Lève vitre électrique : tout savoir

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Le lève vitre électrique est une partie de la voiture dont on n’entend pas souvent parler. Cependant, lorsqu’elle fonctionne mal, le conducteur est rapidement embêté.

CaptainDrive vous en dit plus sur cette pièce auto.

A quoi sert un lève-vitre électrique dans une voiture ? De quoi est-il composé ?

Le lève-vitre électrique d’une voiture est une installation qui permet de monter ou de descendre la vitre d’une portière en appuyant simplement sur un bouton.

Contrairement au lève-vitre mécanique présent dans les anciens véhicules, le lève-vitre électrique assure un confort au conducteur, puisque ce dernier ne doit pas tourner plusieurs fois une poignée pour actionner le mécanisme.

De plus, si son véhicule est équipé d’une console centrale, il pourra ouvrir et fermer l’ensemble des fenêtres, sans avoir à s’arrêter, ni à se déplacer dans le véhicule.

Au-delà du confort que cela procure, c’est également un gage de sécurité pour les automobilistes. En effet, cette action ne prend que quelques secondes, ce qui ne déconcentre pas le conducteur.

Il existe deux types de lève-vitre électrique :

  • le système par câble
  • le système ciseaux

Dans le premier cas, le lève-vitre est composé d’un support en métal, de poulies, de câbles et de rails mécaniques. Le dispositif est complété par un moteur et un bouton de commande qui servent à actionner le mécanisme de manière automatique.

Dans le second cas, le lève-vitre ressemble fortement à une paire de ciseaux, d’où son nom, et n’emploie pas de câbles, mais un engrenage qui est actionné à l’aide d’un moteur électrique.

Les risques et les problèmes qu’entraîne un dysfonctionnement

En raison du mécanisme et de l’automatisme du dispositif, les risques et les problèmes que peut entraîner un lève-vitre endommagé sont multiples et d’une importance plus ou moins prononcée :

  • Impossibilité d’ouvrir les vitres ;
  • Les vitres peuvent être partiellement condamnées ;
  • Une nuisance sonore peut surgir en cas de pièce défectueuse ;
  • Les boutons de commande ne fonctionnent plus ;
  • La fonction de centralisation ou d’automatisation ne répond plus.

Pour éviter d’être confronté à ce type de problèmes, bien que cela n’impacte pas la conduite du véhicule, les symptômes d’un lève-vitre hors d’usage peuvent rapidement être constatés et pris en charge avant leur aggravation, comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

Comment l’entretenir pour allonger la durée de vie ?

Afin de limiter l’usure de votre lève-vitre, vous pouvez procéder à un graissage du rail, des gaines et des câbles, grâce à un lubrifiant silicone.

Cela permettra au moteur de moins forcer lors de la montée et de la descente de la vitre et de préserver sa puissance. Ce dernier peut également être nettoyé de temps en temps pour retirer les saletés qui ont pu s’installer au fil des utilisations.

Lors de cette opération, veillez à vérifier que les câbles ne soient pas mal enroulés dans le tambour. Cela évitera une usure prématurée.

Comment se déroule son remplacement ? Peut-on le faire soi-même ?

Le remplacement d’un lève-vitre est souvent privilégié à la réparation, afin de limiter les pannes à cause d’éléments trop usés.

Pour ce faire, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Retirer l’ancien système de lève-vitre, en démontant la garniture de la portière et les joints, puis en dissociant la vitre du mécanisme. Une fois la vitre mise de côté, les rivets ou les vis du mécanisme doivent être retirés. Le moteur doit également être débranché, pour être ensuite extrait.
  • Placer le nouveau lève-vitre à l’emplacement prévu et le fixer à l’aide de rivets ou de vis. Reconnecter le moteur, puis installer la vitre dans la portière. Ajuster la vitre au mécanisme et remettre en place les joints. Enfin, la garniture de la portière doit être remontée.

En suivant scrupuleusement ces étapes, vous pouvez remplacer le lève-vitre de votre véhicule vous-même. Cela vous prendra en moyenne entre 45 mn et 1h20.

Un garage pourra également s’occuper du remplacement. N’hésitez pas à consulter notre article sur le prix du changement d’un lève vitre électrique.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire