La crémaillère de direction est un élément indispensable pour la bonne conduite d’un véhicule, et primordial pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement son bon état de fonctionnement et de la faire changer si besoin.

Quels sont les risques si la crémaillère de direction n’est pas remplacée à temps et quel est le prix pour cette prestation ? Captain-Drive.com vous en dit plus sur cette pièce automobile incontournable, sur son coût et sur les manières de faire des économies sur son changement?

A quoi sert une crémaillère de direction ?

La crémaillère de direction joue un rôle majeur dans la conduite d’un véhicule puisqu’elle a pour fonction de transmettre aux deux roues avant l’orientation que l’automobiliste a donnée à son véhicule par l’intermédiaire du volant, puis de la colonne de direction.

Sans crémaillère de direction, il est impossible de modifier la trajectoire du véhicule puisque les deux roues motrices ne seraient plus reliées au volant.

La crémaillère de direction est un mécanisme simple et robuste, constitué d’une tige dentée, insérée dans un carter lubrifié, qui est lui-même monté de manière perpendiculaire à la colonne de direction.

Cette dernière peut fonctionner grâce à un arbre articulé, à l’extrémité duquel se trouve un pignon d’attaque dont la rotation provoque un déplacement latéral de la tige dentée à l’intérieur du carter. En fonction du changement de direction souhaité, la tige dentée bouge vers la droite ou vers la gauche.

La crémaillère de direction est directement reliée aux deux roues avant par un système de biellettes et de rotules de direction qui actionnent les roues de façon parfaitement symétrique.

Sur la majorité des véhicules actuels, la crémaillère de direction bénéficie d’un système d’assistance pour limiter l’effort du conducteur en démultipliant la force de rotation de la colonne de direction. Cette technique peut être hydraulique, électrohydraulique ou 100 % électrique. Selon les modèles, les vérins hydrauliques peuvent directement être intégrés au dispositif de crémaillère.

Que se passe-t-il si elle n’est pas changée à temps ? Quels sont les risques ?

Comme expliqué précédemment, la crémaillère de direction est indispensable à la conduite d’un véhicule puisqu’elle est à l’origine des changements de trajectoire. Si elle est défectueuse et n’est pas changée à temps, les risques pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route sont multiples :

  • Imprécision de la conduite : Les deux roues motrices peuvent ne plus être symétriques et commandées de la même manière. Ainsi, c’est le conducteur qui en pâtit puisque sa conduite n’est plus aussi précise et souple qu’avec une crémaillère de direction en bon état de fonctionnement.
  • Impossibilité de changer de trajectoire : Avec une crémaillère de direction défectueuse ou trop usée, le conducteur se retrouve face à une direction peu réactive et imprécise. Dans les cas extrêmes, elle peut ne plus répondre du tout, empêchant alors le conducteur de changer la trajectoire de son véhicule. Il n’en est plus le maître et devient un danger pour les autres automobilistes, pouvant provoquer des accidents.
  • Volant bloqué, trop dur ou trop mou : Selon la panne, le volant peut réagir différemment. Après un virage, il peut rester bloqué dans sa position, ne permettant pas de retrouver la trajectoire initiale. Il peut également être trop dur ou trop mou, augmentant le temps de réaction face à un obstacle.
  • Infiltrations d’eau ou de sable dans la barre de direction : Si ce sont les soufflets de direction qui sont déchirés, il faut les remplacer rapidement sous peine d’infiltrations d’eau ou de sable dans la barre de direction, impactant de nouveau la conduite de l’automobiliste.

Conseil de Captain-Drive.com : Il est recommandé de remplacer la crémaillère de direction dès que l’on sent que le volant est plus lent à réagir qu’habituellement ou si l’on remarque des claquements, notamment sur les chaussées déformées.

Combien coûte le changement d’une crémaillère de direction ?

Lorsque vous êtes contraint de faire changer la crémaillère de direction de votre véhicule, vous avez le choix entre deux options : choisir une crémaillère de direction neuve ou opter pour une pièce reconditionnée, ce que l’on appelle généralement « l’échange standard ».

Il est indispensable de comparer les offres pour juger de la qualité de la pièce et de la prestation, mais aussi pour désigner celle qui correspondra le plus à vos besoins et à votre budget. En effet, selon la provenance et les prestataires, le coût du changement d’une crémaillère de direction peut passer du simple au triple. Voici un aperçu des prix actuels :

  • Changement avec une crémaillère de direction neuve : Selon si vous achetez la pièce sur Internet ou en concession, les prix peuvent varier de 200€ à 1 500€ pour un véhicule de milieu de gamme. A cela, vous devrez ajouter le prix de la main d’œuvre pour l’installation de la nouvelle pièce sur votre véhicule. Le coût total peut donc vite grimper. Pour un bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de centres de pièces détachées.
  • Changement avec une crémaillère reconditionnée : Les prix varient toujours selon si vous achetez sur Internet, en concession ou dans un centre de pièces détachées. Néanmoins, en optant pour une pièce reconditionnée, vous bénéficierez d’une réduction allant de 30 à 50 % sur le coût de la crémaillère. Vous devrez prévoir un budget pour son installation. Selon les ateliers de reconditionnement, la qualité des pièces est discutable. Nous vous conseillons de privilégier les pièces reconditionnées fournies par le réseau constructeur.

Où acheter cette pièce auto ?

Que vous optiez pour une crémaillère de direction neuve ou reconditionnée, vous pouvez trouver la pièce qu’il vous faut chez un concessionnaire, chez un équipementier automobile, dans un centre de pièces détachées ou sur Internet.

Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers les pièces fournies par le réseau constructeur. Bien que leur prix soit souvent supérieur, elles bénéficient d’un contrôle qualité poussé, vous assurant davantage de sécurité et de tranquillité pour vos prochains tra