Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Quels documents fournir pour un crédit auto ?

Date de publication :

A moins d’être particulièrement à l’aise financièrement ou d’accepter d’acheter une voiture d’occasion à très bas prix, il faut généralement en passer par un crédit auto pour financer l’achat d’un nouveau véhicule.

Selon les situations, les papiers à prévoir peuvent varier… Mais il y a de nombreux incontournables à prévoir impérativement. On fait le point ensemble.

Pourquoi il faut monter un dossier de crédit

Que vous passiez par une banque, par une offre de concessionnaire ou par un autre organisme prêteur, peu importe au fond. La plupart des documents demandés seront les mêmes.

Afin de gagner du temps et de rassurer l’organisme prêteur, mieux vaut prendre les devants et avoir tout de suite sous la main certains documents incontournables.

Pour mieux comprendre l’utilité de documents exigés, il faut se mettre à la place du prêteur.

Afin de s’assurer de votre solvabilité et de votre sérieux, celui-ci aura besoin de réunir des informations concernant votre situation professionnelle bien évidemment, mais aussi votre situation personnelle, familiale et patrimoniale.

Ainsi, dans l’immense majorité des cas, les documents à prévoir dans son dossier seront somme-toute assez logiques.

Les documents essentiels à prévoir pour un dossier en béton

Concrètement, voici les documents les plus souvent demandés.

Il s’agit généralement pour la situation personnelle :

  • D’un justificatif d’identité. Pour cela, les documents les plus communs feront l’affaire : carte d’identité, passeport ou bien encore permis de conduire.
  • D’un justificatif de domicile. Facture d’électricité ou encore quittance de loyer, ce justificatif doit être récent. Faites en sorte de fournir un document de moins de trois mois.

Pour le justificatif concernant la situation familiale, certains organismes pourront vous demander un contrat de mariage ou une copie du livret de famille, en particulier en cas de prêt solidaire ou de caution.

Pour le justificatif de solvabilité et de patrimoine, prévoyez :

  • Une copie de votre avis d’imposition.
  • Un justificatif de revenu : contrat de travail et dernières fiches de paye si vous êtes salarié.
  • Un justificatifs des prêts en cours. Le tableau d’amortissement est ici idéal.
  • Vos trois derniers relevés de compte.
  • Si vous voulez faire un apport, une preuve sur l’honneur de l’apport envisagé sera généralement suffisante.
  • Un relevé d’identité bancaire.

Enfin, sachez que comme nous le disions plus haut, certains organismes pourront être plus exigeants que d’autres.

Prévoyez donc toujours ces documents pour gagner du temps, mais gardez en tête que vous risquez toujours de devoir aller chercher un ou deux documents supplémentaires pour obtenir votre prêt.

Le crédit auto : un emprunt affecté

N’oubliez pas non plus que le crédit auto est ce qu’on appelle un emprunt affecté. Cela signifie que l’on ne peut pas acheter n’importe quoi avec la somme reçue.

Il faut impérativement l’utiliser pour acheter une voiture à un tarif défini à l’avance. Ainsi, pour se présenter auprès de l’organisme prêteur avec un dossier parfaitement complet, il est essentiel de fournir la preuve que vous allez acheter une voiture. Munissez-vous donc de ce qu’on appelle un bon de commande.

Hé oui, cela est un peu contre-intuitif, mais il faut avant tout décider d’acheter la voiture avant de pouvoir envisager un prêt. Bien entendu, les vendeurs d’automobiles sont parfaitement habitués à cette situation et vous fourniront le document nécessaire sans problème.

Optimiser ses chances d’avoir un bon prêt rapidement

Voilà, vous savez désormais ce qu’il faut prévoir pour obtenir un prêt rapidement. En ayant à votre disposition tous ces documents, vous devriez gagner pas mal de temps dans une majorité de cas.

Mais il y  a encore quelques précautions à prendre pour être à peu près certain d’obtenir un prêt et de pouvoir acheter sa voiture en limitant le stress.

Comment trouver un bon crédit : découvrez nos conseils

Il est bien évidemment extrêmement important de ne pas prendre le premier crédit qui passe.

En faisant l’effort de comparer les prix et de faire marcher un minimum la concurrence, on peut économiser plusieurs dizaines d’euros tous les mois, et plusieurs centaines d’euros au bout du compte ! Ce n’est pas anodin.

Pour vous mettre dans les meilleures conditions possible, la solution la plus efficace sera sans doute de lire notre guide complet concernant le crédit auto.

Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence

En résumé, sachez que deux solutions s’offrent à vous. Si vous êtes bon client de votre banque, n’hésitez pas à leur faire une demande directement en faisant jouer la concurrence.

Pour vous fidéliser, la banque sera certainement prête à faire quelques concessions.

Pour faire jouer la concurrence ou pour trouver une bonne offre directement, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne tels que les furets ou meilleur taux.

Avec ces comparatifs, il suffit de répondre à quelques questions pour obtenir des estimations, et même souvent des devis très rapidement. Vous aurez déjà une bonne idée des offres que vous pourriez envisager et des mensualités que vous pourrez assumer.

Et puis cela pourra au moins vous donner des arguments pour négocier avec votre banque ! Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur une offre que vous ne pourrez pas refuser…

Simplifier la vie du prêteur

Terminons avec quelques derniers conseils de bon sens. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire une demande de prêt, c’est avant tout une expérience humaine. En simplifiant la vie des prêteurs, on met toutes les chances de son côté pour obtenir une bonne offre de prêt.

Avoir un dossier de prêt déjà complet est essentiel comme nous l’avons déjà dit, mais ce n’est pas tout. Essayez de renvoyer une bonne image de vous-même, soyez à l’écoute, et envoyez sans discuter les autres documents demandés.

Pour davantage d’efficacité, le mieux est de scanner les documents et de les envoyer par mail. Par courrier, cela prend trop de temps, et une simple photographie du document demandé risque de vous être refusée.

Avec tous ces conseils, vous devriez obtenir un crédit auto facilement si votre situation vous le permet. Il ne vous reste plus qu’à transmettre les documents nécessaires au vendeur, qui sera enfin en mesure de faire partir la livraison ou de vous donner directement les clés !

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire