Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez 3 devis pour comparer les prix !

Pneu lisse : comment vérifier l’usure des pneus et éviter une amende ?

Dernière mise à jour :

Vérifier l’usure de ses pneus est essentiel si l’on souhaite éviter l’amende. Car rouler avec des pneus usés, voire lisses, peut conduire à une verbalisation.

D’autres sanctions que le seul PV sont applicables. En outre, il existe des risques à conduire avec des pneus lisses.

Dans cet article, on vous explique comment contrôler l’état de vos pneus afin d’éviter l’amende et les accidents.

Comment reconnaître un pneu lisse ?

Un pneu est dit « lisse » lorsque sa bande de roulement atteint le témoin d’usure. Le cas échéant, cela signifie que la profondeur des rainures est devenue inférieure à 1,6 mm.

Elle est donc insuffisante pour garantir une parfaite adhérence sur la route et des conditions optimales de circulation.

Cette étape est la même quelque soit le type de pneu : pneu 4 saisons, pneu hiver, pneu été.

Pourquoi faut-il vérifier régulièrement l’état de ses pneus ?

Il n’y a qu’en contrôlant régulièrement l’état de ses pneumatiques que l’on peut anticiper des pneus lisses et procéder au remplacement à temps. Des pneus lisses réduisent considérablement le confort et la sécurité sur la route. Comme évoqué précédemment, l‘adhérence et la stabilité du véhicule diminuent.

En outre, les risques d’aquaplaning augmentent. La maîtrise du véhicule est moindre lorsque les pneus sont endommagés. Les distances de freinage s’allongent… Pour résumer, rouler avec des pneus usagés augmente le risque d’accident.

Par ailleurs, les automobilistes contrôlent moins bien leur consommation de carburant lorsqu’ils roulent avec des pneus en mauvais état. Tout comme des pneus sous-gonflés, les pneus lisses engendrent des dépenses supplémentaires que nombre de conducteurs préféreraient éviter.

Des vérifications régulières permettent d’éviter tous ces désagréments. On peut ainsi déceler les signes d’une éventuelle usure de la gomme. D’autant que des pneus lisses peuvent conduire à des sanctions.

Quelles sont les sanctions quand on roule avec pneus lisses ?

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


S’il importe tant de contrôler régulièrement l’état de ses pneus et de rouler avec des pneumatiques en parfait état, c’est parce qu’ils influencent la conduite et la sécurité au volant.

C’est également parce que circuler avec des pneus lisses implique des sanctions. La loi française considère en effet que rouler avec des pneus usagés est une infraction au code de la route. Et ce, au même titre que la non-présentation de carte grise ou l’absence de contrôle technique.

Un automobiliste qui se fait interpeller par les forces de l’ordre avec des pneus en mauvais état peut écoper d’une amende. Elle est forfaitaire et s’élève à 135 euros. L’amende pour des pneus lisses peut être minorée à 90 euros, à condition que le paiement ait lieu dans les trois jours qui suivent la contravention. Elle peut également être majorée et atteindre 375 euros si le paiement n’intervient pas dans les 45 jours.

Le PV n’est pas l’unique sanction prévue par la réglementation en cas de pneu lisse. Si les autorités jugent que le risque est trop élevé, elles peuvent procéder à l’immobilisation du véhicule. Pour récupérer son bien, l’automobiliste sera contraint de remplacer ses pneus lisses par des neufs.

En revanche, la réglementation ne prévoit aucun retrait de point sur le permis de conduire quand on roule avec des pneus usés.

Comment éviter l’amende pour pneus lisses ?

On le répète, afin d’éviter d’être pénalisé à cause de ses pneus usés, il faut procéder à des contrôles réguliers.

La seule solution pour éviter de payer une amende pour pneus lisses reste de rouler avec des pneumatiques en parfait état et de prendre soin de son véhicule.

Certains signes ne trompent pas et indiquent qu’il faut remplacer ses pneumatiques dans les meilleurs délais.

Les signes d’usure à ne pas négliger et qui révèlent que les pneus deviennent lisses

Plusieurs choses sont à regarder pour savoir si un pneu est usé ou s’il reste en bon état et utilisable.

Pour vérifier l’usure des pneus de sa voiture, il faut examiner la profondeur des rainures. Si elle est inférieure à 1,6 millimètre, cela signifie qu’il est temps de changer ses pneumatiques. Mais mesurer la profondeur des sculptures n’est pas aisé. C’est pourquoi un témoin d’usure est présent sur les gommes.

Lorsque ce témoin est au même niveau que la bande de roulement, c’est signe qu’il est temps de remplacer les pneus car ils sont devenus lisses. De même, lorsque les sculptures ne sont plus visibles sur l’ensemble de la surface de roulement, cela indique que la gomme est usée. L’adhérence se réduit considérablement et la sécurité est en jeu. Il faut donc se procurer rapidement des pneus neufs.

Pour savoir si des pneus arrivent en fin de vie, il faut également observer leur flanc – le côté. S’il semble endommagé, il faut, là encore, envisager d’acheter et d’installer des pneumatiques neufs. Des craquelures ou des déchirures sur cette partie latérale sont des symptômes d’usure de la gomme. Endommagée, elle perd en performance et augmente les risques d’accident.

Le contrôle de pression, essentiel pour freiner l’usure des pneus et éviter une amende

En cas de sous-gonflage, les pneus ont tendance à s’user plus rapidement que prévu initialement par les manufacturiers. Pour conserver des pneus en bon état, il faut donc surveiller leur pression.

Régulièrement, en station service, station de lavage, chez soi ou chez son garagiste (en savoir plus sur « où gonfler ses pneus« ), on recourt à un manomètre pour voir si la pression des pneus est bonne. Si elle est insuffisante, on procède immédiatement au gonflage des pneus, pour atteindre la pression préconisée par le fabricant et rouler en toute sécurité.

Pour connaître la pression parfaite pour des pneus, il suffit de regarder l’étiquette collée à l’intérieur de la portière avant du véhicule. Cette étiquette peut également se trouver au niveau de la boîte à gants ou du réservoir à essence.

Le guide d’utilisation fourni lors de l’achat du véhicule comporte, lui aussi, de précieuses indications au sujet de la bonne pression des pneus. En roulant avec des pneumatiques à bonne pression, on ralentit leur usure et on retarde le moment où ils deviendront lisses.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire