Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez 3 devis pour comparer les prix !

Quand et à quel prix faut-il changer un étrier de frein ?

Dernière mise à jour :

Pièce majeure pour actionner la fonction de freinage de votre véhicule, l’étrier de frein doit impérativement rester en bon état pour offrir au conducteur et à ses passagers une intensité de freinage progressive et maîtrisée.

Captain-Drive.com vous en dit plus sur combien coûte le changement d’un étrier de frein et sur les manières de faire des économies sur ce point.

A quoi sert l’étrier de frein ?

L’étrier de frein, comme son nom l’indique, est une pièce auto qui fait partie du système de freinage d’un véhicule. Son rôle est de faire ralentir la roue, tout en maîtrisant l’intensité du freinage.

Pour ce faire, l’étrier de frein exerce une pression sur les plaquettes de frein contre les disques. Il y parvient en recevant sous pression l’huile du circuit hydraulique qu’il transforme avec un ou plusieurs pistons en force mécanique.

Selon les véhicules, il existe quatre types d’étrier de frein :

  • L’étrier de frein flottant : Ce système d’étrier de frein est le plus répandu dans les voitures. Pour fonctionner, seule la plaquette intérieure est poussée contre le disque par un ou plusieurs pistons. La plaquette extérieure, quant à elle, subit la pression grâce à un système coulissant reliant les deux plaquettes entre elles.
  • L’étrier de frein coulissant : Cet étrier est composé d’une pince sur laquelle est fixée une plaquette de frein. La pression exercée par les pistons est encaissée par le système de coulissement.
  • L’étrier de frein à anneaux : Ce système est composé de deux pistons. Le premier sert à pousser la plaquette de frein à l’intérieur, tandis que le second piston la fait coulisser à l’extérieur du disque de frein.
  • L’étrier de frein fixe : L’étrier de frein fixe, de son côté, est davantage utilisé pour les voitures performantes. Pour fonctionner, les plaquettes de frein sont poussées contre le disque à l’aide d’un ou plusieurs pistons situés de chaque côté du disque.

Que se passe-t-il s’il n’est pas changé à temps ? Les risques ?

Les étriers de frein étant des pièces majeures du système de freinage, leur endommagement ou leur dysfonctionnement peuvent avoir des conséquences importantes sur l’utilisation de votre véhicule.

En effet, s’ils sont défectueux, les étriers de frein n’exercent plus suffisamment de pression sur les plaquettes, ce qui crée inévitablement un déséquilibre et un manque de puissance au freinage.

Si cela peut mener à des à-coups, des freinages plus brutaux qu’habituellement ou à des distances de freinage plus longues, des étriers de frein abîmés peuvent également être à l’origine d’accidents plus ou moins graves, en raison d’un freinage incontrôlable.

De plus, si vous ne changez pas vos étriers de frein dès qu’ils montrent des signes d’usure, vous prenez le risque d’endommager d’autres pièces de votre système de freinage, à l’image des plaquettes et des disques.

Effectivement, un étrier de frein défectueux peut entraîner une surchauffe des disques et des plaquettes de frein. Dans la majorité des cas, ces derniers se retrouvent endommagés de manière irréversible : vous pouvez être confronté à un glaçage des plaquettes et à des disques voilés.

Combien coûte le changement ?

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


Une voiture peut disposer de 2 ou 4 étriers.

Si elle possède des disques de frein sur les 4 roues, elle aura alors 4 étriers. Si la voiture a 2 disques et 2 tambours de frein, elle aura cette fois 2 étriers, à l’avant. Selon le modèle du véhicule, le changement des étriers de frein peut donc être plus ou moins cher.

D’une manière générale, il faut compter entre 20 et 100€ pour la main d’œuvre lors du remplacement d’un étrier de frein. La pièce auto, quant à elle, peut être achetée pour un montant allant de 20 à 110€ pour un véhicule standard.

Pour faire des économies, vous pouvez procéder vous-même au changement des étriers de frein de votre véhicule. Pour cela, seules quelques étapes sont à suivre scrupuleusement :

  • Surélevez la voiture pour retirer les quatre roues ;
  • Déposez les plaquettes de frein, puis démontez le flexible de frein ;
  • Retirez les vis ou boulons des étriers, selon le modèle ;
  • Repoussez le piston avant de monter le nouvel étrier de frein ;
  • Si vous utilisez des étriers de frein flottants, vous devez d’abord poser les plaquettes, puis fixer l’étrier. Si vous avez recours à des étriers de frein fixes, les plaquettes sont remises après avoir fixé l’étrier avec les boulons ;
  • Rebranchez le flexible de frein ;
  • Repositionnez le câble de frein à main sur l’étrier ;
  • Purgez le circuit de freinage.

Quand faut-il le changer ? Les symptômes ?

Le changement des étriers de frein s’effectue lorsque ces derniers sont grippés ou montrent des signes d’usure, comme une fuite.

Pour diagnostiquer l’endommagement d’un étrier de frein, quelques symptômes peuvent vous alerter :

  • Si votre véhicule freine quelques instants après que vous avez relâché la pédale de frein, cela signifie que le piston est grippé ;
  • Si le disque de frein ou les plaquettes chauffent anormalement, cela témoigne d’une pression constante des plaquettes sur le disque de frein ;
  • Vous constatez visuellement une fuite de liquide de frein ;
  • Vous repérez une forte corrosion des pistons ;
  • Le capuchon de protection ou la rondelle d’étanchéité sont usés ;
  • Votre véhicule émet des sons anormaux provenant des roues lors du freinage ;
  • Votre voiture se déporte de lui-même vers la gauche ou vers la droite ;
  • Si le mécanisme de rattrapage du jeu est défectueux sur les étriers de frein combinés.

Pour vous assurer que les étriers de frein de votre voiture doivent être changés, prenez rendez-vous avec votre garagiste habituel. Il procédera à un contrôle approfondi des différentes pièces de votre système de freinage.

Où acheter cette pièce auto ?

Les étriers de frein peuvent être achetés auprès de votre garagiste habituel. Ce dernier choisira le modèle correspondant à votre véhicule et vous proposera des pièces neuves, d’occasion ou reconditionnées.

Si vous le désirez, vous pouvez également acheter votre pièce auto vous-même, en vous rendant chez un équipementier spécialisé, comme Feu Vert ou Norauto, ou en la commandant sur Internet. De nombreux sites de revente mettent à votre disposition des modèles variés, accessibles à moindre coût.

Laisser un commentaire