Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez 3 devis pour comparer les prix !

Bruits & Sifflements de Voiture : comment bien les interpréter et trouver des solutions ?

Date de publication :

Vous avez remarqué que votre véhicule faisait des bruits suspects et des sifflements étranges ? Vous ne savez pas ce que vous devez faire ?

Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez tenter d’identifier vous-même la source du problème et procéder à la réparation. Mais la meilleure personne pour diagnostiquer votre véhicule reste votre garagiste.

En attendant de prendre rendez-vous avec un mécanicien, voici une liste des causes possibles de bruits et de sifflements de voiture. Retrouvez également quelques solutions pour remédier aux problèmes.

Distinguer le sifflement des autres bruits de voiture

Avant de lister les causes possibles de sifflements de voiture, il convient de bien distinguer les différents bruits suspects sur un véhicule.

Les sifflements sont des sons aigus et continus. Ils sont différents des couinements, qui sont des sons plus saccadés. Un sifflement diffère également d’un cliquetis, celui-ci ressemblant davantage à un petit « clic ». Le cliquetis peut être régulier, mais rarement continu.

Autre bruit suspect que l’on peut entendre sur une voiture : un toussotement. Il survient notamment quand on a coupé le contact. Le toussotement provient généralement de l’autoallumage, sur les voitures équipées de moteur à carburateur.

Sifflements de voiture : à quoi correspondent-ils ?

Sifflement lors de l’accélération

Le sifflement peut survenir au moment des accélérations. Il peut alors avoir plusieurs causes.

Un sifflement en accélérant peut être dû à l’usure d’un engrenage de différentiel. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder rapidement à un diagnostic et à une réparation.

Les différentiels sont des pièces essentielles, car elles permettent notamment aux deux roues fixées sur un même essieu de tourner indépendamment l’une de l’autre, à des vitesses différentes. Dans un virage par exemple, le bon fonctionnement du différentiel est capital, puisque les roues ne doivent pas tourner à la même vitesse.

Un sifflement dans une accélération peut également provenir du système de roulement. Qu’ils soient dus à un problème de différentiel ou de roulement, ces sifflements sont plutôt localisés vers le bas du véhicule, dans la zone des roues. Ils sont audibles lorsque la voiture roule.

Il est possible de percevoir un sifflement dans le moteur, au niveau du capot. Le son peut alors être dû au turbocompresseur. Si le bruit reste léger, ce peut être normal. Mais si ce sifflement se fait trop entendre, notamment en accélérant, c’est le signe qu’une durite est endommagée ou que le turbo lui-même a un problème.

En cas de trou dans une durite, le sifflement survient uniquement lors des accélérations. En fait, il est dû au passage de l’air dans le trou du tuyau. Si c’est le turbo qui est endommagé, on entend le sifflement pendant les accélérations mais également pendant les décélérations.

Si un bruit suspect est présent dans les virages, le problème vient sûrement de la direction assistée.

Si un sifflement apparaît systématiquement quand on enclenche la première vitesse, il révèle généralement un manque d’huile dans la boîte de vitesses ou l’usure d’un élément comme un pignon, un roulement…

Un son désagréable, type frottement, qui demeure lorsque le véhicule est au point mort et le moteur arrêté indique qu’il manque du liquide dans la boîte de transmission ou qu’une pièce est endommagée dans le système de transmission.

Lorsque des gaz d’échappement fuient – entre le turbo et le tuyau d’échappement, ou entre la tête de cylindre et le collecteur -, on peut, là encore, entendre des bruits suspects de voiture, qui ressemblent à des sifflements.

On peut également constater un sifflement inquiétant quand le système de refroidissement rencontre des soucis. Il peut s’agir d’un fissure ou d’un trou sur un tuyau, ou d’un dysfonctionnement au niveau du radiateur. Si le bruit vient d’un tuyau, on entend le bruit en roulant et à l’arrêt. Si le sifflement est lié à une anomalie dans le radiateur, on l’entend uniquement en roulant. Il cesse normalement dès que le moteur arrête de tourner.

Sifflements lors du freinage

Votre voiture siffle quand vous freinez ? Vos plaquettes de frein sont certainement usées.

En résumé, pour connaître la cause du sifflement, il faut analyser la situation :

  • à quel moment le bruit survient-il ?
  • où peut-on le localiser ?

Dans tous les cas, un sifflement doit vous alerter et vous conduire à chercher une solution.

Bruits et sifflements de voiture : quelles sont les solutions ?

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


À chaque problème sa solution ! Mais avant de chercher un remède, il faut identifier clairement la cause du bruit. Pour faire un bon diagnostic de bruits et sifflements de voiture, la meilleure solution reste de prendre rendez-vous avec un garagiste.

Ce professionnel pourra :

  • réparer ou remplacer une durite si le sifflement provient de cet élément ;
  • réparer le turbocompresseur ;
  • remplacer ou retendre une courroie en cas d’usure ;
  • ajouter du liquide dans la boîte de vitesse ou dans le système de transmission ;
  • réparer le système de refroidissement…

De manière générale, votre garagiste pourra remplacer toute pièce endommagée, engendrant un sifflement dans votre voiture.

Notez que, en cas de bruit suspect, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps. Un sifflement qui est fort et qui persiste indique forcément que quelque chose ne va pas.

En laissant trop traîner, on peut finir avec des pièces trop endommagées. Irréparables, elles doivent alors être remplacées par des pièces automobile neuves. On peut aussi se retrouver avec un moteur qui surchauffe et, dans les pires des cas, une casse moteur. Les frais de réparation peuvent alors devenir très importants.

Laisser un commentaire