Comment effacer, atténuer ou réparer une rayure sur sa voiture ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

🚗 Rayures, frottements ou encore coups de portières, bracelets et de clés, la carrosserie de notre voiture a la vie dure.

Qu’ils soient plus ou moins superficiels, ces impacts concernent tous les automobilistes, même les plus soigneux (et surtout ceux qui souhaitent revendre leurs voitures !).

Rassurez-vous, dans la majorité des cas, la visite chez le garagiste (ou le débosselage sans peinture) n’est pas nécessaire. Il existe, en effet, de nombreuses astuces qui vous permettent de camoufler à moindre prix ces rayures qui vous agacent tant.

Le polish, le dentifrice, le stylo de retouche ou la pierre d’argile sont autant de solutions qui vous aideront à vous en débarrasser ou du moins à les atténuer.

Captain-Drive.com vous dévoile comment choisir le produit efface rayure qui conviendra le mieux au type de rayure de voiture (superficielle, micro-rayure ou profonde) auquel vous êtes confronté et ainsi finaliser l’entretien de votre véhicule.

Rayure superficielle ou rayure profonde : comment détecter la nature de la rayure de sa carrosserie ?

Avant de vous proposer nos conseils anti-rayures, il est nécessaire de faire un point sur la constitution de votre carrosserie.

Cela vous permettra de définir si la rayure que vous souhaitez faire disparaître est superficielle ou non, et si vous pouvez intervenir vous-même ou s’il faut faire appel à un professionnel.

On est d’accord, cela va être compliqué de réparer les rayures de cette carrosserie !

Une peinture métallisée moderne est constituée de quatre couches successives :

  • l’apprêt
  • la couche de remplissage
  • la base colorée
  • le vernis.

Attention : il est possible que la carrosserie de votre voiture ne comporte pas de couche de vernis protecteur (absence de brillance métallisée). Si vous utilisez un polish trop abrasif sur ce type de carrosserie, vous risquez d’abîmer la couche de peinture.

Il existe deux tests très simples et rapides à effectuer afin d’établir un premier diagnostic.

  • Examiner la rayure de près : si vous voyez une autre couleur, cela signifie que la rayure a atteint l’apprêt. Elle est donc profonde
  • Le test de l’ongle : si vous ne voyez pas d’autre couleur, vous pouvez tester l’importance de la rayure avec votre ongle. S’il accroche, c’est qu’elle est profonde

Si vous achetez une voiture d’occasion, pensez-donc bien à vérifier la nature de ces éraflures ou griffures pour négocier le prix en conséquence avec le vendeur.

Comment effacer les rayures superficielles et micro-rayures de voiture ?

Effacer la rayure avec du polish

Si votre rayure est superficielle, il est conseillé d’avoir recours au polissage pour l’effacer. Il existe dans le commerce des kits de réparation constitués d’un produit unique ou de deux produits complémentaires pour faire disparaitre les micro-rayures.

Les premiers sont recommandés aux novices, tandis que les seconds nécessitent d’être plus expérimentés pour éviter les déconvenues et ne s’utilisent qu’en cas d’inefficacité de ce produit.

Voici une solution que nous vous recommandons (avec la livraison gratuite chez Amazon).

Promo
Meguiar`s ME G17216 Ultimate Compound, 450 ml
  • G17216eu connexion ultime de l'ueadapté à tous...
  • Application à la main ou avec avec le système...
  • Restaure une peinture abîmée ou négligée...

Comment appliquer un polish :

  • Nettoyez soigneusement la zone à traiter pour éliminer les résidus qui risqueraient de rayer davantage votre voiture.
  • Appliquez une couche fine et régulière de polish en faisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression, pour ne pas abîmer la peinture.
  • Laissez brièvement sécher le polish, puis passez le chiffon.

A l’issue de ces trois étapes, la rayure ne devrait plus être visible.

 Conseil Captain-Drive  : Essayez avec du dentifrice ! Celui-ci fera un très bon polisseur grâce à ses particules abrasives. Appliquez-le à l’aide d’un chiffon humide sur la zone à traiter, puis polissez pour faire disparaître la rayure.

Atténuer la rayure avec de la cendre de cigarette

Prenez un chiffon propre et légèrement humide. Mettez-le en boule, dispersez de la cendre de cigarette et appliquez sur la rayure.

Supprimer les rayures avec des produits naturels

  • La pierre d’argile : Enroulez un linge fin, propre et sec autour de votre index. Appliquez un peu de pâte sur la rayure et tamponnez-la délicatement sur votre véhicule.
  • La crème à polir pour meuble en bois : passez un linge imbibé de crème à polir pour meuble en bois sur la rayure.
  • Le bicarbonate de soude : si les rayures sont localisées sur les vitres, les feux ou le pare-brise, saupoudrez une éponge humide de bicarbonate de soude et frottez. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec.

Comment effacer les rayures profondes de la carrosserie de votre voiture ?

Atténuer la rayure avec un stylo de retouche

Si le premier diagnostic a déterminé que votre rayure est profonde, le polish sera inefficace. Il ne s’agira donc pas d’effacer la rayure, mais bien de l’atténuer. Pour cela, il existe un stylo de retouche, facile d’utilisation, très efficace et résistant, puisqu’il ne s’en ira pas au lavage.

 Attention  : la couleur du stylo doit impérativement correspondre au code couleur de votre voiture pour une efficacité optimale. Renseignez-vous auprès de votre constructeur pour obtenir le produit adéquat.

Comment utiliser ce produit spécial retouche sur les carrosseries de voitures :

  • Préparez la zone à traiter en la ponçant légèrement. S’il y a de la rouille, il est nécessaire d’appliquer un produit anti-rouille avec un pinceau avant l’utilisation du pinceau de retouche.
  • Secouez énergiquement, puis appliquez la peinture en une couche régulière.
  • Laissez sécher la peinture une à deux heures, puis recouvrez-la d’un vernis transparent.

Où acheter un stylo de retouche ?

Traditionnellement, on pouvait avoir accès à quelques stylos de retouche dans les centres auto, chez certains concessionnaires ou dans la grande distribution. Malheureusement, on était souvent limités à quelques références ne correspondant pas tout à fait à la teinte de sa carrosserie.

Avec l’avènement d’internet et des sites de e-commerce spécialisés, il est maintenant possible de trouver un stylo de retouche adapté à la teinte de sa voiture et correspondant tout à fait à sa couleur.

Avec des boutiques en ligne comme www.stylo-retouche.fr par exemple, vous pouvez trouver le stylo de retouche qu’il vous faut en faisant une recherche par marque et par modèle de voiture. Le site possède 662 teintes pour la marque Peugeot, 938 teintes pour la marque Renault, 454 teintes pour la marque BMW, 3 teintes pour Audi ou bien encore 22 teintes pour la marque Tesla.

Elle a également des solutions pour des marques de véhicules plus confidentielles comme Giannini, Innocenti ou Hyundai.

De quoi trouver son bonheur sans problème et régler vos problèmes de carrosserie rapidement. Pour un kit complet, il faudra souvent compter quelques dizaines d’euros. Cela vous évitera de devoir faire repeindre totalement votre voiture et dépenser des centaines d’euros dans cette prestation.

Autres solutions pour les rayures profondes

Dans le cas d’une rayure profonde, il est indispensable de repeindre la zone touchée avec de la peinture similaire à celle d’origine (saviez-vous d’ailleurs qu’il est possible de faire repeindre votre carrosserie de voiture par l’assurance ?).

Frottez légèrement la surface à traiter avec du papier de verre pour la rendre plus lisse. Appliquez plusieurs couches successives et uniformes. N’oubliez pas d’enlever le surplus.

Faire enlever sa rayure par un garagiste

Gardez en tête qu’une rayure profonde est toujours difficile à éliminer. En cas d’échec, faites appel à un professionnel, pour éviter des dégâts supplémentaires.

Avec Captain-Drive, vous pouvez demander un devis directement en ligne et prendre rdv en quelques clics.

Nos conseils pour effacer sa rayure soi-même

  • Ne jamais commencer le travail avant d’avoir nettoyer sa carrosserie
  • Ne pas utiliser un produit lustrant pour voiture en plein soleil
  • Utiliser un chiffon pour appliquer le produit sur la carrosserie
  • Se garer dans un endroit sans passage de voiture (pour votre sécurité), devant votre maison par exemple pour la lumière du jour

Quid de la prise en charge par l’assurance auto ?

Comme pour tous sinistres, votre assurance auto peut prendre en charge partiellement ou totalement le coût des réparations d’une voiture rayée. Cependant, dans le cas des rayures sur carrosserie, les critères sont relativement stricts. Contactez votre assureur pour obtenir des informations personnalisées.

Si  la rayure est le résultat d’un acte délibéré et que le fautif a été identifi é, un constat amiable doit être complété par les deux parties et être envoyé à l’assurance sous 5 jours. Suivant le type de contrat assurance auto choisi, la prise en charge des rayures sera acceptée ou non, avec une franchise à payer.

Si le fautif n’est pas identifié :

– Un dépôt de plainte contre X doit être fait pour les assurés tous risques et son récépissé doit être fourni à l’assureur pour une demande d’indemnisation. Suite à la décision d’un expert mandaté par votre assureur, la réparation des dégâts sera généralement prise en charge.

– Pour les assurés au tiers, aucune indemnisation n’est envisageable.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !