au fonctionnement d’un moteur électrique ;
  • Le moteur à hydrogène : celui-ci est alimenté directement par le H2. Il fonctionne de la même manière qu’un moteur à essence.

La technologie à pile à combustible est la plus répandue. Elle permet d’obtenir une autonomie de plus de 650 km avec un seul plein d’hydrogène. Le développement des stations-services à hydrogène et l’amélioration de l’autonomie devront contribuer à l’essor du véhicule à pile à hydrogène dans les prochaines années.

Une politique qui est toujours en faveur de la voiture électrique

Plusieurs pays accordent des avantages fiscaux et des aides aux voitures dites propres : véhicules hybrides, 100 % électrique (VEB), voitures à pile à combustible, etc.

En France, les aides pour l’achat d’un véhicule électrique conduisent à des prix comparables avec ceux des véhicules à moteur thermique neuf. Le maintien des subventions accordées par le gouvernement et les collectivités locales devrait favoriser l’augmentation des ventes des véhicules zéro émission.  

Sans aucun doute, les parts de marché des voitures électriques seront de plus en plus importantes.

L’industrie automobile a franchi le point de non-retour et s’est résolument tournée vers la mobilité électrique. Avec l’interdiction de produire des véhicules thermiques neufs et les progrès technologiques, le marché va se développer.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire