⛱️ Comme nous avons pu le voir dans nos articles précédents, un véhicule est constitué de nombreux filtres. Tous les filtres ayant un rôle à jouer, il est indispensable de connaître leur fonction et leur emplacement, mais aussi de vérifier régulièrement leur bon état pour qu’ils continuent à remplir leurs objectifs.

Nous poursuivons donc notre série de conseils sur les filtres présents dans une voiture. Aujourd’hui, c’est au tour du filtre à carburant.

👉 Dans cet article, Captain-Drive.com vous explique :

  • la fonction du filtre à carburant (également appelé filtre à essence)
  • le prix du changement de cette pièce auto
  • les manières de faire des économies sur ce remplacement.

👇 C’est parti !

Quel est le rôle du filtre à carburant / à essence ?

La mission de ce fameux filtre à carburant est d’éliminer les impuretés, les résidus ou la rouille présents en suspension dans le carburant.

Ainsi, les différentes pièces automobiles du véhicule sont alimentées en carburant plus propre et sont préservées, dans le but d’avoir une longévité plus importante.

En filtrant le carburant, le filtre à essence participe au bon fonctionnement du carburateur et du système d’injection.

Avec le développement du common rail, les moteurs récents nécessitent de puissants filtres à carburant.

Selon les marques et les modèles de véhicules, il existe plusieurs types de filtres à carburant. Ces derniers se distinguent les uns des autres principalement par leur qualité de filtration (5 microns, 7 microns ou encore 20 microns).

Les saletés et résidus peuvent s’accumuler pour différentes raisons.

Par exemple, suite à la fabrication du véhicule, des particules n’ont pas pu être éliminées. Le filtre à carburant va alors s’encrasser progressivement et risque une usure prématurée si vous ne le remplacez pas dans les temps.

Autre cause, les poussières présentes dans votre filtre en raison d’un environnement ou d’un matériel utilisé propices aux saletés lors du remplissage du réservoir.

Enfin, les phénomènes naturels comme la rouille ou l’oxydation des tuyaux d’alimentation peuvent également être à l’origine d’un filtre à carburant usé ou défectueux.

Quand changer le filtre à carburant ?

Concernant le changement du filtre à essence, nous vous conseillons dans un premier temps, de vous tourner vers votre carnet d’entretien qui indique les préconisations constructeurs.

En moyenne, il faut compter généralement un changement de filtre à essence tous les 40 000 km pour les véhicules à carburateur, et tous les deux ans pour un véhicule à injection.

N’hésitez pas à faire inspecter votre filtre à carburant lors de chaque vidange et de le remplacer s’il est entartré.

Enfin, certains signes sont révélateurs de l’urgence du changement de ce filtre.

Si vous êtes confronté à l’un des problèmes cités ci-dessous, nous vous conseillons de prendre rapidement rendez-vous avec votre garagiste afin de confirmer le diagnostic :

  • Vous constatez des difficultés lorsque vous accélérez ou lorsque vous ralentissez.
  • Votre moteur fonctionne par à-coups.
  • Votre filtre à carburant présente des signes d’usure prématurée, est colmaté ou est encrassé.

Combien coûte le remplacement d’un filtre à carburant ?

Le prix d’un tel changement est bien sûr différent en fonction du modèle et de la marque de votre auto, de votre localisation et de la manière de remplacer cette pièce auto (chez un garagiste, un centre auto ou par vous-même, par exemple).

Néanmoins, la fourchette de prix varie entre 25 et 90 euros (prix de la main d’oeuvre et de la pièce auto compris).

N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de vous décider pour obtenir le meilleur prix.

Le coût du changement de filtre à carburant est généralement inclus dans un ensemble de services, lors de la vidange du véhicule, par exemple, proposé par les professionnels.

Où se trouve le filtre à carburant ?

Le filtre à essence se situe généralement sur le circuit d’alimentation entre la pompe à essence et le carburateur ou les injecteurs. Il se présente comme une cartouche cylindrique en aluminium ou en plastique.

Comment changer un filtre à carburant si l’on a des connaissances en mécanique ?

Le modèle et l’emplacement du filtre à essence varient en fonction du véhicule et en fonction des moteurs (moteur à carburateur, moteur à injection électronique, etc.).

Pour plus de garanties et pour éviter les mauvaises manipulations, il est recommandé de laisser agir les professionnels pour le changement du filtre à essence de votre voiture.

Un garagiste compétent n’aura besoin que de quelques minutes pour réaliser cette prestation, avec la garantie d’un résultat conforme aux préconisations du constructeur auto. Cependant, si vous souhaitez vous en charger vous-même, voici les étapes à suivre :

  • Saisir les pinces flexibles de ressort pour les desserrer et les faire glisser le long du tuyau pour les écarter des parties dans lesquelles se trouvent les embouts du filtre.
  • Placer un récipient sous le filtre avant de retirer les tuyaux. Extraire délicatement le filtre du tuyau provenant du réservoir de carburant. Laisser le carburant encore présent dans le drain de la conduite de carburant, puis tirer l’autre embout hors du tuyau.
  • Essuyer les deux tuyaux avec un chiffon propre pour enlever la graisse, puis les inspecter, en allant du réservoir au filtre, sans oublier le carburateur. S’ils sont secs, durcis ou craquelés, vous devrez également les remplacer.
  • Observer le nouveau filtre et localiser la flèche pointant vers l’extrémité de sortie. Enclencher lentement cet embout dans le tuyau du carburateur et loger l’autre embout du filtre dans le tuyau du réservoir. Glisser les pinces sur la partie déformée par les embouts du filtre pour les sécuriser.
  • Pressuriser le système de carburant avec la poire d’amorçage afin de vérifier l’étanchéité des raccords.

Besoin de changer votre filtre à carburant ? Demandez-nous un devis.