Valve de pneu de voiture : comment ça fonctionne ?

Date de publication :
Publié par Romain

On parle souvent des pneus (pneus hiver, pneus été, remplacement de pneus usés, risques d’un pneu sur- ou sous-gonflé…), mais on parle moins des éléments qui les composent.

En l’occurrence, un élément est essentiel sur les pneus. Il s’agit des valves.

On trouve une valve sur chaque pneu. On les aperçoit lorsque l’on gonfle ses pneus, mais à quoi servent-elles exactement ?

Comment fonctionne une valve de pneu de voiture ? Notre réponse à suivre.

Une valve, c’est quoi ?

Une valve est un tout petit élément, que l’on trouve au niveau des pneus. En fonction du type de pneumatique, la valve peut être positionnée sur la chambre à air (si pneu Tubetype) ou sur la jante (pour les pneus Tubeless).

Plusieurs éléments composent une valve :

  • Un embout, en caoutchouc la plupart du temps, mais qui peut aussi être en métal (aluminium, chrome…) ;
  • Un bouchon, qui se visse sur l’embout.

Comment fonctionne une valve de pneu de voiture ?

Une valve est toujours intégrée à un pneu ou une jante. Le bouchon de valve permet de rendre les pneumatiques étanches. L’embout et le bouchon forment ensemble une barrière, qui empêche l’air de s’échapper du pneu et qui évite les pertes de pression.

Pour gonfler un pneu, il faut préalablement retirer le bouchon de la valve. On le dévisse tout simplement, avec les doigts. Ensuite, on peut insérer l’embout du gonfleur dans la valve et procéder au gonflage.

Une fois que l’opération est terminée et que le pneu est à bonne pression, on replace rapidement le bouchon.

La différence entre une valve Schrader classique et une valve électronique

Sur toutes les voitures neuves conçues à partir de 2014, on trouve des valves électroniques. Elles sont une partie intégrante du dispositif TPMS, un système de surveillance de la pression des pneus.

Les valves électroniques intègrent un capteur, qui contrôle la pression et envoie automatiquement un signal à l’ordinateur de bord en cas d’anomalie.

C’est grâce au système TPMS que vous êtes averti par un voyant lumineux et/ou un son lorsque vos pneumatiques perdent en pression.

Sur les voitures de tourisme, les valves électroniques se sont généralisées dès 2012. Par ailleurs, c’est ce type de valve que l’on trouve sur les pneus dotés de la technologie Runflat, qui permet de continuer à rouler en cas de pression anormale.

Avant les valves électroniques, on utilisait des valves Schrader sur les voitures de tourisme. Il s’agit de simples valves en caoutchouc, composées d’une tige et d’un piston à ressort.

Au-delà de l’avancée technologique qui a eu lieu entre la valve Schrader et le développement des valves électroniques, il faut savoir que les deux ne se manipulent pas de la même manière.

Le remplacement d’une valve Schrader peut être réalisé par n’importe quel garagiste ou bricoleur, à condition de savoir démonter une roue et une jante. En revanche, pour changer une valve électronique, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’automobile qualifié.

Pour démonter et remonter une valve avec capteur TPMS, il faut utiliser des outils adéquats. Il faut également être capable de programmer le capteur et de réinitialiser le système électronique de l’auto.

À quoi ça sert ?

Comme indiqué plus haut, la valve est protégée par un bouchon, qui évite que de l’air ne sorte du pneu. En tant que barrière, la valve évite également que des éléments extérieurs ne pénètrent à l’intérieur du pneu.

Même si l’espace est très limité, de la poussière, de l’eau et du sable peuvent entrer à l’intérieur du pneu par le trou de la valve. Le cas échéant, le pneumatique subit des agressions.

Une valve en parfait état permet de préserver son pneu des éléments qui pourraient le fragiliser.

Enfin, comme on l’a vu, si la valve est équipée d’un capteur électronique, elle peut servir à alerter l’automobiliste d’une éventuelle perte de pression ou d’une crevaison.

Quels sont les risques si la valve est absente ou défectueuse ?

Si une valve est abîmée ou si son bouchon est absent, le pneu n’est plus complètement hermétique. Il peut alors perdre en pression. Si la perte de pression est subite, elle peut s’avérer dangereuse et entraîner un accident sur la route.

Par ailleurs, en cas de perméabilité aux éléments extérieurs, un pneu s’use plus vite que prévu. Pour optimiser la durée de vie d’un pneumatique, il est donc important que la valve soit en bon état.

Quand contrôler une valve de pneu ? Quand la remplacer ?

Lorsque l’on vérifie la pression de ses pneus, on dévisse forcément le bouchon de la valve. C’est donc le bon moment pour contrôler l’état de l’embout et du bouchon.

Il faut changer une valve si, lors d’un contrôle visuel :

  • On perçoit des signes d’usure sur le bouchon ou l’embout (craquelures, fentes…) ;
  • On constate que le caoutchouc de la valve a un aspect poreux ;
  • On se rend compte que le bouchon n’est plus sur l’embout.

Par ailleurs, des réparations sur la valve seront nécessaires après un choc ayant entraîné des dommages sur cet élément.

En outre, lors d’un changement de pneu, de jante, ou lors d’une permutation entre des pneus hiver et des pneus été, il est fortement conseillé de remplacer la valve. En revanche, un changement de valve ne nécessite pas forcément de changer la chambre à air.

Enfin, un pneu qui perd constamment en pression malgré des gonflages récurrents peut être le symptôme d’une valve qui fuit. Il faut donc effectuer un contrôle et, éventuellement, des réparations.

Les points importants à surveiller lors d’un remplacement de valve

Pour qu’une valve joue parfaitement son rôle d’isolant, elle doit être adaptée au modèle de pneu et au modèle de voiture.

Si on a le choix, mieux vaut choisir une valve en métal plutôt qu’une valve en plastique. Le métal résiste mieux à la pression et plus longtemps que le plastique.

Si le véhicule est équipé du système TMPS, il faut impérativement choisir une valve électronique.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire