Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Comment installer des capteurs de stationnement ou un système d’aide au stationnement dans votre voiture ?

Date de publication :

Le système d’aide au stationnement, qu’il s’agisse de capteurs de stationnement classiques ou d’une caméra de recul, est devenu un des accessoires indispensables sur tout véhicule neuf.

Les caméras de recul sont même obligatoires aux États-Unis et au Canada depuis le mois de mai 2018… Mais au sein de l’Union européenne, seul le dispositif de détection de marche arrière (REV) est obligatoire.

Le système avancé d’aide à la conduite (ADAS) est obligatoire sur tous les nouveaux modèles proposés depuis 2022. Il le sera sur l’ensemble des véhicules neufs à partir de 2024.

Mais en attendant cette généralisation, l’installation de capteurs de stationnement sur un véhicule qui n’en possède pas n’est pas si difficile !

Et cela peut vite valoir le coup. En plus d’aider au stationnement, ce type de dispositif augmente grandement la sécurité des usagers.

Chaque véhicule, y compris ceux des marques du groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Škoda, Seat…), peut être facilement équipé d’un tel système. La fonctionnalité d’OBDeleven réservée à l‘adaptation des pièces détachées rend le processus encore plus facile. Cela ne nécessite pas de connaissances approfondies en matière d’entretien automobile.

Voici comment faire concrètement.

Achetez les éléments nécessaires

Avant toute chose, il faut bien évidemment procéder à l’achat des capteurs (vous en aurez besoin de quatre ou de huit en fonction du type d’installation)…

Mais vous aurez aussi besoin d’un faisceau de câbles, d’un buzzer, d’un bouton de commande de frein de stationnement et d’un outil de coupe pour installer les capteurs de stationnement.

L’outil de coupe, bien que souvent sous-estimé, est important pour bien réussir son installation. Cela évite notamment d’abîmer la peinture du pare-chocs.

Le faisceau de câbles est un autre élément fondamental. Assurez-vous qu’il est compatible avec votre modèle et votre véhicule. Si le faisceau est trop court, vous risquez de ne pas pouvoir connecter les capteurs à leur module de contrôle.

Démontez les parties intérieures de l’habitacle

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour travailler confortablement !  Enlevez ou abaissez les sièges, avancez-les ou reculez-les pour pouvoir travailler facilement.

Ensuite, retirez les pièces intérieures du côté gauche du tableau de bord à l’aide d’un l’outil de démontage de garniture.

Retirez également la grille de prise d’air gauche afin de pouvoir placer le module de contrôle à l’intérieur du tableau de bord.

Retirez ensuite les pièces intérieures de la portière côté conducteur. Le câblage pourra ainsi atteindre les capteurs placés sur le pare-chocs arrière et sur le pare-chocs avant.

Enfin, retirez le ou les pare-chocs et les feux pour préparer l’installation des capteurs de stationnement. Il faudra en effet faire des trous dans le ou les pare-chocs pour les installer.

Installez le système d’aide au stationnement

Ce tutoriel a été conçu d’après l’installation d’un module sur une Volkswagen Beetle.

Bien entendu l’emplacement du module peut varier en fonction des marques et modèles. Avant l‘installation des capteurs, assurez-vous donc d’avoir trouvé un emplacement adéquat afin que le système d’assistance fonctionne correctement !

N’oubliez pas non plus d’installer le buzzer à l’intérieur du véhicule. Il n’y a pas d’emplacement spécialement prévu pour le buzzer.

Ici, vous pouvez faire confiance à votre instinct et suivre vos préférences personnelles. Nous vous conseillons tout de même de l’installer à l’arrière pour éviter d’être trop gêné par le bruit.

Faites passer les câbles et préparez le pare-chocs

Faites passer les câbles du module de commande le long du côté conducteur vers l’arrière et préparez le pare-chocs pour l’installation des capteurs.

Si vous installez également des capteurs sur le pare-chocs avant, répétez simplement les mêmes étapes et faites passer les câbles vers l’avant.

La préparation des pare-chocs pour l’installation des capteurs de stationnement est un processus simple, mais il faut agir avec précaution.

Pour bien faire, ne percez pas directement dans le pare-chocs : cela risque d’endommager la peinture, et même de le fissurer ! Le mieux est d’utiliser un outil spécial de coupe pour capteurs de stationnement, de préférence celui du OEM.

Installez ensuite les capteurs de stationnement avec leurs supports, et connectez les câbles aux capteurs, au module de commande et au buzzer.

Fixez le pare-chocs et installez le bouton de stationnement sur votre tableau de bord. Il vous permettra d’activer ou de désactiver les capteurs de stationnement si besoin.

Programmez le système d’aide au stationnement

Une fois toutes les connexions faites et les câbles installés, vous devrez programmer les capteurs de stationnement pour qu’ils fonctionnent correctement.

Pour ce faire, vous pourrez demander de l’aide à un garagiste agréé, mais vous pourrez le faire vous-même facilement à l’aide du dispositif OBDeleven en vous aidant de votre smartphone.

Commencez par brancher le dispositif OBDeleven sur le port OBD-II de votre véhicule, puis connectez-le à votre smartphone en Bluetooth. Une fois le dispositif couplé avec votre téléphone, ouvrez l’application OBDeleven, puis procédez comme suit :

1. Cliquez sur l’icône des unités de contrôle, en bleu sur l’écran principal.

2. Cliquez sur l’icône de codage de la liste des passerelles, située dans le coin supérieur droit.

3. Sélectionnez « Passerelle ».

4. Choisissez Aide au stationnement et appuyez sur Code.

5. C’est tout ! Vérifiez maintenant que le système fonctionne correctement en mettant le véhicule en marche arrière, ou en cliquant sur le bouton de stationnement que vous venez d’installer sur le tableau de bord.

Répétons une nouvelle fois que ce tutoriel est basé sur le modèle Volkswagen Beetle, mais que le principe est le même pour tous les véhicules du groupe Volkswagen, y compris les véhicules Audi, Škoda et Seat.

Le dispositif OBDeleven est compatible avec toutes les marques de ce groupe. Cet outil tiers dispose en effet de la licence qui autorise et facilite l’intégration et la personnalisation d’accessoires. Si vous disposez du véhicule d’une autre marque, les règles de base seront toujours sensiblement les mêmes, mais certaines différences peuvent exister. Restez vigilants.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel vidéo disponible ici :

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire