Quels sont les avantages de la LOA ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Pour acheter une voiture neuve en 2023, les possibilités de financement sont nombreuses.

Les mieux lotis peuvent payer leur véhicule cash ; les autres peuvent faire une demande de crédit auto à leur banque, opter pour un contrat de location longue durée ou pour une location avec option d’achat.

Grâce à tous ces modes de financement, de belles autos deviennent accessibles au plus grand nombre.

Mais qu’en est-il précisément de la location avec option d’achat ? En quoi cela consiste ? Et surtout, quels sont les avantages de la LOA ? Nous vous répondons dans l’article à suivre.

LOA, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme LOA correspond à l’expression « Location avec Option d’Achat ». « Location avec promesse de vente », « crédit-bail » ou encore « leasing » sont d’autres termes utilisés pour présenter la LOA.

Il s’agit d’un mode de location particulier, qui permet aux locataires qui le souhaitent d’acheter l’objet qu’ils louaient en fin de bail. Aussi la LOA se distingue-t-elle de la location courte durée et de la LLD, qui ne garantissent pas d’accès à la propriété.

La location avec option d’achat peut s’appliquer dans de nombreux domaines. Cependant, c’est surtout dans le domaine automobile que la LOA a pris tout son essor.

Ces dernières années, elle est apparue comme une solution pratique et maligne pour disposer d’un véhicule personnel, sans demander de crédit à son banquier et sans piocher dans son épargne.

Comment ça marche ?

La LOA ressemble beaucoup à un crédit auto classique. Pour une LOA comme pour un crédit, il faut payer des mensualités à un organisme spécifique pour profiter d’un véhicule.

En outre, comme un crédit, une location avec option d’achat engage la responsabilité du locataire en cas de non-paiement des mensualités. Enfin, comme lors d’un crédit, un locataire en LOA peut fournir un apport afin de réduire le montant et la durée de ses mensualités.

Seulement en LOA, les automobilistes ont une contrainte : ils doivent déterminer à l’avance le kilométrage qu’ils effectueront avec le véhicule.

La LOA comporte également un avantage. En fin de période de location, le client peut choisir d’acheter le véhicule ou de le restituer ; soit pour en louer un autre, plus récent, plus performant et en meilleur état, soit pour utiliser un autre moyen de transport que la voiture.

Les avantages de la LOA

Une formule tout-inclus

Si la LOA est tant plébiscitée par les automobilistes français, c’est parce qu’elle réduit les dépenses liées à l’entretien auto et aux réparations.

En effet, en fonction des mentions inscrites au contrat, les révisions, les contrôles techniques et certaines réparations mécaniques peuvent être prises en charge par le bailleur.

Une assurance auto peut également être prévue dans le contrat de LOA. Évidemment, plus les services inclus sont nombreux et plus le montant des loyers augmente.

Une solution pour acheter sa voiture pas chère

Comme évoqué plus haut, la LOA permet d’acheter une voiture après un certain nombre de mensualités. La durée de la période de location est déterminée dans le contrat.

Au terme de cette période, le locataire peut acquérir le véhicule qu’il a utilisé en payant uniquement la différence entre les loyers cumulés et la valeur initiale de l’auto.

En cas de dépôt de garantie, celui-ci est également déduit du montant à payer pour acheter la voiture. Ce système permet d’acheter une voiture sans trop investir d’un coup. Par exemple, une petite citadine neuve peut passer de 10 000 euros à 1 000 euros après plusieurs mois de LOA.

Des loyers qui n’augmentent pas mois après mois

Alors que les taux de crédit peuvent varier, les loyers à payer dans le cadre des locations avec option d’achat demeurent identiques sur toute la période des baux.

Seule la première mensualité peut être majorée (et encore, ce n’est pas forcément le cas, la LOA étant possible sans aucun apport). Grâce aux loyers fixes, les automobilistes peuvent mieux organiser leurs finances et gérer leur budget, sans mauvaise surprise en cours de route.

Une bonne idée lorsque l’on a besoin d’un véhicule et que l’on ne veut pas acheter de voiture

L’achat d’un véhicule est un engagement sur le long terme avec, à la clé, beaucoup de démarches à l’acquisition et à la revente, et beaucoup de dépenses liées à l’entretien auto.

Or, parfois, on a besoin d’une voiture seulement pour deux ou trois ans. Le cas échéant, la location à la journée n’est pas la solution la plus économique. Mais on peut opter pour du covoiturage ou pour une LOA.

Une LOA dure généralement entre 24 et 72 mois. En passant par la location avec option d’achat, les automobilistes profitent d’un véhicule qui est comme le leur pendant une durée déterminée.

Après quelques mois, en fin de contrat, ils sont débarrassés de toutes les charges qui pèsent sur leur budget…à moins qu’ils ne changent d’avis et décident d’acheter le véhicule.

Et si vous disposiez d’une voiture neuve en toutes circonstances ?

Grâce à la LOA, les automobilistes peuvent conduire une voiture récente, même s’ils disposent de revenus modestes. Ce type de crédit à la consommation permet en effet à quiconque de changer de véhicule tous les deux à trois ans.

Pour un prix relativement abordable, la location avec option d’achat permet d’essayer de nouvelles voitures régulièrement et d’expérimenter les dernières innovations auto.

Et ce, sans avoir à gérer la revente d’un autre véhicule. La plupart des marques sont disponibles (vous pouvez louer une voiture Renault en leasing avec Agilauto par exemple).

La LOA, une option de financement qui n’est pas uniquement réservée aux voitures

Vous pensiez que la location avec option d’achat était uniquement proposée pour les voitures ? Détrompez-vous ! Vous pouvez aussi opter pour une LOA pour une moto, un scooter ou un vélo à assistance électrique.

Cette solution vous permettra de disposer d’un véhicule neuf ou quasiment neuf pour un prix souvent moins élevé qu’avec un crédit à la consommation traditionnel.

Ce que vous devez savoir avant de signer pour une LOA

Avant qu’un contrat de LOA (ou LLD) ne soit mis en place, les organismes étudient les capacités financières des futurs locataires. Autrement dit, une demande de LOA peut être rejetée, comme une demande de crédit auto ou de crédit à la consommation.

En début de location, un dépôt de garantie peut être demandé. Son montant peut varier suivant la marque de l’auto, le modèle, le concessionnaire…

Si les conditions prévues au contrat ont bien été respectées, le dépôt sera restitué en fin de location. Si le locataire désire acheter le véhicule, le montant du dépôt de garantie pourra être déduit du prix qui reste à payer.

Que l’on soit propriétaire d’une voiture ou locataire sous contrat longue durée, il est obligatoire d’assurer le véhicule. Lorsque l’assurance n’est pas incluse au contrat de LOA, il est possible de souscrire une formule spécifique auprès de son assureur auto, avec des garanties sur mesure pour le leasing.

Notez que le non-paiement des loyers dans le cadre d’une LOA peut entraîner :

  • Une obligation pour le locataire de restituer le véhicule avant la fin du contrat ;
  • Une augmentation du montant des mensualités.

Quant au non-respect du forfait kilométrique prévu dans le contrat de LOA, il peut entraîner une demande d’indemnités supplémentaires de la part du créancier.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire