Le parallélisme est une prestation réalisé lors la géométrie des roues d’une voiture. Ce sont 2 éléments essentiels d’une bonne tenue de route, et donc de votre sécurité.
C’est également un facteur d‘économies : une géométrie des pneus bien réglée prolonge leur durée de vie et vous évite une contre-visite lors du contrôle technique.
Le parallélisme, quant à lui, sera très utile pour limiter votre consommation de carburant. Lors de cette intervention, le mécanicien pourra également s’occuper de la chasse et du carrossage.
Captain-Drive.com vous en dit plus sur :
- les différences entre géométrie et parallélisme,
- le prix d’un parallélisme de voiture (pour le connaitre directement, cliquez ici),
- et sur les manières de faire des économies sur les devis des garagistes et trouver un parallélisme pas cher.
Combien coûte le parallélisme ?
En moyenne, le contrôle du parallélisme et, de manière plus globale, le réglage de la géométrie des pneus sont assez bon marché. Il faut dire qu’on ne touche absolument pas au moteur. C’est plutôt un entretien de la voiture qu’une véritable réparation.
Bien sûr, le prix diffère en fonction de l’expert à qui vous confiez votre véhicule. Mais bonne nouvelle : que vous possédiez une Opel Corsa, une Peugeot 308 ou une BMW série 5, le prix sera le même ! Il s’agit d’un forfait proposé par la plupart des professionnels qualifiés et qui concerne toutes les marques de véhicules.
En moyenne, le prix d’un parallélisme « basique » coûte 60 €. Pour un forfait de contrôle de la géométrie complète de vos pneus, le prix est en moyenne de 120 €.
Le prix d’un parallélisme dans un centre auto
Nous sommes allés faire un tour sur le site de la majorité des centres auto, voici un petit résumé du prix d’un parallélisme le 13 février 2024 :
- Prix du parallélisme chez Point S : Prix non indiqué
- P
- Prix du parallélisme chez Feu Vert : Prix non indiqué
- Prix du parallélisme chez Midas : Prix non indiqué
- Prix du parallélisme chez AD Garage : à partir de 30 euros
Que comprend le prix d’un parallélisme ?
Lorsque l’on demande un réglage de parallélisme, l’opération est toujours associée à une prestation « contrôle de géométrie » des pneumatiques.
Avant de s’attaquer au parallélisme à proprement parler, le professionnel doit examiner la géométrie du véhicule. Parfois, elle ne nécessite aucun réglage… D’ailleurs, certains garagistes proposent un service de « contrôle de géométrie » sans réglages.
C’est lorsqu’il repère un défaut que l’expert doit régler le parallélisme. Il se concentre alors sur les roues. Un contrôle de géométrie avec réglage de parallélisme s’effectue toujours sur les deux roues d’un même essieu.
Un réglage de parallélisme, c’est donc de l’observation, des mesures, des outils et machines spécifiques et, éventuellement, quelques manœuvres habiles et délicates pour modifier l’axe des roues.
En fonction des centres auto et garages, certains proposent une prestation unique « réglage de parallélisme » ou plusieurs prestations : « contrôle de géométrie », « géométrie + parallélisme 2 pneus », « géométrie + parallélisme 4 pneus ».
Il existe plusieurs types de contrôle de la géométrie des pneus :
- Contrôle rapide : correspond à un contrôle de la géométrie sur un banc électronique et au relevé des valeurs. Il permet d’identifier les réglages à effectuer et à valider la géométrie avant un contrôle technique.
- Contrôle et réglage du parallélisme : correspond l’ajustement de l’axe de symétrie des roues avant, pour remédier à une usure anormale des pneus avant et/ou un défaut de tenue de la direction.
- Contrôle et réglage du parallélisme avant et arrière : ce type de contrôle correspond au réglage de l’axe de symétrie des roues avant et arrière pour un alignement parfait des 4 roues. Il répond aux problèmes d’usure anormale des pneus avant et arrière.
- Contrôle et réglage du parallélisme et du carrossage avant : il s’agit du même réglage que pour le parallélisme classique, avec en plus le carrossage des roues avant. Le carrossage se définit roue par roue en fonction de l’angle d’inclinaison de la roue par rapport à l’horizontale. Il permet d’optimiser le contact du pneumatique avec le sol.
- Contrôle et réglage du parallélisme et du carrossage avant et arrière : sans surprise, il s’agit du même contrôle que celui ci-dessus, avec en plus le réglage du carrossage des roues arrière. Tenue de route optimale et sécurité pour le conducteur et ses passagers garanties !
Quand faire contrôler la géométrie et le parallélisme de vos pneus ?
Comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus, CaptainDrive vous encourage à faire contrôler le parallélisme de vos pneus au moins une fois tous les deux ans.
Cela pourra vous éviter un bon nombre de problème. Un garagiste consciencieux fera d’ailleurs cette révision régulièrement, au moins en changeant les pneus.
Toutefois, il est fortement conseillé d’effectuer un contrôle de la géométrie au moins tous les ans afin d’optimiser les angles ainsi que les alignements du véhicule, toujours dans le but de rouler en toute sécurité.
Si vous roulez avec des pneus usagés, en raison d’un mauvais équilibrage, vous prenez le risque d’avoir une moins bonne maîtrise de votre véhicule, notamment sur sol mouillé ou dans des conditions hivernales, et d’augmenter significativement votre distance de freinage.
Ceci est vrai sur toutes les automobiles, même les plus sécurisées.
Avec un bon réglage, vous vous assurez non seulement une meilleure tenue de route, mais aussi un confort de conduite.
Conseil de Captain-Drive.com : Si vous constatez des vibrations au roulage, cela peut être un des signes alarmants. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel, soit dans un garage automobile, soit dans un centre auto ou un centre du pneu comme Point S ou Allopneus ou 123pneus.
Sachez qu’il est aussi possible et totalement normal de demander à son garagiste de contrôler son parallélisme lors du
- changement de la courroie de distribution,
- remplacement du kit de distribution
- changement de l’alternateur ou le remplacement de la pompe à eau.
Enfin, le contrôle du parallélisme est requis après certaines interventions comme un changement de pneus ou de roulement (qui pourraient déséquilibrer la voiture).
Parallélisme moins cher : comment faire ?
Pour trouver un parallélisme moins cher, plusieurs options s’offrent à vous :
- demander à un mécanicien à domicile : ces mécaniciens diplômés n’ont pas de loyer et peuvent donc vous proposer un réglage du parallélisme à des tarifs environ 30% moins cher qu’en garage traditionnel.
- comparer les devis de plusieurs garages indépendants et centres auto. Plusieurs fois dans l’année, ces garagistes proposent aussi des opérations spéciales.