Comment vérifier l’usure de ses plaquettes de frein ?

Date de publication :
Publié par Romain

Dans le système de freinage, les plaquettes constituent un élément essentiel. C’est grâce à elles que les ralentissements et les immobilisations peuvent se faire correctement.

Les plaquettes fonctionnent en interaction avec les disques de frein. Lors de la pression sur la pédale de frein, elles viennent compresser les disques, provoquant l’interruption de la rotation des roues.

En cas de dysfonctionnement, la sécurité au volant se réduit considérablement puisque les performances de freinage ne sont plus optimales.

Alors, quand et comment vérifier l’usure des plaquettes de frein ? Captain-Drive vous dit tout, pour vous permettre de rouler sans danger et avec un total confort de conduite.

Comment contrôler soi-même l’usure des plaquettes de frein ?

Pour savoir si des plaquettes de frein arrivent en fin de vie, il est nécessaire de mesurer leur épaisseur.

Pour ce faire, il faut d’abord démonter les roues, pneus et jantes. Après cette opération, on accède au système de freinage. Il n’y a plus qu’à repérer les plaquettes et à les mesurer.

Si vous êtes incapable de démonter les roues de votre voiture, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un expert auto pour le contrôle de vos plaquettes.

Idéalement, ces pièces se contrôlent à l’aide d’un pied à coulisse. On peut facilement en acheter dans les magasins spécialisés et sur Internet, pour des prix compris entre 10 et 40 euros en moyenne.

Pied à coulisse mécanique ou digital, chacun choisira le modèle qu’il préfère. On peut également utiliser une banale règle afin de mesurer l’épaisseur des plaquettes de freins.

Si l’épaisseur des plaquettes est égale ou inférieure à 3 millimètres, cela indique que les pièces sont H.S. Toutefois, la cote minimale peut varier en fonction des modèles de voitures et des constructeurs.

En consultant le carnet d’entretien de votre véhicule, vous pouvez savoir quelle est l’épaisseur minimale autorisée pour vos plaquettes.

Bon à savoir : Lorsque des plaquettes de freins sont neuves, leur épaisseur est de 15 millimètres.

Quels sont les symptômes de plaquettes de frein usées ?

Plusieurs signes doivent vous alerter sur l’usure de vos plaquettes de freins :

  • Des distances de freinage plus longues que d’habitude ;
  • Des bruits suspects lorsque vous appuyez sur la pédale de frein (grincement, son métallique, sifflement…) ;
  • Des vibrations ou secousses lors des freinages ;
  • L’impression que votre pédale de frein est molle ;
  • Une odeur de brûlé…

Si vous constatez ce genre de problème avec votre véhicule, il est urgent de réaliser un diagnostic. Vous saurez ainsi si les plaquettes sont véritablement en cause ou si un autre élément est défectueux.

S’il s’avère que les plaquettes de frein sont effectivement usées, il est primordial de les remplacer rapidement par des pièces neuves.

Quand changer ses plaquettes de freins ?

Lorsque les équipements sont H.S.

Les plaquettes de freins comme les disques sont des pièces d’usure. Autrement dit, leur durée de vie est définie et il arrivera forcément un moment où il faudra les changer.

En moyenne, des plaquettes neuves demeurent performantes sur 30 000 km. Passé ce kilométrage, il est donc souvent nécessaire de les remplacer.

Toutefois, la longévité de ces pièces auto dépend grandement du contexte. Dans certains cas, on est obligé de remplacer les plaquettes après 10 000 km seulement. Dans d’autres, elles restent en bon état jusqu’à 50 à 70 000 km.

Par exemple, en ville, le changement de plaquettes intervient souvent avant 30 000 km. Du fait des freinages récurrents (à cause des feux, des piétons et bouchons), les pièces s’usent plus vite.

Par ailleurs, une conduite sportive a tendance à réduire la durée de vie des plaquettes de frein. Les freinages brusques sollicitent ces pièces, qui fatiguent alors rapidement.

En revanche, lorsque la conduite est souple et lorsque, de surcroît, la zone de circulation nécessite peu de freinages, les plaquettes peuvent voir leur durée de vie allongée, jusqu’à 70 000 km.

Quand le témoin lumineux s’active

Un changement des plaquettes de frein s’impose également lorsque le voyant correspondant s’allume sur le tableau de bord. Pour information, le témoin des plaquettes de frein est un rond cerné par des parenthèses en pointillés.

En cas de recommandation après un contrôle auto

Le système de freinage fait partie des points de contrôle lors des révisions et contrôles techniques. En respectant assidument la périodicité de ces bilans, on est normalement alerté par les experts avant l’usure complète des plaquettes.

Si des préconisations ont été faites pour changer les pièces, mieux vaut programmer rapidement les travaux.

Rouler avec des plaquettes de frein usées entraîne des risques pour l’automobiliste et les autres usagers de la route.

En outre, si ces pièces sont défectueuses, elles peuvent impacter l’état des disques et d’autres pièces du système de freinage. Pour la sécurité de tous et pour éviter les réparations auto trop lourdes, il est donc capital de contrôler régulièrement les plaquettes et de toujours circuler avec des pièces en bon état.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire