Pour assurer le bon fonctionnement du système de freinage des voitures modernes, plusieurs pièces doivent être présentes et en parfait état : plaquettes, disques, étriers…
Chez Captain Drive, nous avons décidé de vous informer sur les disques de freins.
Durée de vie et facteurs impactant cette longévité, on vous dit tout dans l’article à suivre.
Fonctionnement des disques de freins
Sur les véhicules disposant d’un système de freins à disques, des disques sont présents à l’avant et à l’arrière, au niveau des roues.
Ces éléments sont fixés sur les moyeux de roues. Ils sont également reliés aux plaquettes et aux étriers.
Lorsque l’automobiliste presse sur sa pédale de frein, les étriers s’actionnent pour créer un contact entre les plaquettes et les disques. C’est la friction des plaquettes sur les disques qui provoque le ralentissement du véhicule et son arrêt complet.
Les disques de frein sont des pièces dites d’usure. Cela signifie que leur longévité est déterminée dans le temps.
Durée de vie moyenne d’un disque de frein
En général, lorsque les véhicules et les pièces sont neufs, des disques de freins fonctionnent correctement sur 60 000 à 80 000 kilomètres. Leur remplacement doit donc intervenir après ce kilométrage, si des signes d’usure sont présents.
Il est en effet possible que les disques restent en bon état après 80 000 kilomètres, à condition de mettre en œuvre des techniques simples, que nous détaillerons plus bas.
Paradoxalement, les disques de freins peuvent se dégrader avant 60 000 kilomètres. Lorsque ces pièces auto dysfonctionnent, l’automobiliste peut avoir l’impression que la pédale de frein est dure ou, à l’inverse, très molle.
D’autres signes peuvent alerter sur l’usure des disques de freins :
- Des à-coups lors des freinages ;
- Des bruits suspects lorsque l’on actionne la pédale de frein (sifflement du frein, grincement du frein…) ;
- Des distances de freinage plus longues que d’habitude…
Un contrôle visuel des disques peut également permettre de savoir s’ils sont en fin de vie. L’épaisseur de ces pièces doit être conforme à une cote minimale. Si le seuil préconisé par le constructeur n’est pas atteint, il convient de remplacer les pièces.
Bon à savoir : L’installation de disques neufs entraîne systématiquement le remplacement des plaquettes. Ces dernières s’usent au bout de 30 000 à 40 000 kilomètres, soit deux fois plus vite que les disques. Pour en savoir plus sur le prix du changement d’une plaquette de frein, consultez notre article dédié.
Qu’est-ce qui diminue cette durée de vie ?
Plus le système de freinage est sollicité et plus il s’use rapidement.
Dans certains contextes, les automobilistes sont obligés d’appuyer régulièrement sur la pédale de frein. C’est notamment le cas de ceux qui roulent quotidiennement sur des routes sinueuses, des chemins de montagne… C’est aussi le cas en milieu urbain, où les feux, piétons et embouteillages contraignent à ralentir et à s’arrêter fréquemment. Une utilisation du véhicule dans ces conditions a ainsi tendance à réduire la durée de vie des disques.
De plus, le mode de conduite impacte lourdement les performances générales du système de freinage. Les disques, en particulier, s’usent rapidement lorsque la conduite est sportive, avec des freinages brusques à répétition.
Le poids du véhicule a également une incidence sur la longévité des disques de freins. Sur les véhicules lourds comme les SUV, 4×4 et autres camionnettes, les disques montrent des signes de faiblesse plus tôt que sur les voitures légères.
Par ailleurs, si la voiture se retrouve systématiquement en surcharge, les disques en pâtiront.
Comment faire pour augmenter la longévité des disques de frein ?
Rendre le véhicule plus léger
Pour préserver les disques de freins de votre voiture et profiter de performances optimales le plus longtemps possible, il est important de décharger votre véhicule. Nous sommes nombreux à transporter du poids inutile dans nos voitures.
En l’occurrence, cette pratique n’est guère favorable à la bonne conservation des disques. Autrement dit, si des objets lourds sont présents dans votre véhicule mais inutiles à l’instant T, faites du vide avant de prendre la route.
Adopter une conduite fluide
Par ailleurs, une conduite fluide est nécessaire pour allonger la durée de vie des disques de frein. Alors, en tant que conducteur, on reste concentré et on regarde loin devant pour anticiper les aléas. Cela évite d’appuyer trop brutalement sur la pédale et d’user le système de freinage.
Par exemple, à l’approche d’un bouchon ou d’un panneau STOP, au lieu de freiner au dernier moment, on relâche la pédale d’accélérateur dans un premier temps, sans autre manœuvre. Puis, on appuie tranquillement sur la pédale de frein.
Entretenir le système de freinage
Enfin, pour optimiser la durée de vie des disques de freins, il est important de bien les entretenir. Régulièrement, on procède au nettoyage de tout le système, avec un produit auto adapté.
Michelin, Bardahl ou encore Facom proposent des nettoyants efficaces. Ils permettent de retirer le liquide de freinage, l’huile, la graisse et toute autre saleté susceptible de réduire l’efficacité et la longévité des disques.