Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Combien coûte une voiture à l’année : le budget auto des Français

Dernière mise à jour :

Vous avez un projet d’achat de voiture ? Vous vous demandez combien vous coûte votre voiture à l’année ?

Dans cet article, on décrypte le budget auto des Français et on vous donne de précieuses informations sur les frais liés à votre automobile.

Le coût annuel d’une auto

En moyenne, on estime que le coût d’une voiture à l’année représente plus de 10% des revenus des ménages français. Concrètement, en 2018, on estimait les frais annuels pour une voiture à plus de 7 000 euros.

Ces frais augmentent régulièrement. En remontant quelques années en arrière, en 2012, ils étaient autour de 6 000 euros à l’année, que l’on possède une voiture à moteur essence ou diesel.

Encore quelques années plus tôt, avant 2010, une voiture coûtait autour de 4 000 euros par an. La hausse des frais auto est surtout liée à celle des carburants. Elle est également liée à l’augmentation des prix des véhicules.

Grosso modo, ce coût se répartit entre :

  • l’achat du véhicule, qui représente généralement plus de 20 000 euros ;
  • les frais de carburant, qui s’élèvent à près de mille euros par an ;
  • les frais d’entretien, situés entre 900 et 2 000 euros annuels ;
  • les frais d’assurance, qui peuvent dépasser mille euros par an notamment pour les assurances des jeunes conducteurs.

Avoir une voiture et l’entretenir correctement engendre d’autres frais, que nous décryptons dans la suite de cet article.

Combien coûte une voiture chaque mois ?

Mensuellement, une voiture coûte plusieurs centaines d’euros. Carburant, assurance, stationnement… Tous ces frais additionnés représentent près de 400 euros. À l’année, il faut donc compter près de 5 000 euros pour profiter de son véhicule au quotidien.

Dans le détail, près de 100 euros sont à dépenser chaque mois pour alimenter la voiture (plus ou moins selon le type de carburant, la taille du réservoir et la fréquence d’utilisation du véhicule).

Quant à l’assurance, son prix varie entre 35 et 100 euros selon le type de véhicule, l’expérience de l’automobiliste, etc.

À quoi correspondent précisément les frais automobile ?

Les frais auto se composent du coût d’utilisation, du coût d’entretien et de la valeur d’achat. Tous les automobilistes ont conscience du coût d’utilisation, car il a un impact sur leur quotidien.

D’ailleurs, lorsque l’on les questionne sur leur budget voiture, ils tiennent souvent compte du coût d’utilisation et ignorent les autres frais. Les fais d’utilisation correspondent aux :

  • frais de carburant (plus de mille euros en moyenne par an) ;
  • péages ;
  • frais de stationnement (location de garage, parkings payants…).

Ces frais d’utilisation représentent une part considérable du budget auto total des Français. Le carburant est un élément important. D’autant qu’il augmente régulièrement, faisant ainsi augmenter le coût global d’une voiture à l’année.

Néanmoins, pour connaître le coût réel, il faut ajouter les frais liés à l’entretien de l’auto : révisions, vidanges, réparations, remplacement des pneus, prix du contrôle technique… Il faut également rajouter le coût du crédit auto, le cas échéant, ou de la location (LOA ou LLD), ainsi que le prix de la carte grise, les frais d’assurance, etc.

Des coûts qui diffèrent en fonction des régions

Le coût d’une voiture à l’année diffère d’une ville à l’autre. En cause, les frais de stationnement qui peuvent être très élevés dans certaines communes françaises tandis qu’ils peuvent être inexistants dans d’autres. Ainsi, les régions où se garer coûte le plus cher sont :

  • l’Île de France ;
  • la Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • la région Occitanie.

Dans le nord de la France, l’est et en Bretagne, on dépense moins pour stationner sa voiture. Si vous habitez dans l’une de ces régions, vous avez certainement un budget auto moins important que vos compatriotes.

Comment réduire ses frais auto ?

Notre premier conseil pour vous aider à réduire vos frais de voiture : achetez d’occasion ! Qu’elle soit neuve ou d’occasion, votre voiture perdra de sa valeur au fil des ans. Mais pour une voiture neuve, la décote est plus importante.

On peut déduire 20% de sa valeur initiale lors de sa sortie de concession, puis 10 à 15% par an. Si un véhicule neuf garantit un fonctionnement parfait et des frais d’entretien limités, sa valeur descend très rapidement. Or avec des voitures d’occasion, la décote est moindre et on peut faire de très bonnes affaires.

Toutefois, acheter une voiture neuve a aussi ses avantages. Un véhicule neuf est généralement moins objet de réparations qu’une voiture d’occasion.

En achetant neuf, on paye donc plus cher à l’acquisition, mais on fait moins de dépenses les deux premières années. Même si des réparations sont à faire, la garantie constructeur peut les financer dans la plupart des cas.

Diverses solutions permettent de réduire ses frais de carburant. Passer à l’électrique ou à la voiture hybride est l’une des nombreuses solutions pour payer moins cher son essence ou son gasoil.

Le covoiturage est un autre moyen de faire baisser le coût de sa voiture à l’année. Grâce à ce nouveau mode de déplacement, on paye moins de carburant. En fonction des trajets, on peut aussi économiser des frais de péage. Quant au coût lié à l’usure du véhicule, il est également moindre lorsqu’on roule moins.

Si vous devez louer une voiture, passez plutôt par la location de voiture entre particuliers que par un loueur traditionnel de voiture, réputé plus cher.

Autre option pour faire baisser les frais engendrés par l’utilisation d’une voiture au quotidien : privilégier les transports en commun. Les prix des abonnements mensuels ou annuels sont bien inférieurs au coût d’une automobile. En plus, voyager en transport en commun est plus écologique, tout comme circuler à vélo.

Opter pour une assurance auto pas chère pour réduire son budget

Une voiture est quelque chose de véritablement pratique mais qui représente un véritable budget. En effet, entre l’assurance, l’essence et tous les frais d’entretien, celle-ci peut vite vous coûter cher. Il est donc très important de mettre toutes les chances de votre côté pour que celle-ci vous coûte le moins cher possible. Par exemple, il sera très important de faire en sorte que vous puissiez trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance auto. Pour cela, sachez qu’Ornikar lance son assurance auto pas chère. Il s’agit là d’une bonne nouvelle puisque cela pourrait vous permettre de trouver une assurance auto à un prix très intéressant.

Opter pour une assurance auto pas chère pour réduire son budget

Une voiture est quelque chose de véritablement pratique mais qui représente un véritable budget. En effet, entre l’assurance, l’essence et tous les frais d’entretien, celle-ci peut vite vous coûter cher. Il est donc très important de mettre toutes les chances de votre côté pour que celle-ci vous coûte le moins cher possible.

Par exemple, il sera très important de faire en sorte que vous puissiez trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance auto. Pour cela, sachez qu’Ornikar lance son assurance auto pas chère. Il s’agit là d’une bonne nouvelle puisque cela pourrait vous permettre de trouver une assurance auto à un prix très intéressant.

Si vous souhaitez trouver des idées très intéressantes pour réduire le budget lié à votre voiture, il est vous recommandé de vous rendre sur jpblogauto.com qui est un blog spécialisé dans le domaine automobile. Celui-ci pourrait vous offrir des conseils très intéressants afin de faire en sorte que votre voiture vous coûte moins d’argent au quotidien : il est important de réaliser des économies de nos jours, surtout si celles-ci sont faciles à réaliser !

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire