Comment redresser une carrosserie abîmée ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Accrochage, accident, impact… De nombreux aléas peuvent endommager la carrosserie des véhicules.

Si la solution la plus efficace pour remédier au problème reste de se rendre chez un garagiste ou un carrossier, d’autres techniques permettent de redresser une carrosserie abîmée.

Quelles sont-elles ? Voici quelques astuces pour réparer la carrosserie de votre voiture à moindre coût.

Quatre astuces pour redresser soi-même une carrosserie abîmée

1- La ventouse, un accessoire utile pour redresser une carrosserie légèrement enfoncée

En utilisant, au choix, une ventouse classique ou une ventouse spéciale carrosserie, il est possible d’atténuer, voire de faire disparaître complètement, les bosses légères sur les véhicules.

La ventouse doit être parfaitement propre afin de ne laisser aucune trace sur la carrosserie. En outre, un produit lubrifiant doit être appliqué sur la ventouse afin de faciliter son retrait une fois l’opération terminée.

La ventouse se positionne sur la bosse. Le fait de tirer dessus en douceur permet de redresser la partie abîmée de la carrosserie.

En fonction de l’importance de la bosse, il faut parfois réitérer l’opération plusieurs fois pour une parfaite remise en état de la tôle.

Pour rendre la manœuvre plus aisée, on peut chauffer la partie à redresser au préalable. Pour ce faire, on utilisera un sèche-cheveux ou de l’eau chaude. La chaleur a le pouvoir de rendre le métal plus malléable, ce qui augmente l’efficacité de la ventouse.

Bon à savoir

Pour que cette technique fonctionne, le diamètre de la ventouse doit correspondre aux dimensions de l’impact.

2- Saviez-vous que l’exposition à la chaleur agissait sur la forme du métal ?

Lorsqu’elle chauffe, la tôle des voitures peut changer de forme. Cela est dû à la dilatation du métal qui se produit sous l’action de la chaleur.

Pour que le procédé fonctionne, deux solutions existe. Lorsque l’impact est léger, on peut tout simplement laisser la voiture au soleil, avec une exposition telle que le rayonnement va atteindre directement la bosse.

On peut également utiliser un sèche-cheveux, réglé à haute température. On envoie la chaleur vers la bosse, sans contact direct afin de ne pas endommager la peinture. Puis on crée un choc thermique en projetant du froid sur la bosse – idéalement, de l’air comprimé.

Comme pour la technique de la ventouse, il faut parfois répéter l’opération plusieurs fois pour obtenir un résultat optimal.

3-Le marteau, un outil multifonction

Le marteau est un outil que tout le monde a chez soi. Il sert à enfoncer des clous dans les murs, à casser des parties de la maison dans le cadre d’une rénovation, à modifier la forme de certains matériaux…

Un marteau est également utile pour réparer les carrosseries abîmées.

Si vous pouvez accéder à la partie intérieure de la tôle endommagée (si l’enfoncement se trouve au niveau du capot ou du coffre, par exemple, ou si vous êtes capable de démonter la portière), il suffit de tapoter avec le marteau pour redresser la partie enfoncée de la carrosserie.

L’opération doit se faire avec une grande délicatesse pour ne pas endommager davantage la tôle. Plusieurs petits coups valent mieux qu’un gros.

4-Achetez un kit spécial débosselage !

Dans certains magasins spécialisés et sur Internet, on trouve désormais des kits et outils de débosselage. Les prix varient d’une dizaine d’euros à plus de cent euros, en fonction des produits, des accessoires fournis, de la marque, de la qualité…

Même avec un kit de débosselage pas cher, il est possible de corriger efficacement les défauts de carrosserie.

Les accessoires étant spécialement conçus pour les automobiles, ils entraînent peu de risques d’abîmer la carrosserie lors d’une réparation maison.

Les précautions à prendre pour redresser une carrosserie abîmée

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est important de toujours procéder en douceur. Le but étant de ne pas endommager la carrosserie plus qu’elle ne l’est déjà, ni de faire sauter la peinture.

Au moindre doute sur vos capacités à réparer seul votre carrosserie, prenez rendez-vous chez un expert auto. Celui-ci dispose de tous les outils nécessaires et du savoir-faire pour procéder aux réparations sans causer de dommages au véhicule.

En fonction des situations, les frais de réparation peuvent être pris en charge par l’assurance. Une indemnisation par l’assureur est notamment possible lorsque les impacts sont causés par une catastrophe naturelle ou par un tiers lors d’un accrochage, et lorsque les automobilistes sont assurés tous risques.

Peut-on rouler avec une carrosserie abîmée ?

Rien n’interdit de circuler avec une voiture dont la carrosserie est endommagée. Mais si la tôle de votre voiture est abîmée, il est préférable de corriger les défauts pour des raisons esthétiques, tout d’abord.

Il est en effet plus agréable de rouler dans un véhicule en bon état que dans une voiture cabossée.

En outre, une raison pratique justifie l’importance de redresser une carrosserie abîmée. Lorsque les véhicules sont endommagés, ils attirent l’attention des forces de l’ordre.

Policiers ou gendarmes, ils ont davantage tendance à effectuer des contrôles lorsque les voitures semblent mal entretenues que lorsqu’elles sont en parfait état.

Avec une carrosserie impeccable, on risque donc moins de se faire arrêter et de perdre du temps sur ses trajets.

En fonction de la zone d’impact et de l’importance de la déformation, le renfoncement de la tôle peut avoir des conséquences sur des pièces auto et/ou sur la sécurité des personnes voyageant à bord du véhicule.

Redresser la partie abîmée de la carrosserie participe donc à une meilleure conservation de la voiture et à la sécurité des occupants.

En cas de revente du véhicule, le prix devra être révisé à la baisse si la carrosserie est en mauvais état. De même, il sera impossible de céder son véhicule à bon prix si des pièces sont en fin de vie ou si des dysfonctionnements sont observés.

À l’inverse, lorsque les automobiles ont un aspect extérieur irréprochable et lorsque toutes les pièces mécaniques sont en bon état, on augmente ses chances de vendre rapidement et sans négociations de la part de l’acheteur.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire