Chez CaptainDrive, notre but est de vous faciliter la vie avec votre auto et vous guider sur tous les sujets relatifs à ce sujet.
Aujourd’hui, nous nous attaquons à l’assurance auto, une étape couteuse, preneuse de temps et surtout difficile après l’achat de votre voiture.
En France, depuis 1958, chaque voiture se doit d’être assurée. Il est donc primordial pour vous de trouver une société d’assurance performante et de choisir le type d’assurance qui vous conviendra le mieux pour conduire en toute sécurité et au meilleur prix.
Comparatif assurance auto : lequel utiliser sur le web ?
La première étape est sans doute de comparer le prix des assurances directement sur Internet.
Des dizaines de comparatif d’assurance auto se sont lancés au fil des années. Ces sites internet proposent aux internautes de comparer le prix d’une assurance pour leur véhicule en fonction de plusieurs critères :
- le type d’assurance souhaité (au tiers, intermédiaire ou tous risques) et les niveaux de prestation / personnalisation (besoin d’assurer un second conducteur notamment)
- le nombre de kilomètres déjà effectués (et la vétusté actuelle de votre véhicule)
- le modèle et le type de voiture que vous possédez (un SUV ne s’assurera pas de la même manière qu’une petite citadine, et encore moins comme une caravane !)
- les situations particulières (jeune conducteur, conducteur expérimenté, profil à risque ayant subi une résiliation de la part de son assurance auto, par exemple)
- le type de permis de conduire que vous possédez
- les bonus ou les malus potentiels
- votre situation personnelle (votre famille, votre métier, etc…).
Après avoir rempli le formulaire sur le comparateur d’assurance auto, vous recevez plusieurs devis de compagnie d’assurances qui comprennent différentes options. C’est maintenant à vous de choisir !
Les offres sont souvent classées, ce qui vous permettra de comprendre quelles sont les différences entre deux assurances, et choisir l’offre d’assurance auto qui sera la plus adaptée à vos besoins ou la moins chère.
Pour nous, les meilleurs sites de comparatif d’assurance sont Hyperassur et Assurland.
D’autres sites de simulation d’assurance voiture comme Le Lynx ou Les Furets sont également à tester pour trouver le meilleur tarif . Dans tous les cas, vous aurez toutes les chances de trouver des prix inférieurs à ceux d’une agence physique.
Sachez également que ces services sont totalement gratuits et se rémunèrent seulement si vous contractez avec une des assurances auto préconisées. Ils peuvent aussi vous aider à résilier votre précédente assurance afin de vous aider à changer d’assurance voiture plus rapidement et simplement.
Quel type d’assurance choisir ?
Plusieurs types d’assurances auto existent en France.
La plus connue et la plus standard est sans doute l’assurance au tiers. Cette assurance est la plus basique, elle ne couvre que les dommages physiques et matériels que vous aurez causé à une personne tierce.
Certaines options peuvent être ajoutées à cette assurance mais elle ne couvrira jamais le vol, les dégâts causés par un accident (même si vous n’êtes pas responsable), le vandalisme ou bien encore les dégâts causés par une catastrophe naturelle.
Si vous souhaitez couvrir votre voiture de façon plus complète, optez plutôt pour l’assurance tous risques. Plus chère mais plus complète, cette assurance vous permettra d’ajouter des options de couverture telles que le vol, la dégradation ou certaines pannes spécifiques.
Que faire en cas d’accident, panne ou dommages ?
Vous avez eu un problème avec votre voiture ? Votre assurance auto est là pour vous aider ! La première chose à faire est donc de l’appeler pour lui demander quel est son niveau de couverture pour le problème en question.
En fonction du type d’accident ou de panne, l’assurance vous dirigera vers un partenaire agréé qui pourra vous dépanner.
Malus / Bonus : qu’est ce que c’est ?
Le Bonus / Malus est un indice de pondération du prix de l’assurance. En clair, si vous n’avez jamais eu d’accidents de la route, vous obtiendrez un bonus et payerez moins cher votre assurance. Si c’est le contraire, un malus vous sera affecté et vous payerez plus cher votre assurance chaque mois ou chaque trimestre.
Une assurance auto, combien ça coute ?
Les prix varient fortement en fonction du type d’assurance souscrite, du modèle de voiture et des options choisies. Pour avoir une idée du prix pour un niveau de prestation de sécurité recherché, vous pouvez consulter des sites de comparatif d’assurances auto ci-dessous.
Des assurances auto en direct
Plusieurs assurances permettent de souscrire directement sur leur site internet pour bénéficier d’avantages et de réductions.
C’est le cas par exemple de Direct Assurance, le leader de l’assurance auto en ligne. Les prix sont assez concurrentiels, n’hésitez donc pas aussi à faire une simulation pour rechercher le meilleur prix pour votre assurance auto.
Résilier son assurance auto ?
La loi française autorise la résiliation d’assurance auto ? Oui ! Une assurance auto peut être résiliée dans plusieurs cas :
- si vous arrivez à échéance de votre contrat, envoyez une lettre recommandée avec avis de – réception 2 mois en avance en indiquant que vous souhaitez résilier votre assurance en respectant le préavis légal de 2 mois
- si vous changez de voiture, envoyez une lettre de résiliation.
- si vous changez de situation (déménagement, etc…), envoyez une lettre de résiliation en indiquant et en prouvant votre changement de situation.
- si le prix de votre assurance auto augmente, envoyez une lettre de résiliation en signifiant que vous ne souhaitez plus continuer à être client de cette assurance.