Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Voiture grêlée : Que faire pour être indemnisé ?

Dernière mise à jour :

La grêle survenue après un orage est un événement climatique complètement imprévisible.

Quand elle s’abat sur un véhicule, elle peut causer de très lourds dégâts, en particulier sur les parties vitrées et la carrosserie (notamment sur le toit et le capot des véhicules).

Vous craignez justement de retrouver votre voiture grêlée ? Et vous souhaitez savoir comment faire pour être indemnisé ? Suivez le guide !

Souscrire le bon contrat d’assurance auto avec les bonnes garanties

Pour être indemnisé par votre assureur en cas de grêle, vous devez avoir souscrit un contrat d’assurance auto avec des garanties spécifiques et des étendues de garantie.

Une simple assurance au tiers ne couvre pas les dégâts occasionnés par la grêle.

En revanche, si le contrat au tiers inclut une garantie « bris de glace », on peut se faire rembourser les réparations de vitres et pare-brises nécessaires en cas d’impacts de grêlons.

En fonction des étendues de la garantie « bris de glace », les dégâts sur les optiques et feux arrière peuvent également être pris en charge par l’assurance.

Une garantie « événement climatique » peut également être souscrite avec une assurance au tiers ou un autre contrat.

Cette garantie, à différencier de celle spécifique aux catastrophes naturelles, permet d’être indemnisé en cas de voiture grêlée, endommagée par le vent ou les eaux.

La plupart des contrats d’assurance auto tous risques donnent lieu à une indemnisation en cas de voiture grêlée.

Avec ce genre de contrat, ce sont tous les frais de réparation engendrés par la grêle qui peuvent être pris en charge.

Une autre option pour faire indemniser une voiture grêlée consiste à souscrire une garantie « dommage tous accidents ».

Grâce à elle, on bénéficie d’un remboursement optimal pour les réparations de carrosserie ; les réparations des glaces dépendant toujours de la garantie « bris de glace ».

Dans tous les cas, la prise en charge n’est pas intégrale et une franchise s’applique, y compris si le phénomène a été désigné par les pouvoirs publics comme une « catastrophe naturelle ».

Dans ce contexte précis, le montant de la franchise est fixé par la réglementation. Il s’élève à 380 euros.

Voiture grêlée : la marche à suivre pour obtenir une indemnisation

1- Déclarer le sinistre dans les délais impartis

La première chose à faire est de signaler les dommages à votre assureur. La déclaration de sinistre doit avoir lieu dans les cinq jours suivant la constatation des dégâts.

Si l’événement a été reconnu « catastrophe naturelle », les assurés comptant uniquement sur cette garantie disposeront, eux, de dix jours après la publication du décret au Journal Officiel pour déclarer le sinistre auprès de leur assureur.

2- Envoyer toutes les pièces obligatoires

Pour être certain que la demande parviendra bien à son destinataire, on rédige un courrier que l’on envoie en recommandé avec accusé de réception.

Avec sa lettre, on transmet des photographies pour témoigner des dégâts et de leur ampleur. On pourra par exemple envoyer une photo de la carrosserie cabossée ou d’une vitre brisée.

Certains assureurs demandent, en outre, un certificat d’intempérie Météo France. C’est une preuve matérielle et objective, attestant que la grêle s’est bien abattue dans la ville où était stationné le véhicule.

Généralement, le coût de cette démarche est remboursé dans le cadre de l’indemnisation.

3- L’intervention de l’expert

Lorsque l’assureur reçoit la déclaration de sinistre, il peut décider d’envoyer un expert auto. Celui-ci se déplace au domicile de l’assuré.

Sa mission est double. D’une part, il contrôle la conformité des faits par rapport à la description faite par l’assuré dans son courrier.

Il contrôle également que les dégâts ont bien été provoqués par ledit phénomène météorologique. D’autre part, il évalue le coût des réparations pour remettre le véhicule en état.

4- Valider l’offre d’indemnisation et procéder aux réparations

Si le véhicule a effectivement été endommagé par une averse de grêle, une offre d’indemnisation est rapidement communiquée par l’assurance.

Cette offre se base sur l’estimation de l’expert. Une fois cette offre acceptée par l’automobiliste, il peut confier sa voiture à un garagiste pour les réparations des glaces et de la carrosserie.

Avant d’accepter l’offre, il peut être prudent de demander un premier devis de réparation auto à un ou deux garagistes pour avoir les chiffres en tête.

Le remboursement surviendra après réparation, en fonction de la facture finale et de la franchise à payer par l’assuré. Pendant les opérations, vous pourrez bénéficier gratuitement d’un véhicule de prêt si votre contrat d’assurance le prévoit.

Comment réparer un véhicule grêlé ?

Pour débosseler une carrosserie, la meilleure solution est de faire appel à un garagiste.

Grâce à ses outils et son savoir-faire, ce professionnel de la mécanique et de la carrosserie procédera aux réparations adéquates, dans les règles de l’art, pour un véhicule comme neuf !

En plus, avec la prise en charge de l’assurance, la facture ne devrait pas se révéler trop élevée.

Il n’est pas impossible de réparer soi-même des bosses causées par des grêlons, on appelle cela le débosselage sans peinture. En exposant la carrosserie à la chaleur du soleil ou d’un appareil spécifique comme un sèche-cheveux, n’importe qui peut débosseler facilement sa voiture.

La chaleur a la propriété de dilater le métal.

L’envoi de chaleur sur une voiture cabossée permet donc au métal de retrouver sa forme initiale. On peut également se procurer une ventouse spéciale ou un kit de débosselage pour réparer soi-même sa voiture grêlée.

Toutefois, les réparations pourront être moins efficaces et moins réussies que celles réalisées par un garagiste.

En outre, en réparant soi-même son véhicule avec un kit de débosselage, on ne pourra pas bénéficier d’une indemnisation des assurances, conditionnée par le recours à un expert auto et la fourniture d’une facture.

Si les grêlons ont seulement touché les parties vitrées de la voiture, on peut faire appel à son assureur pour des réparations rapides.

Certains sont en effet en mesure d’envoyer un professionnel au domicile de leur client dans de courts délais. Le remplacement de pare-brise se fait alors sur place. Le coût peut être nul ou correspondre uniquement à la franchise, en fonction des clauses du contrat.

Pour une réparation rapide de pare-brise, on peut également faire appel à des sociétés spécialisées bris de glace comme Carglass ou France Pare-Brise.

Des experts se déplacent partout en France pour remplacer les vitres endommagées et permettre aux automobilistes de prendre leur véhicule au plus vite après un sinistre.

Néanmoins, avant de procéder aux réparations, on n’oublie pas de faire sa déclaration de sinistre et de photographier les parties endommagées.

Conclusion

Vous l’avez compris, pour se faire indemniser par les assurances en cas de voiture grêlée, plusieurs conditions doivent être réunies.

D’abord, il faut avoir souscrit un contrat d’assurance adéquat, avec des garanties spécifiques.

En cas de dommage, il conviendra de fournir le maximum de preuves, en respectant les délais et la procédure pour augmenter ses chances d’être remboursé.

Pour éviter cela la prochaine fois, n’hésitez pas à utiliser une housse extérieure pour automobile ou bien rentrer votre voiture dans un garage couvert dès que la grêle est prévue dans votre région.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire