Été comme hiver, de violents orages peuvent éclater. Certains s’accompagnent de grêle et deviennent dangereux pour nos automobiles et autres véhicules.
Des équipements spécifiques permettent de prévenir les dommages sur les carrosseries des voitures. Utiliser une bâche de protection adaptée contre la grêle, les gros grêlons ou les débris permet de s’éviter un appel à son assurance à cause d’un sinistre.
Parmi les bâches anti-grêle pour voiture actuellement disponibles sur le marché, quelle est la meilleure housse de protection ? Nous avons testé plusieurs modèles pour vous donner notre avis sur ce produit pratique et méconnu.
La meilleure bâche anti-grêle 2024 recommandée par la rédaction
- Protection fiable contre la grêle - La housse de...
- Matériaux de haute qualité - La bâche pour...
- Parfaitement adaptées - les bâches de protection...
Les meilleures housses de protection contre la grêle
Bâche de voiture anti-grêle Walser, la meilleure protection pour votre voiture
Walser est une marque autrichienne experte en construction d’engins. Elle propose également des produits et accessoires auto, parmi lesquels une bâche anti-grêle haute performance.
Cette housse a notamment été testée et approuvée par le spécialiste allemand des tests et comparaisons Vergleich.org.
Composée principalement de polyester, la bâche Walser est dotée d’une couche extérieure imperméable, d’une mousse en néoprène de 4 mm et d’une sous-couche en polaire, non-tissé, pour éviter les rayures sur la carrosserie.
En tout, ce sont 5 mm d’épaisseur qui protègent les véhicules de la pluie, de la neige et de la grêle. Le fabricant garantit une résistance maximale, même avec des grêlons d’un centimètre de diamètre qui chuteraient à 70 km/h.
Les coutures élastiques aident à positionner la bâche sur la voiture. Trois sangles de serrage sont également présentes, afin d’assurer un parfait maintien de la housse sur le véhicule.
La bâche de voiture anti-grêle Perma Protect de Walser est disponible dans plusieurs dimensions, pour s’adapter à un maximum de véhicules : berlines, SUV, utilitaires…
- DOUCEUR DE PEINTURE : Avec cette housse de...
- RAPIDE : Grâce à la facilité de manipulation et...
- RESISTANTE A L'EAU, AUX UV ET AU FROID : La bâche...
Malgré sa mousse épaisse et ses matériaux de qualité, cette housse de protection pèse moins de 4 kg.
Relativement légère, elle est facile à stocker en cas de non-utilisation. Il suffit de la plier – une fois qu’elle est sèche – et de la mettre dans le sac de rangement fourni avec le produit.
Concernant le prix de cette protection anti-grêle Walser, comptez :
- À partir de 89,95 euros pour une berline compacte ;
- À partir 139,95 euros pour une bâche adaptée à un SUV ;
- À partir de 249,95 euros pour protéger un véhicule utilitaire, type camionnette.
Les points forts
Les points faibles
Notre avis pour la bâche de voiture anti-grêle Walser
C’est vraiment la roll’s royce des bâches de protection contre les grêlons. Ses couches de matières différentes nous ont fait ressentir une impression de sérénité et de sécurité en laissant notre voiture à l’extérieur, totalement protégée. On recommande à 110%.
Protection anti-grêle pour voiture ECD Germany, une housse efficace
Bicolore gris et orange, cette bâche pour voiture se remarque. Mais au-delà de ses couleurs, c’est son efficacité qui retient l’attention.
Cette housse est une véritable protection contre les grêlons et contre tout autre élément susceptible de causer des dégâts sur les carrosseries des véhicules.
Cela est dû à la composition du produit. Chez ECD Germany, on propose en effet une bâche en polyester renforcé, dotée d’une mousse de 4 mm pour amortir les chocs et complétée d’une sous-couche douce pour ne pas esquinter la peinture des voitures.
En plus de faire barrière aux impacts de grêle, la bâche ECD Germany est imperméable afin de garder les voitures bien au sec durant les intempéries. Sa couleur et ses matériaux protègent également l’habitacle des UV, et donc de la chaleur.
Le système de fixation avec des élastiques est pratique. Des sangles sont présentes sur la bâche pour améliorer la tenue sur le véhicule.
Toutefois, une sangle supplémentaire au milieu aurait été utile pour assurer une parfaite position de la housse en toutes circonstances, notamment quand le vent souffle fort.
Disponible dans cinq dimensions différentes, cette bâche anti-grêle est proposée à partir de 74,99 euros pour les véhicules les plus compacts. Pour les grosses voitures, le prix dépasse à peine les 100 euros.
À noter que le produit est livré avec son sac de rangement.
Les points forts
Les points faibles
Bâche de protection Favoto, à utiliser 365 jours par an
Chez Favoto, on a créé une housse pour protéger les voitures en toutes saisons. Soleil et chaleur, pluie, neige, grêle… Grâce à ses multiples couches, cette bâche s’utilise tout au long de l’année.
En tout, ce sont 5 couches qui composent cette housse, dont une en coton doux pour un contact sans risque avec la carrosserie, un revêtement anti-UV, une surface waterproof sur le dessus et une couche en tissu Oxford.
L’installation de cette housse est facilitée par les élastiques. Là encore, on retrouve des sangles pour une parfaite fixation. Elles permettent d’arrimer la bâche sur les enjoliveurs.
Cette bâche se distingue des autres modèles par son ouverture latérale. Une fois la protection installée, on peut tout à fait accéder à l’intérieur du véhicule sans la retirer.
Disponible en deux coloris – noir et argent – et dans plusieurs tailles, la housse de protection Favoto peut être utilisée pour protéger une berline, un SUV ou une citadine. Un sac est fourni pour ranger le produit en cas de non-utilisation.
Le prix de ce produit qualitatif ? Entre 56,99 euros et 58,99 euros en fonction des dimensions. C’est l’un des moins chers de notre sélection !
Les points forts
Les points faibles
Housse de protection Bexita, une bâche anti-grêle bon marché
Encore moins chère que la bâche Favoto, voici la housse anti-grêlons, anti-rayures, anti-UV et anti-humidité Bexita. Elle est disponible à partir de 56 euros pour les voitures de petites dimensions comme les citadines et les berlines compactes.
Cette bâche épaisse se compose de six couches, dont :
- Une couche supérieure imperméable ;
- Une sous-couche en coton doux ;
- Une couche en aluminium, pour lutter contre les UV ;
- Une couche étanche en non-tissé.
Ainsi, la bâche Bexita n’est pas uniquement efficace contre la grêle. En été, grâce à sa couleur argentée et grâce à ses matériaux, elle garde l’habitacle frais.
Fixée avec des sangles au niveau des roues, cette housse protège les voitures du toit jusqu’au sol – à condition de choisir la bonne taille lors de l’achat. Dix tailles sont disponibles.
Avant d’acheter, on prend les mesures de son véhicule pour être sûr de ne pas se tromper.
Les points forts
Les points faibles
Pourquoi utiliser une bâche de protection pour voiture ?
Bien protéger sa voiture avec une bâche est essentiel pour prévenir les dommages sur la carrosserie, la peinture ou encore sur les vitres. Les grêlons peuvent en effet déformer le métal et créer des impacts sur le pare-brise. Le cas échéant, il faudra réaliser des réparations, parfois coûteuses.
Un sinistre lié à des intempéries n’est pas systématiquement pris en charge par les assureurs. Par exemple, en cas de souscription à un contrat d’assurance auto au tiers simple, les frais de remise en état sont à la charge de l’automobiliste. En protégeant le véhicule, les risques de dommages sont moindres et les dépenses aussi.
Bon à savoir : Pour bénéficier d’un remboursement pour des dégâts occasionnés par la grêle, il faut avoir une couverture d’assurance auto tous risques ou avoir opté pour une garantie « événements climatiques », « forces de la nature » ou « tous accidents ».
Quels sont les critères de choix ?
Pour faire le bon choix lors de l’achat d’une bâche anti-grêle, il faut vérifier que les dimensions de la protection sont adaptées à la taille du véhicule. Comme vous le constatez en lisant cet article, certains produits sont adaptés aux citadines, d’autres sont conçus exprès pour les berlines, les SUV ou les camionnettes. Une bâche qui ne recouvre pas entièrement la voiture n’offre pas une protection optimale.
Le système de fixation est un autre critère à étudier. La bâche doit en effet rester solidement arrimée sur la carrosserie pour une protection efficace. D’autant que, la plupart du temps, le vent accompagne les chutes de grêle. Si la bâche venait à s’envoler, les dégâts ne pourraient guère être évités. Une bâche avec plusieurs sangles est à privilégier pour bien protéger sa voiture.
Pour choisir une bonne protection, il faut également s’intéresser à la composition de la bâche. Cette dernière doit comporter plusieurs couches avec, idéalement, une épaisseur de mousse.
Focus sur le parapluie de pluie
À la place d’une bâche anti-grêle, vous pouvez acheter un parapluie pour protéger votre auto. Sorte de tente, cet accessoire se compose d’une toile solide qui se positionne au-dessus du toit de la voiture.
Le parapluie de voiture est pratique, car il protège non seulement de la grêle, mais également de la chaleur en été, des feuilles mortes en automne, des excréments d’oiseaux… De plus, tout comme une bâche, il peut se plier pour être transporté partout.
En fonction des modèles, l’ouverture peut se faire manuellement ou à distance, grâce à une télécommande. Concernant la fixation, elle associe souvent des ventouses à des cordes avec crochets pour un arrimage sûr.
Le point faible du parapluie par rapport à la bâche, c’est qu’il ne recouvre pas intégralement les voitures. Si le vent se joint à la grêle, le toit du véhicule sera bien protégé, mais pas les portières.