Les 10 meilleures innovations automobiles de ces dernières années

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Depuis les débuts de l’automobile au 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, les progrès ont été nombreux. Ils ont notamment permis d’améliorer la sécurité sur les routes, ainsi que le confort des automobilistes et de leurs voyageurs.

Aides à la conduite, connectivité, motorisation électrique… On fait le point sur les 10 meilleures innovations automobiles de ces dernières années.

Le GPS, un guide pour faciliter les trajets

Le « Global Positioning System » ne date pas d’hier. Ce système est en effet disponible depuis les années 1990 sur certains véhicules.

Néanmoins, sa démocratisation est relativement récente. Il faut attendre les années 2000 pour que l’immense majorité des voitures produites en série soient équipées d’un GPS.

Ce système innovant est un véritable guide pratique pour les automobilistes. Grâce à lui, plus besoin de carte papier, ni d’anticiper son voyage.

Après avoir enregistré une adresse de destination, les conducteurs n’ont qu’à suivre les informations affichées sur l’écran présent dans l’habitacle. Une voix, qui peut être activée ou désactivée au choix, indique également la route à suivre.

Le Start and stop, une innovation pour moins consommer et moins polluer

Là encore, il s’agit d’un système qui n’est pas tout jeune. Déjà dans les années 1980, certaines voitures étaient équipées du start and stop.

Mais là encore, il faut attendre les années 2000 pour que le système se généralise. Comme le GPS, le Start & Stop équipe quasiment tous les véhicules désormais.

Grâce à ce système, le moteur se coupe automatiquement lorsque la voiture est à l’arrêt, au point mort. En enclenchant la première vitesse, le moteur redémarre tout seul. Le but ? Économiser du carburant et réduire la pollution générée par les automobiles.

Des systèmes qui aident à conduire correctement et en toute sécurité

De manière générale, outre le GPS et le Start and Stop, les systèmes d’aide à la conduite se sont fortement développés. Dorénavant, on en trouve sur tous les véhicules et tous les automobilistes peuvent en bénéficier. Depuis l’invention de la direction assistée, un bond a été fait.

Aujourd’hui, les conducteurs de voitures peuvent utiliser un régulateur de vitesse ou un limiteur pour être sûr de ne pas contrevenir à la réglementation.

Sur les véhicules modernes, un indicateur de changement de vitesse aide à changer de rapport au moment le plus opportun, afin de consommer le moins de carburant possible.

Détecteur de fatigue, freinage d’urgence autonome et alerte de franchissement de ligne sont autant d’innovations qui améliorent la sécurité sur les routes.

ABS, ESP… Des équipements devenus obligatoires en Europe

Si les systèmes d’aide à la conduite peuvent être en option, certains équipements sont devenus obligatoires sur les véhicules neufs.

C’est par exemple le cas de l’ABS – système antiblocage des roues – et de l’ESP – électro-stabilisateur programmé. Le premier est présent sur tous les véhicules construits après 2003 ; le second équipe toutes les voitures conçues après 2014.

L’association de l’ABS et de l’ESP assure une meilleure tenue de route et améliore, une fois encore, la sécurité au volant.

Grâce à l’ABS, les conducteurs conservent une parfaite trajectoire, notamment en cas de freinage. Quant à l’ESP, il évite les dérapages dans certaines conditions, en particulier lorsque l’on circule sur route mouillée.

Sont également devenus obligatoires sur les voitures neuves :

  • Les capteurs de pression des pneus, pour signaler toute anomalie au niveau des pneumatiques et permettre aux automobilistes de réagir rapidement en cas de pression anormale ;
  • Les feux diurnes automatiques, pour améliorer la visibilité de jour et réduire le nombre d’accidents graves sur les routes.

Des innovations pour se garer sans danger

Autres dispositifs qui aident à conduire, et plus particulièrement à garer son véhicule : les radars de recul et caméras.

Grâce à de simples bips sonores et/ou des images affichées sur les écrans des voitures, les automobilistes peuvent manœuvrer en effectuant un minimum de contrôles visuels et sans tourner la tête.

Que ce soit pour stationner ou faire marche arrière, ces dispositifs sont pratiques et sécurisants.

Des innovations qui améliorent aussi la sécurité des enfants

Certaines innovations concernent spécifiquement les jeunes passagers. C’est le cas du système Isofix, qui équipe tous les véhicules sortis d’usine depuis 2011. Grâce à ce dispositif, les sièges auto sont fixés en plusieurs points, dont deux ancrages au niveau de la banquette arrière.

Un troisième point de fixation est prévu. Les sièges auto des enfants sont ainsi parfaitement sécurisés et ne bougent pas en cas de choc.

L’obligation de l’Isofix s’inscrit dans le cadre de l’entrée en vigueur de la norme i-Size. Cette norme imposée depuis 2013 oblige notamment à installer les bébés et enfants dos à la route jusqu’à 15 mois et à utiliser un fauteuil adapté à la taille de l’enfant, et non plus à son poids.

La fin annoncées des véhicules à pétrole

Changement climatique dû à une pollution trop importante, épuisement des ressources fossiles, développement d’une culture écoresponsable…

Tous ces facteurs incitent les constructeurs automobiles à proposer d’autres voitures que celles roulant à l’essence et au diesel.

Aussi a-t-on vu apparaître, dès les années 2000, de plus en plus de voitures électriques. En réalité, il n’est pas nouveau de faire fonctionner des engins à l’électricité.

Déjà, dans les années 1900, des ingénieurs concevaient des véhicules hybrides et électriques. Mais dans un premier temps, l’industrie a privilégié les voitures avec pétrole.

À la fin du 20ème siècle, l’électrique a fait son grand retour. L’un des premiers modèles qui a été proposé au grand public fut la Toyota Prius. Petit à petit, chaque constructeur a développé sa propre gamme électrique et hybride.

En 2023, l’immense majorités des constructeurs automobiles proposent des véhicules écologiques, à moteur électrique.

Dans certains pays comme en France, les pouvoirs publics ont la volonté de mettre fin aux moteurs thermiques.

Pour ce faire, ils mettent en place de nombreuses aides financières pour faciliter le passage à l’électrique, ce mode de déplacement innovant demeurant relativement coûteux pour les ménages les plus modestes, même en 2023.

L’hyper-connectivité règne partout, y compris dans l’automobile

Nous vivons à présent dans un monde connecté, voire hyperconnecté. Et les voitures ne sont pas en reste.

Grâce à la connectivité entre nos smartphones et nos autos qui se fait par bluetooth, on peut recevoir des appels dans sa voiture, écouter la playlist de son téléphone portable… Inimaginable il y a encore quelques années.

La conduite autonome, l’une des plus grandes innovations de ce début de 21ème siècle

Certains constructeurs automobiles proposent davantage que des aides à la conduite dans leurs véhicules.

Chez Tesla, mais également chez Mercedes, on conçoit des voitures semi-autonomes, voire totalement autonomes En France, seuls les véhicules semi-autonomes sont autorisés à circuler sur les routes. Et ce, depuis le 1er septembre 2022 et sous certaines conditions.

D’ingénieux systèmes permettent de :

  • Réguler automatiquement la vitesse en fonction de la circulation ;
  • Maintenir le véhicule dans sa file ;
  • Garer une voiture sans effort ;
  • Détecter les panneaux de signalisation et les feux rouges pour faire ralentir le véhicule…

De nouvelles solutions de financement

Les dernières innovations en matière d’automobile ne concernent pas seulement les aspects technique et sécuritaire. Question financement, de grands changements ont également eu lieu ces dernières années.

Avant, pour acheter une voiture, il fallait faire une demande de prêt à sa banque. Aujourd’hui, l’accès aux véhicules neufs est simplifié grâce au leasing. LOA et LLD permettent de rouler dans une voiture neuve sans trop investir.

Certes, la location se fait sur une durée déterminée et elle est encadrée par de multiples conditions. Mais c’est un bon moyen pour bénéficier d’une nouvelle voiture et pour tester les modèles les plus innovants.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire