
Intempéries, acte de vandalisme, accident, mauvaise manœuvre… Les causes d’impacts sur la carrosserie des voitures sont nombreuses. Lorsque l’on y est confronté, on est d’abord vexé, puis on se demande comment remédier aux dégâts, idéalement à moindre coût.
Car un problème de carrosserie n’a pas seulement des conséquences esthétiques. En fonction de la profondeur de la bosse, des pièces mécaniques peuvent être touchées.
Alors, que faire lorsque l’on abîme son auto ? Comment se passe une réparation de carrosserie de voiture ? Comment préserver l’état de son véhicule ?

Que comprend une réparation de carrosserie ?
Une réparation de carrosserie auto peut inclure des travaux de peinture, des opérations sur la tôle ou, lorsque la pièce est trop endommagée, un remplacement.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées :
- Le remplacement, technique la plus radicale ;
- Le débosselage sans peinture, pour réparer des impacts sur la tôle ;
- Le redressage, en cas d’importante déformation de la carrosserie.
En fonction des travaux, divers outils sont nécessaires :
- Un efface-rayures pour gommer les traces de rayures ;
- Une ventouse et/ou un marteau pour redresser une bosse ;
- Un marbre pour redresser un châssis déformé…
Selon l’importance des dégâts et les capacités de chacun en bricolage, les réparations peuvent se faire à la maison ou chez un carrossier.
La réparation de carrosserie Do It Yourself : mythe ou réalité ?
Comme évoqué plus haut, il est tout à fait possible de réaliser soi-même des réparations de carrosserie. D’ailleurs, de multiples accessoires existent pour permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur auto.
Au préalable, il faut s’assurer que les dommages sont légers, qu’aucune pièce mécanique n’est impactée et que l’on a les compétences et les bons outils pour redresser sa carrosserie. Au moindre doute, mieux vaut prendre rendez-vous avec un professionnel pour éviter d’aggraver la situation.
Réparer une bosse
Avec un kit de débosselage, il s’avère très facile de redresser une carrosserie sans l’aide d’un expert. Ventouse, colle, extracteur de bosse…
Les kits de débosselage contiennent tous les accessoires nécessaires pour débosseler la carrosserie des autos.

Réparer une rayure
Si la rayure est peu profonde, on peut effectuer les travaux soi-même à la maison. Une rayure légère peut être gommée grâce à un efface-rayures ou un crayon de retouche.
En revanche, si les plastiques et/ou éléments métalliques semblent touchés, mieux vaut demander un diagnostic chez un garagiste.
Réparer un trou
Là encore, on peut procéder par ses propres moyens. Pour reboucher un trou, il suffit d’utiliser du mastic pour carrosserie.
Sachez qu’en fonction des circonstances de l’incident, l’assurance peut prendre en charge des travaux de carrosserie et de peinture.
Avant de rechigner à aller en garage et de vous lancer dans des réparations à la maison, renseignez-vous sur la possibilité d’un remboursement par votre assureur auto.
Quel est le prix d’une réparation de carrosserie ?
Le prix d’une réparation auto à la maison
Comptez moins de 15 euros pour un pot de mastic ou un peu d’efface-rayures. Pour un kit de débosselage complet, comptez entre 50 et 100 euros.
Quid des tarifs des garagistes et carrossiers
Chez un carrossier, des réparations simples et rapides coûtent, a minima, 50 euros. Si les travaux sont complexes, le tarif peut grimper à 70, voire 80 euros de l’heure.
Lorsqu’elles sont possibles, des réparations faites maison sont donc à privilégier, car elles permettent de réduire le coût par rapport à la facture d’un mécanicien ou carrossier.
Peut-on se faire indemniser par l’assurance en cas de dommages sur la carrosserie ?
Tout dépend de la formule souscrite et de la cause des dégâts. Les automobilistes qui ont signé un contrat d’assurance tous risques ont généralement droit à des remboursements, quelles que soient les raisons des dommages.
Pour obtenir des indemnités, il est toutefois important de signaler le sinistre dans les jours qui suivent le constat. Dans certains cas, une franchise pourra être demandée. Si un tiers est impliqué, un dépôt de plainte sera par ailleurs nécessaire.
Avec une assurance au tiers, les indemnisations sont plus compliquées, voire impossibles. Si la voiture a été victime d’un acte de vandalisme ou d’un événement climatique, aucun remboursement ne pourra avoir lieu…à moins d’avoir opté pour des garanties spécifiques, comme la garantie « événement climatique » ou « dommages tous accidents ».
Peut-on rouler avec une carrosserie abîmée ?
Si les dommages restent mineurs et n’impliquent pas de danger pour le conducteur, ses passagers ou les autres usagers de la route, il est possible de continuer à utiliser la voiture. Par exemple, on peut circuler sans risquer la contravention avec une rayure sur la peinture ou une légère marque d’impact.
En revanche, si le choc a été tellement important que la portière ne peut plus se fermer correctement ou si un élément est sur le point de chuter, les autorités peuvent verbaliser car la conduite devient alors dangereuse.
Protéger sa voiture pour éviter de l’abîmer
L’idéal pour éviter d’esquinter son auto, c’est de conduire prudemment, en douceur et en respectant le Code de la route. Pour les stationnements, il est capital de garer son véhicule dans un endroit clos et sécurisé.
Pour les automobilistes qui ne possèdent pas de garage, divers accessoires malins permettent de protéger les voitures. Par exemple, des housses de protection existent pour protéger de la pluie, de la neige, des rayons UV et du vandalisme.

Pour protéger la carrosserie des impacts de grêle, on peut même acheter une bâche spéciale anti-grêle.
Afin de garder votre voiture en bon état, nous vous conseillons également d’utiliser des produits d’entretien spécifiques : shampoings auto pour retirer les taches, cires pour protéger la carrosserie, produits lustrants pour faire briller…