Gonfler ses pneus à l’azote

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Deux méthodes existent pour gonfler les pneus d’une voiture : le gonflage à l’air d’une part ; et le gonflage à l’azote d’autre part. Gonfler ses pneus à l’azote peut être avantageux dans certains cas.

Toutefois, cette technique nécessite de connaître quelques règles d’usage.

Voyons, dans le détail, les avantages et les inconvénients de gonfler ses pneus à l’azote plutôt qu’à l’air.

Et découvrez si vous pouvez opter pour un gonflage à l’azote ou s’il vaut mieux procéder de manière classique pour gonfler les pneus de votre voiture.

L’azote, qu’est-ce que c’est ?

L’azote est un élément naturellement présent dans l’atmosphère. Il compose près de 78% de l’air. On le retrouve notamment dans la croûte terrestre et dans des minéraux comme les nitrates.

Pour produire de l’azote pur, il faut procéder à une compression et à une séparation de l’air gazeux.

L’azote peut être utilisé de diverses manières. Sous sa forme liquide, il a un pouvoir réfrigérant. Transformé en gaz, l’azote devient diazote.

Il peut alors servir à conserver des denrées périssables, à lutter contre des parasites ou… à gonfler des pneus.

Quels types de pneumatiques peuvent être gonflés à l’azote ?

Comme indiqué ci-dessus, l’azote est un composant naturel de l’air. Par conséquent, lorsque l’on gonfle des pneus avec de l’air, on injecte forcément de l’azote. En théorie donc, tous les types de pneus supportent l’azote.

Comme ce gaz est plus stable que l’air « normal », il est privilégié dans certains secteurs pour le gonflage des pneumatiques.

L’azote pur est notamment utilisé pour le gonflage des pneus des avions et pour les pneus des voitures de Formule 1. Le gonflage à l’azote garantit le maintien d’une bonne pression sur une durée plus longue qu’un gonflage à l’air.

Venons-en justement aux avantages de l’azote pour gonfler ses pneus.

Pourquoi est-il avantageux de gonfler ses pneus à l’azote ?

Les professionnels de l’aviation et de la course automobile ne sont pas les seuls à gonfler les pneus de leurs engins à l’azote. Ce gaz est également proposé aux particuliers.

Comme pour les pneus des avions et des voitures de course, l’azote pur injecté dans les pneus des véhicules de tourisme assure une meilleure conservation de la pression sur le long terme.

Avec des pneus gonflés à l’azote, les automobilistes peuvent donc espacer la fréquence des contrôles de pression qui, en temps normal, doivent avoir lieu une fois par mois, a minima.

L’azote étant plus stable que l’air, il garantit une meilleure résistance des pneus aux aléas. Sur la durée et en cas de variation de température, le niveau de pression varie moins lorsque les pneus sont gonflés à l’azote.

Du côté des particuliers, les avantages d’un gonflage à l’azote sont particulièrement visibles sur les pneus dernière génération de petites dimensions et sur les pneumatiques peu sollicités (lorsqu’un véhicule est peu utilisé, sur les voitures de collection, les remorques…).

Mais avant d’opter pour cette technique de gonflage, il est important de bien connaître tous les inconvénients de l’azote.

Ce que vous devez savoir avant de gonfler vos pneus à l’azote

Alors qu’un gonflage à l’air est totalement gratuit dans la plupart des stations-service, un gonflage à l’azote nécessite de se rendre chez un professionnel qualifié (garagiste, technicien de centre auto…).

En effet, pour gonfler des pneus à l’azote, il faut disposer d’un appareil spécifique, extrêmement difficile à trouver en libre-service.

Les professionnels proposant le gonflage des pneus de voiture à l’azote facturent ce service. Dans la majorité des cas, l’opération coûte plus de 10 euros.

Lorsque des pneus sont gonflés à l’azote pur, les contrôles de pression doivent, eux aussi, être réalisés en centre auto ou en garage.

Pour résumer, qu’il s’agisse de vérifier la pression ou de regonfler ses pneus, l’utilisation de l’azote se révèle plus onéreuse et plus chronophage que le recours à l’air.

De manière générale, que l’on utilise de l’air normal ou de l’azote, les contrôles de pression demeurent nécessaires et le regonflage des pneus devient obligatoire dès lors qu’une perte de pression est constatée.

Dans tous les cas, le seul fait de rouler avec son véhicule entraîne une perte de pression.

Pour rappel, des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent entraver la bonne tenue de route, augmenter les distances de freinage, entraîner une surconsommation de carburant et une réduction de la durée de vie des équipements.

Enfin, il faut savoir que tous les modèles de pneus ne réagissent pas de la même manière à l’azote.

On l’a dit, l’efficacité de l’azote est évidente sur les pneus modernes et ceux qui sont rarement utilisés.

En revanche, pour les automobilistes qui roulent beaucoup, l’azote ne représente pas beaucoup d’avantages par rapport à l’air des gonfleurs classiques.

Conclusion : est-ce une bonne idée de gonfler ses pneus à l’azote ?

Pour des raisons pratiques et économiques, gonfler ses pneus à l’air reste la meilleure solution pour conduire en toute sécurité et entretenir facilement son véhicule.

Des pneus gonflés à l’air peuvent être contrôlés n’importe où et n’importe quand. Ils peuvent, de surcroît, être regonflés sans dépenser un centime.

Le gonflage à l’azote ne constitue une solution avantageuse que pour certains automobilistes : ceux qui roulent peu, qui ont un budget important pour l’entretien de leur voiture et qui ont le temps de se rendre chez un expert pour contrôler la pression des pneus et procéder au gonflage.

Si toutes ces conditions sont réunies, un gonflage à l’azote permettra alors de limiter les pertes de pression, de réduire la surconsommation de carburant due aux baisses de pression et d’augmenter la durée de vie des pneus.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire