Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Grincement ou bruit quand je tourne le volant : que faire ?

Date de publication :

Le volant est un élément essentiel pour conduire sa voiture et en avoir la parfaite maîtrise.

Un dysfonctionnement au niveau du volant doit donc être considéré avec la plus grande attention.

Vous avez justement remarqué un grincement ou un bruit quand vous tournez votre volant ? Dans cet article, on détaille les causes possibles de ce genre de problème auto.

Pourquoi ma voiture fait du bruit quand je tourne ?

Si vous avez l’impression d’entendre du bruit lorsque vous manipulez le volant de votre voiture, c’est le signe qu’une pièce de votre auto est endommagée.

Rotules de direction, colonne de direction, cardans… Ce sont quelques-unes des pièces qui permettent aux roues de tourner quand on tourne son volant et qui peuvent nécessiter d’être réparées ou remplacées.

En fonction de l’origine du bruit et du type de bruit, on peut identifier l’élément en cause.

Par exemple, un bruit de craquement signifie souvent que la crémaillère de direction est endommagée.

De manière générale, les craquements et couinements viennent, la plupart du temps, des systèmes de direction et de suspension.

Si vous entendez un bruit de caoutchouc quand vous tournez le volant, il s’agit certainement des supports d’amortisseur. Dans ce cas, le son peut s’accompagner de grincements, claquements ou cognements.

D’où vient le bruit ? Et à quoi ressemble-t-il ?

Si le bruit semble provenir des roues ou du capot, le problème peut venir du système de suspension ou du système de direction.

Les bons mécaniciens peuvent contrôler eux-mêmes les pièces qui composent ces systèmes et procéder aux réparations.

Les automobilistes n’ayant pas de connaissances en mécanique prendront plutôt rendez-vous chez leur garagiste. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, ce professionnel reste le plus à même de diagnostiquer le problème et d’effectuer les réparations nécessaires.

Un bruit au niveau des roues alerte sur les pièces situées à ce niveau. Pneus, roulements, amortisseurs… Voilà les éléments à examiner.

Pour contrôler un pneu ou un roulement, il suffit de surélever le véhicule à l’aide du cric et de faire bouger les roues pour voir si l’une d’elles fait du bruit en tournant.

Si un roulement est HS, son remplacement chez un garagiste devrait vous coûter moins de 100 euros. Le remplacement d’une coupelle d’amortisseur coûte, quant à lui, moins de 400 euros. Le prix pour changer ses pneus est très variable, puisqu’il dépend du prix du pneumatique.

Des sons se font entendre dans l’habitacle quand vous tournez le volant ? Le problème vient certainement de la colonne de direction. Cette pièce est à la fois reliée au volant et à la crémaillère. Lorsque la colonne de direction est endommagée, on peut constater un durcissement de la direction en plus du bruit. Un voyant sur le tableau de bord peut s’allumer et l’assistance peut se couper.

Le cas échéant, il faut contrôler l’ensemble de la colonne : arbre de direction, câbles… Lorsque la réparation de la colonne de direction est confiée à un garagiste, il faut prévoir un budget de 60 à 200 euros.

Le son que vous entendez quand vous tournez votre volant dans les virages ressemble à un cliquetis permanent ? Un cardan est certainement en cause. Il y en a un sur chacune des roues motrices du véhicule. Le cardan joue le rôle de transmetteur entre le moteur et les roues.

Avec le temps, il peut tomber HS. Parfois, ce sont les soufflets de cardan ou simplement les joints qui sont à remplacer. Chez le garagiste, une réparation de cardan coûte entre 100 et 1 000 euros.

Enfin, il arrive que le système de direction assistée soit en cause, comme nous le détaillons ci-après.

Comment éviter les problèmes de cardan, roulements, amortisseurs, etc. ?

La meilleure solution pour éviter tout problème avec sa voiture est de procéder à des entretiens réguliers.

En l’occurrence, si vous voulez prévenir tout bruit en tournant le volant, il faut contrôler les systèmes de direction et de suspension régulièrement. Si votre garagiste préconise le remplacement d’une pièce défectueuse, suivez ses conseils.

Notez qu’après 80 000 km, le remplacement des coupelles d’amortisseur est presque inévitable. Pour les roulements, on estime que leur durée de vie se situe autour des 150 000 km. En outre, il faut les faire vérifier tous les 50 000 km afin de prévenir tout problème.

Afin de préserver les cardans et d’éviter d’entendre des claquements quand on tourne son volant, on essaie d’adopter une conduite douce, on évite de braquer trop fort son volant, notamment dans les virages, et on entretient ses amortisseurs. On estime que les cardans sont à surveiller après 100 000 km.

Grincement quand je tourne le volant : et si la direction assistée avait un problème ?

Sur les voitures les plus modernes, un grincement quand on tourne son volant de voiture peut être dû à un problème de direction assistée.

Comme les systèmes sont hydrauliques, les directions assistées fonctionnent avec une pompe et du liquide. Si le liquide vient à manquer ou si la pompe ne remplit plus sa fonction correctement, ça grince.

Les bruits liés à un problème de direction assistée sont particulièrement audibles dès que l’on tourne son volant, que l’on roule ou que l’on soit à l’arrêt. Il peut s’agir de grincements. Une direction assistée HS peut aussi provoquer des couinements ou un son sourd.

Un grincement systématique ou un son sourd et permanent en tournant le volant sont des symptômes d’un problème de liquide. Un couinement est signe d’un problème au niveau de la pompe.

Comment éviter les problèmes de direction assistée ?

Pour éviter tout problème avec sa direction assistée, on recommande de vidanger le système tous les quatre ans.

Conclusion

Un bruit quand on tourne son volant peut avoir de multiples causes. Afin de remédier au problème, il faut d’abord identifier la cause avant de procéder aux réparations.

Pour prévenir la survenue de grincements, claquements et autres sons, rien ne vaut un bon entretien de son véhicule et une conduite raisonnée.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

1 réflexion au sujet de « Grincement ou bruit quand je tourne le volant : que faire ? »

  1. Bonjour,
    Je viens de faire changer les coupelles d’amortisseur avant chez Norauto.
    En reprenant la voiture,j’entends un bruit de grincement en tournant le volant.
    Je retourne voir le chez d’équipe qui me dit que c’est normal,il faut le temps a la graisse
    de se mettre en place sur le caoutchouc neuf et que le bruit s’estompera àpres plusieurs kilometres.
    Or sur les forums c’est justement la cause d’un problème de coupelles défectueuse.
    Je me demande si ces personnes là ne prennent pas les gens pour des cons.
    Déjà après un changement de roulements avant de constater que finalement ca venait des coupelles
    ils m’ont balancé une histoire de mise en place des roulements coniques après quelques kilometres.
    Finalement,pour eux c’est toujours une question de temps que ca se mette en place.

    Merci de me donner votre point de vue sur le sujet
    A trés bientot ,bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire