Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez 3 devis pour comparer les prix !

Test du Pneu Michelin Crossclimate : Notre Avis

Date de publication :

Vous cherchez un pneu rentable, capable de rester sur votre voiture tout au long de l’année ? Si vous roulez dans des régions tempérées où les hivers ne sont pas trop rigoureux, vous pouvez opter pour un pneu 4 saisons. Parmi les meilleurs pneus toutes saisons, le Michelin Crossclimate.

Qualitatif, il conserve d’excellentes propriétés quelle que soit la météo. Plus de précisions sur le pneu Michelin Crossclimate dans la suite de cet article.

Les pneus Michelin CrossClimate en détails

Conçu pour rouler été comme hiver, le pneu Crossclimate de Michelin garantit la sécurité au volant par tout temps.

Ce pneu a une très bonne adhérence sur routes sèches comme sur routes mouillées. Cela grâce au mélange spécial de gommes qu’a utilisé le fabricant français de pneumatiques. L’adhérence est également bonne sur les chemins légèrement enneigés, grâce aux sculptures en V dans les pneus associées aux lamelles 3D autobloquantes.

Grâce à la qualité des matériaux utilisés, le pneu ne durcit pas par temps froid. En outre, ce pneu offre de bonnes capacités de freinage. Et ce, quel que soit l’état du sol.

Un autre avantage de ce modèle de pneu Michelin est son confort de conduite. Il produit très peu de bruit en roulant, ce qui augmente le plaisir de conduire. Grâce à sa faible résistance au roulement, il participe à réduire la consommation de carburant.

La longue durée de vie de ce pneu est une autre qualité à ne pas négliger. En l’occurrence, c’est l’un de ses points forts. Et cela est dû à sa longue résistance au roulement.

Des tests ont montré qu’il avait une longévité supérieure de 25% en moyenne par rapport à des pneus 4 saisons de qualité premium, toutes marques confondues. Cela représente près d’une année supplémentaire d’utilisation et un gage de rentabilité notable.

Le seul défaut de ce pneu Michelin toutes saisons, c’est son prix. Mais la qualité est une chose qui se paye. Pour s’équiper avec des pneus de la gamme Crossclimate, il faut compter autour de 80 euros par pièce.

En outre, si vous avez l’habitude de rouler avec des pneus été haut de gamme, vous constaterez peut-être une légère différence de sensation lors des changements brusques de direction. Mais par rapport à un pneu été basique, le Crossclimate procure tout de même un confort bien supérieur.

D’ailleurs, quantité d’entreprises ont choisi ce modèle de pneu pour équiper leur flotte de véhicules. Le succès du Crossclimate est tel que Michelin a développé une gamme complète. Le fabricant a créé des modèles spécifiques pour les SUV (le Crossclimate SUV) et pour les utilitaires (l’Agilis Crossclimate).

Caractéristiques techniques :

  • pneu auto toutes saisons ;
  • certifié hiver ;
  • freinage quasi parfait sur sol sec ou humide ;
  • durée de vie optimisée ;
  • disponible dans 28 dimensions.

Conditions climatiques, certification hiver, marque… Les critères pour acheter un pneu 4 saisons

Avant d’acheter un pneu toutes saisons, il y a des précautions à prendre. Assurez-vous que, dans votre zone géographique, les températures ne descendent jamais en-dessous de – 10°C et qu’elles ne dépassent jamais 30°C. Sous – 10°C et lorsque la neige est très présente sur les routes, rien ne vaut un pneu hiver.

Pour bien choisir votre pneu « all season », vérifiez qu’il ait été certifié « hiver ». Cela vous assure de performances optimales sur des routes faiblement enneigées.

Privilégiez les grandes marques spécialistes en pneumatiques. Leurs pneus coûtent, certes, plus cher que la moyenne. Mais en achetant Michelin, Bridgestone, Goodyear ou Continental, la qualité est au rendez-vous. Les grandes marques font appel à des ingénieurs de talent qui travaillent longuement pour créer des pneus pleinement performants et résistants.

Fonctionnalités et bénéfices du pneu toute saison

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


Pour concevoir un pneu 4 saisons, les ingénieurs rassemblent les fonctionnalités des pneus été et celles des pneus hiver. C’est ainsi qu’ils obtiennent des pneumatiques aux multiples avantages, capables de rouler à la fois sur sol sec et sur sol détrempé, avec des capacités de freinage quasiment identiques par tous les temps.

Le principal avantage d’un pneu toutes saisons réside donc dans son utilisation. Ce type de pneu s’utilise en effet tout au long de l’année. Malgré un prix parfois élevé, les pneus 4 saisons sont rapidement rentabilisés. D’autant qu’ils évitent de changer de pneus tous les six mois, avec les frais de garagiste que cela peut engendrer.

Bien sûr, le pneu 4 saison n’a d’intérêt que si l’on ne vit pas en haute montagne. Bien que polyvalent, cet équipement auto n’est pas conçu pour les routes très enneigées. S’il suffit pour rouler sous de faibles flocons et sur de petites couches de neige, il n’apporte pas autant de sécurité qu’un pneu alpin lorsque les conditions hivernales sont rudes.

En résumé, en optant pour des pneus toutes saisons, on gagne du temps car on n’a plus besoin d’aller chez le garagiste aux changements de saison. Et on gagne de l’argent, car on a seulement quatre pneus à acheter pour toute l’année.

Quelle(s) alternative(s) au Crossclimate de Michelin ?

Malgré les nombreux formats disponibles, vous ne parvenez pas à trouver le bon pneu CrossClimate+ pour votre voiture ? Pas d’inquiétude. D’autres marques fournissent des pneus toutes saisons hautement performants.

Par exemple, le pneu Continental All Season Contact se substitue aisément au Michelin Crossclimate. Comme le fabricant français, Continental a conçu un pneu polyvalent, aussi performant sur les chemins secs que sur les routes mouillées. Et comme le CrossClimate de Michelin, le AllSeason Contact offre un confort de conduite optimisé et aide à mieux maîtriser sa consommation de carburant.

Le modèle Weatherproof de Nokian, ainsi que le Vector 4 Seasons de Goodyear peuvent, eux aussi, remplacer un CrossClimate+. Ils ont des capacités légèrement en-dessous des pneus Michelin et Continental, mais ils restent toutefois très qualitatifs.

Quel est notre avis sur le pneu Michelin Crossclimate ?

Vous cherchiez un pneu toutes saisons de qualité ? Vous l’avez trouvé ! Avec le Crossclimate de Michelin, vous roulerez l’esprit serein, en toute sécurité par tout temps.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire