Quels sont les symptômes d’un cardan à changer ?

Date de publication :
Publié par Romain

Le cardan fait partie des pièces essentielles au bon fonctionnement des véhicules motorisés, motos et voitures. S’il est H.S., il est important de procéder à une réparation.

Mais comment savoir si cet élément est en bon ou en mauvais état ? Quels sont les symptômes d’un cardan à changer ?

C’est quoi un cardan ? À quoi ça sert ?

Le cardan – ou arbre de transmission – est une pièce auto qui se compose d’un tube, de joints et de soufflets en caoutchouc.

Cet élément fait le lien entre le moteur et les roues motrices. Il transmet la puissance du moteur aux roues, pour les faire tourner et permettre au véhicule de rouler.

Autrement dit, un dysfonctionnement au niveau du cardan peut empêcher le véhicule d’avancer.

Sur les véhicules à deux roues motrices, on trouve deux cardans – à l’avant sur les véhicules à traction ou à l’arrière sur les véhicules à propulsion. Sur les voitures qui disposent de quatre roues motrices comme les 4×4, il y a quatre cardans.

Quel bruit fait un cardan H.S. ?

Plusieurs bruits suspects peuvent indiquer qu’un cardan est bon à changer.

Un cardan endommagé génère des claquements répétés, qui sont plus particulièrement audibles au moment de l’accélération, lors des freinages et dans les virages.

Un test simple pour contrôler l’état des cardans consiste à faire rouler le véhicule et à braquer à fond le volant. Si un claquement se fait entendre, c’est la confirmation d’un problème de cardan.

Lorsque l’automobiliste braque le volant de sa voiture, il peut également entendre des craquements si un cardan est défectueux.

Si le son ressemble davantage à un grincement métallique, ce n’est pas le cardan qui est usé, mais le roulement. Un problème de roulement entraîne également des vibrations au niveau du volant, perceptibles à basse vitesse et qui s’intensifient à mesure que le véhicule prend de la vitesse.

Que l’on pense avoir un problème de cardan ou de roulement, il est essentiel d’aller voir un spécialiste et de faire les réparations qu’il préconise.

Quels sont les autres symptômes d’un cardan à changer ?

Au-delà des bruits, un cardan usé provoque des à-coups lors des passages de vitesses et lorsque la voiture ralentit.

Parfois, ce sont des éléments spécifiques qui sont à remplacer, sans que le cardan lui-même ne soit endommagé. Par exemple, les soufflets de protection peuvent être défectueux.

Comme ils assurent la bonne lubrification des articulations, il est important de les changer rapidement en cas d’usure.

Pour savoir s’il faut remplacer un soufflet de cardan, il suffit de procéder à des contrôles visuels réguliers. Tout signe de détérioration (fissure, trou…) doit donner lieu à un diagnostic chez le garagiste. Sans cela, le cardan peut s’abîmer lourdement.

L’état des jantes est également révélateur de l’état des soufflets. Ces derniers étant censés maintenir la graisse au niveau de l’articulation, des écoulements de liquide se produisent souvent au niveau de la jante lorsque le soufflet est H.S.

Pour savoir s’il faut procéder à des réparations, on peut aussi contrôler l’espace entre la roue et l’arbre de transmission.

Pour ce faire, il faut surélever la voiture et passer en-dessous. Si l’on constate du jeu entre ces différents éléments, il est urgent de se rendre chez un mécanicien auto.

Dans tous les cas, on recommande de changer les cardans tous les 100 000 à 150 000 km environ. En fonction des véhicules et des habitudes de conduite, le remplacement peut toutefois s’avérer nécessaire plus tôt, au bout de 80 000 km.

Quels sont les dangers quand on roule avec un cardan défectueux ?

Continuer de rouler alors qu’un cardan est endommagé n’est pas anodin. Un cardan usé peut notamment entraîner :

  • Une panne auto ;
  • Une perte de contrôle du véhicule ;
  • Une usure prématurée des pneus ;
  • Une perte de puissance ;
  • Des dommages secondaires, notamment au niveau des moyeux de roues, de la boîte de vitesse… ;

En résumé, rouler avec un cardan en fin de vie ou H.S. augmente considérablement les risques d’accident sur la route.

En outre, lorsqu’un cardan montre des signes d’usure et que la réparation n’a pas lieu rapidement, c’est l’ensemble du système de transmission qui risque d’être impacté.

À la clé, un véhicule momentanément hors d’usage, et des travaux longs et onéreux pour le remettre en état.

Conclusion, au moindre doute sur l’état d’un cardan, on prend rendez-vous avec son garagiste ou en centre auto, on demande un diagnostic approfondi et on planifie la réparation, si besoin est.

Quel est le prix pour une réparation de cardan ?

En moyenne, il faut compter 150 euros pour un changement de cardan. La facture peut grimper à 400 euros, en fonction du coût de la pièce et de la main d’œuvre. Selon les véhicules, la réparation peut durer entre 1h30 et 4h.

La réparation de cardan est assez complexe. Après avoir localisé le cardan qui est H.S., il faut démonter la roue, desserrer l’écrou de cardan, vidanger l’huile de boîte de vitesse, démonter le cardan usé pour le remplacer par une pièce neuve, verser une nouvelle huile de boîte de vitesse, remonter la roue…

Donc, malgré le tarif quelque peu rébarbatif pour une réparation en garage, il est préférable de confier le véhicule à un expert auto. Cette démarche assure une réparation dans les règles de l’art et une parfaite sécurité sur les routes.

En outre, la prise en charge de ce problème auto au plus tôt évite aux automobilistes de payer des frais supplémentaires, l’état du cardan pouvant entraîner de lourds dommages sur d’autres pièces de la voiture.

Nos conseils de pro pour préserver vos cardans de voiture

Pour optimiser la durée de vie des cardans, il faut adopter une conduite souple et douce. Pour les accélérations et décélérations, il faut y aller de manière progressive. Lors de la manipulation du volant, il faut procéder en douceur.

De plus, pour conserver des cardans en bon état, il faut vérifier les amortisseurs et les remplacer s’ils sont usés.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire