Indispensable au bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule, le liquide de frein doit être purgé à intervalles réguliers pour garder son efficacité.

Captain-Drive.com vous en dit plus sur combien coûte la purge de votre liquide de frein et sur les manières de faire des économies sur ce point.

A quoi sert le liquide de frein ?

L’ensemble des composants du système de freinage d’un véhicule permet de diminuer sa vitesse ou de l’arrêter complètement. Le freinage d’une voiture peut se faire de trois façons différentes :

  • Le freinage moteur ;
  • Le freinage principal actionné par l’intermédiaire de la pédale ;
  • Le freinage de stationnement grâce au frein à mains.

Le liquide de frein, de son côté, permet de faire circuler l’effort émis sur le maître-cylindre jusqu’aux étriers, afin de parvenir à l’un de ces dispositifs de freinage. Effectivement, lorsque vous freinez, les disques et plaquettes de frein provoquent une chaleur qui fait augmenter significativement la température du liquide de frein. En chauffant, ce dernier va créer de la condensation dans les durites de frein.

Pour jouer son rôle correctement, le liquide de frein se doit d’être incompressible. Si ce n’est pas le cas et qu’il se remplit d’eau, les performances de freinage de votre automobile vont être drastiquement diminuées, ce qui peut entraîner un allongement de plusieurs mètres de votre distance de freinage.

Lors de l’utilisation quotidienne de votre véhicule, la perte d’efficacité du liquide de frein se fait ressentir de façon relativement secondaire. En revanche, si vous en avez besoin pour un freinage d’urgence, vous vous rendrez rapidement compte que le liquide de frein a besoin d’être renouvelé.

Que se passe-t-il s’il n’est pas purgé à temps ? Les risques ?

Comme évoqué précédemment, le système de freinage est un élément central de votre véhicule, incontournable pour votre sécurité. S’assurer du bon fonctionnement de ses différents composants est donc nécessaire.

Effectivement, la moindre défaillance dans le système de freinage, qu’elle soit mineure ou majeure, peut augmenter significativement la distance de freinage de votre véhicule. Si cela peut être anticipé dans certains cas de figure, d’autres relèvent davantage de l’urgence. Ainsi, si votre liquide de frein n’est pas correctement entretenu, au même titre que les autres pièces de votre système de freinage, votre risque d’accident augmente quotidiennement.

Dans le domaine de la mécanique automobile, lorsque l’on évoque la purge des freins, on s’intéresse tout particulièrement au liquide de frein. En effet, c’est précisément ce liquide qui permet de maintenir en bon état l’ensemble du circuit de freinage d’un véhicule. Si le niveau du liquide de frein baisse ou des bulles d’air entrent dans le circuit, le liquide de frein rencontre des difficultés pour remplir sa mission efficacement. Pour retrouver ses performances optimales, il est alors nécessaire de procéder à une purge du liquide de frein.

Si la présence d’un liquide de frein souillé ou un niveau insuffisant peuvent avoir des conséquences sur votre sécurité et celles des autres usagers de la voie publique, cela peut également avoir un impact sur d’autres pièces de votre véhicule. C’est notamment le cas de votre système ABS (système antiblocage des roues), qui peut être endommagé à cause de particules de rouille qui se sont formées dans le bocal de liquide de frein.

Combien coûte la purge du liquide de frein ?

Comme toute intervention sur un véhicule, que ce soit pour un contrôle ou le remplacement d’une pièce, le coût d’une purge du liquide de frein varie selon la prestation proposée, les professionnels et le modèle du véhicule.

En fonction du garagiste que vous choisirez, ce dernier peut, par exemple, inclure dans son service diverses étapes liées à votre système de freinage, comme la vidange du liquide de frein, la purge, le remplacement du liquide de frein, ou encore la vérification du bon état des plaquettes de frein.

Néanmoins, d’une manière générale, le prix d’une purge du liquide de frein est compris entre 30 et 80€.

Si vous souhaitez économiser le coût de la main d’œuvre, vous pouvez procéder vous-même à la purge. Cette opération peut être effectuée selon deux méthodes distinctes :

  • Méthode manuelle : Elle nécessite la présence de deux personnes. Tout d’abord, vous devez attacher le tuyau sur la vis de purge de l’étrier, puis débuter la purge en commençant par l’étrier qui se trouve le plus loin du maître-cylindre. L’une des deux personnes doit ensuite presser la pédale de frein, pendant que l’autre desserre la vis de purge pour laisser s’échapper le liquide usagé et les bulles d’air présentes dans le système. Pendant que la pédale est sous pression, la vis doit être serrée. Relâchez ensuite la pression sur la pédale, puis recommencez l’opération jusqu’à ce que le système soit entièrement purgé.
  • Méthode automatique : Pour faciliter vos démarches, vous pouvez également acheter un purgeur de frein automatique. Cela vous permettra de purger le liquide de frein sans avoir besoin de la présence d’un tiers.

Quand faut-il le purger ? Les symptômes ?

Pour éviter d’avoir à affronter les conséquences d’un manque de liquide de frein ou d’un liquide de mauvaise qualité, il est recommandé de changer ce liquide en se fiant aux indications du constructeur. Ce dernier conseille généralement d’effectuer le remplacement du liquide de frein tous les 2 à 4 ans.

Un niveau insuffisant de liquide de frein pouvant avoir des conséquences importantes, il est également nécessaire de le faire contrôler régulièrement. En moyenne, procédez à cette vérification tous les 10 000 km ou tous les ans.

Pour purger votre liquide de frein à temps, soyez également attentif aux signes suivants :

  • Une pédale de frein molle ;
  • Des bulles d’air dans le circuit de freinage ;
  • Le voyant frein qui s’allume sur votre tableau de bord.

Où acheter du liquide de frein ?

Si vous souhaitez purger le liquide de frein vous-même, vous pouvez acheter le produit nécessaire chez un équipementier, tel que Norauto ou Feu Vert, ou sur Internet, en parcourant le site d’entreprises spécialisées dans la vente de pièces détachées automobiles.