Comment protéger sa voiture de la grêle ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

La grêle fait partie des éléments qui peuvent lourdement endommager les véhicules. Le cas échéant, il est possible d’obtenir une indemnisation.

Toutefois, en fonction du contrat d’assurance souscrit, il n’est pas toujours possible d’avoir un remboursement.

Alors, mieux vaut parer à toutes les éventualités et bien protéger sa voiture. Mais comment protéger sa voiture de la grêle ?

Découvrez ci-après des astuces utiles pour conserver votre véhicule en parfait état, notamment en cas d’intempéries.

Les meilleures solutions pour protéger sa voiture de la grêle

Fortes pluies, tempête, neige, grêle ou encore rayons UV. Tous ces phénomènes naturels peuvent user prématurément un véhicule. En fonction de l’événement, les conséquences peuvent être lourdes.

La peinture, la carrosserie et les vitrages peuvent en effet subir de gros dégâts.

Pour bien protéger sa voiture, sa camionnette ou encore sa moto, il est donc important de stationner le véhicule dans un lieu sûr et couvert.

Le meilleur moyen pour éviter tout dommage, c’est de garer son véhicule dans un garage fermé, un box ou encore un parking souterrain. Si vous n’en possédez pas, sachez qu’il est tout à fait possible de louer un espace de stationnement.

Dans un garage, une voiture ne risque rien en cas de grêle. Elle est également mieux protégée contre les vols et autres actes de vandalisme.

Un hangar peut se substituer au garage. Le but consiste à mettre la voiture à l’abri, sous un toit solide et résistant.

Comment protéger sa voiture lorsque l’on n’a pas de garage ?

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir garer son véhicule dans un bâtiment clos. Mais pas d’inquiétude, d’autres solutions existent pour protéger sa voiture de la grêle et des divers phénomènes météorologiques.

Utiliser une bâche de protection

L’une des solutions les plus efficaces pour mettre une voiture à couvert quand on n’a pas de garage, c’est la bâche. Cet accessoire est pratique et économique. En général, on peut acheter une housse de protection pour moins de 100 euros.

Composée de plusieurs couches dont une en mousse, la bâche anti-grêle fait barrière aux grêlons, mais également à la neige et, en fonction des modèles, aux rayons UV.

Une bâche de protection s’installe simplement et rapidement, par-dessus la carrosserie. Pour qu’elle reste bien en place, des sangles et/ou élastiques sont à fixer, le plus souvent au niveau des roues et des parechocs.

Pour en savoir plus et connaître les meilleures bâches auto, lisez l’article que nous avons déjà consacré à ce sujet 😉

Installer un parapluie de voiture

Le parapluie de voiture est une autre option pour protéger la carrosserie des voitures en cas d’intempérie. Cet accessoire peut s’acheter pour une trentaine d’euros. Pour les meilleurs produits, le prix peut atteindre 100 à 200 euros.

En général, on l’utilise plutôt pour protéger les voitures des rayons UV et de la chaleur. Cependant, on peut tout à fait s’en servir pour réduire l’impact des grêlons.

Tout comme la bâche de protection, le parapluie de voiture est facile à utiliser. Il suffit de le fixer au niveau d’une roue, du capot ou du pare-brise. Une fois ouvert, il protège le toit du véhicule.

Opter pour un filet anti-grêle

Très abordable, le filet anti-grêle s’installe également par-dessus les véhicules pour faire bouclier contre les impacts de grêlons.

La mise en place est rapide, puisqu’il suffit de déployer le filet et de le fixer à l’aide de sangles, de crochets ou ventouses.

Un filet anti-grêle se compose généralement de PVC ou de polyéthylène. Ces matériaux résistants amortissent les chocs occasionnés par la grêle et protègent la carrosserie.

En fonction des vendeurs, il est possible de faire fabriquer un filet sur mesure pour une adaptation parfaite aux dimensions du véhicule.

Investir dans un abri de voiture

Si vous avez plusieurs centaines, voire milliers d’euros à disposition, faites installer un carport dans votre jardin !

Avec ses poteaux solides et son toit en dur, cet abri protégera votre voiture de tous les phénomènes naturels susceptibles d’abîmer la carrosserie et la peinture.

Cet abri de voiture peut se composer d’aluminium, de bois ou encore de PVC. Il peut être adossé à un mur de la maison ou totalement indépendant de l’habitation.

Attention ! En fonction de la superficie de la construction, une déclaration de travaux en mairie peut être nécessaire avant d’installer un carport.

Système D : recouvrir la voiture avec une couette

Vous n’avez ni les moyens, ni le temps pour acheter une protection spécifique pour votre auto ? Chez vous, vous avez certainement une couverture, une couette ou des serviettes que vous n’utilisez pas…

Avant une chute de grêle, positionnez-les sur la carrosserie de votre voiture et fixez avec des sangles. Grâce à leur épaisseur, ces accessoires amortiront les impacts et protégeront, a minima, votre véhicule.

Conclusion

Désormais, vous êtes au courant de toutes les solutions qui sont disponibles pour éviter les dommages dus à la grêle sur votre voiture.

Notez qu’il est important de protéger correctement votre bien contre les intempéries. D’autant que, en fonction de votre formule d’assurance, les réparations pourront être à vos frais si la grêle esquinte la tôle ou fait un éclat dans le pare-brise.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire