Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Voiture Qui Broute : quels sont les Causes et Que Faire ?

Dernière mise à jour :

Le moteur de votre voiture broute lorsque vous démarrez ?

Il broute et fait des à-coups lorsque vous accélérez ? Le problème peut avoir des causes variées. Mais il peut surtout avoir de lourdes conséquences pour votre voiture.

Dans cet article, on vous aide à comprendre pourquoi votre voiture broute. On vous indique les solutions pour éviter ce problème et pour y remédier.

Les causes possibles d’une voiture qui broute

Lorsqu’une voiture broute, c’est parce que le moteur subit des baisses de puissance.

Ces pertes de puissance créent des dysfonctionnements mécaniques, le moteur se met alors à peiner… Plusieurs éléments peuvent en être responsables :

  • le système d’allumage, s’il ne remplit plus complètement sa fonction ;
  • les injecteurs, s’ils sont bouchés ou endommagés ;
  • le calculateur, s’il tombe en panne ;
  • un filtre à air ou filtre à carburant, s’il se bouche ;
  • une durite, si elle est esquintée ou si elle n’est plus connectée au turbo.

Comment identifier la cause de la panne ?

Pour savoir d’où vient le problème, il faut correctement analyser la situation en se posant différentes questions :

  • est-ce que la voiture ne fait que brouter ?
  • est-ce qu’elle fume en plus de brouter ?
  • est-ce qu’il y a des à-coups lors des démarrages et des accélérations ?

La plupart du temps, les éléments en cause lorsqu’un moteur se met à brouter sont : le système d’allumage, le système d’injection, le calculateur.

Les problèmes d’allumage

Si une voiture essence broute au démarrage et cale, c’est généralement l’allumage qui est en cause.

Du bon fonctionnement du système d’allumage dépend le bon démarrage des véhicules à moteur essence. Si le système ne fonctionne pas correctement, il empêche les bougies de produire l’étincelle indispensable à la combustion.

En conséquence, le moteur peine à se mettre en route. De même, si les bougies elles-mêmes sont endommagées (fil ou bobine), la voiture se met à brouter et rencontre des difficultés à démarrer.

Quand il s’agit de moteurs diesel, le problème ne peut pas venir des bougies d’allumage. Ces pièces ne sont pas nécessaires pour actionner un véhicule qui roule au diesel.

En revanche, cela peut venir des bougies de préchauffage. Lorsqu’elles dysfonctionnent, elles empêchent le moteur de démarrer correctement. Il se met alors à brouter lorsqu’on l’actionne.

Les dysfonctionnements au niveau du système d’injection

Votre auto broute et fume en même temps ? Il faut s’intéresser aux injecteurs. Si ceux-ci dysfonctionnent (à cause d’une panne ou de leur vétusté), il est possible qu’ils n’envoient pas assez de carburant dans le moteur. Le démarrage devient alors plus compliqué que d’habitude.

Des injecteurs en mauvais état ne font pas seulement brouter le moteur. Ils peuvent créer des trous d’accélération.

En fonction de cas, ce peut être tout le système d’injection qui est en cause ; parfois, il s’agit simplement d’un injecteur qui est endommagé. Dans tous les cas, il est primordial de résoudre l’anomalie.

Les soucis de calculateur

Sur les voitures modernes, il est fréquent que les pannes soient dues au calculateur.

Cet élément est essentiel au bon fonctionnement des véhicules actuels. Si le calculateur est défaillant, le conducteur peut rencontrer diverses difficultés, aussi bien électroniques que mécaniques. Ainsi, une voiture peut se mettre à brouter à cause de cet élément.

Si le problème vient du calculateur, la voiture ne fait pas que brouter au démarrage. Elle va le faire lors des accélérations.

Des à-coups peuvent également survenir en roulant. Pour résoudre le problème, il suffit de reprogrammer le calculateur. Et pour ce faire, on est obligé de se rendre chez un mécanicien.

Attention ! Des à-coups en démarrant et en roulant peuvent être liés au filtre à carburant, au filtre à air ou à une durite. Avant de vouloir remédier au problème, il est capital de bien identifier sa source.

Comment éviter toutes ces pannes automobiles ?

Pour éviter qu’une pièce automobile ne rencontre un problème et n’engendre une panne de votre voiture, la meilleure solution est de faire des révisions régulières.

Le constructeur et votre garagiste préconisent des périodes de révision. Il est judicieux de les respecter si l’on veut limiter les pannes. Lors de ces contrôles, la voiture est intégralement inspectée. Si cela s’avère nécessaire, les pièces abîmées sont changées. On peut ainsi rouler en toute sécurité.

Certaines pannes peuvent être évitées grâce à des contrôles chez soi. Par exemple, pour éviter une panne d’injecteur, il suffit de regarder régulièrement l’état du filtre à carburant et de le remplacer, si besoin est.

Les injecteurs peuvent par ailleurs être endommagés par un carburant de piètre qualité. Pour les préserver, il faut donc veiller à n’utiliser que du carburant de bonne qualité.

Que faire quand sa voiture broute ?

Si le problème est récurrent, la meilleure solution est d’aller faire diagnostiquer le véhicule par un garagiste.

Le diagnostic peut être purement mécanique et/ou électronique, si l’on veut tester le calculateur, par exemple.

Seul un expert automobile saura dire avec précision d’où vient la panne. Il pourra y remédier au plus vite, afin d’éviter que le problème ne devienne trop grave et n’engendre des coûts supplémentaires.

Quel coût pour réparer un véhicule qui broute ?

Le facture finale dépendra des éléments à remplacer. Pour un simple changement de bougie, on compte moins de 100 euros.

En revanche, pour un injecteur abîmé, les réparations peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros.

Rouler avec une voiture qui broute, est-ce risqué ?

Réparer sa voiture, ça a un coût. Alors, vous vous demandez peut-être si vous pouvez continuer à rouler avec un moteur qui broute…

Si le problème vient du système d’allumage ou du système d’injection, il peut s’avérer dangereux de continuer à utiliser votre véhicule. Avec le temps, le problème risque de s’aggraver et la voiture peut devenir inutilisable.

Au moindre doute sur l’état de son moteur, il est donc urgent de prendre rendez-vous avec le garagiste le plus proche.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire