Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment Choisir un Siège Auto pour Bébé ? On vous Recommande les 5 Meilleurs (Comparatif)

Dernière mise à jour :

😍 Le siège auto pour bébé est l’accessoire indispensable pour n’importe quel parent. Obligatoire en voiture (c’est la loi française qui le dit), il garantit la sécurité de votre enfant dans un véhicule.

🔎 De nombreuses marques proposent des sièges auto très différents les uns des autres (siège inclinable, pivotant, face à la route, dos à la route, avec ou sans système Isofix), il peut donc être difficile de s’y retrouver et d’en choisir un.

🚘 De plus, la qualité et le niveau de sécurité / confort ne se valent pas selon les marques. Les crash-tests le prouvent chaque année !

👉 Pas de panique, Captain-Drive vous aide à choisir le siège auto pour bébé qu’il vous faut grâce à son comparatif des meilleurs sièges auto 2022, pour des enfants de 0 à 4 ans.

Le siège auto 2022 que recommande la rédaction

Britax Römer Siège de Voiture DUALFIX, Groupe 0+/1 Genèse, Collection 2018, Storm Grey, 18 Kg
  • Groupe 0 +/1, convient dès la naissance à 18 kg (de la naissance à 4 ans environ)
  • Système de sangle à 5 points de réglage de la longueur avec sangle central
  • Rétro et à vorwärtsgerichtet avec Isofix (arriére de la naissance jusqu'à 18 kg)
  • Rotatif à 360 °
  • Plusieurs positions de siège réglable
Lecture rapide de l'article afficher

👶 Commençons par les informations les plus importantes à connaitre pour les débutants concernant les sièges auto

Bienvenue dans le monde merveilleux des sièges auto !

Cet achat est essentiel pour la sécurité routière de votre enfant, il faut donc connaitre certaines grandes règles importantes :

  • le siège auto est obligatoire dès la naissance en France, ne montez jamais dans une voiture avec votre enfant sans siège auto
  • les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l’arrière du véhicule (dans le siège auto bien sûr) sauf
  • il est recommandé de laisser son enfant dans un siège dos à la route jusqu’à ses 4 ans
  • choisissez un siège auto adapté à l’âge et au poids de votre enfant (on vous détaille toutes les catégories ci-dessous)
  • lisez bien le manuel d’utilisation du siège auto pour être certain de bien l’installer dans votre voiture
  • il existe plusieurs normes et réglementations mais la plus sécuritaire est la i-size (appelée aussi R129)
  • 2 manières principales de fixer le siège auto existent : utiliser la ceinture ou bien le système Isofix (équipé sur toutes les voitures depuis février 2011). Nous vous recommandons d’utiliser la technologie Isofix car il est plus facile à bien installer et vous fera faire moins d’erreurs.

Dernière chose, on dit souvent qu’entre la naissance et les 10 ans de votre enfant, il vous faudra acheter 3 sièges auto différents (oubliez tout de suite votre souhait d’en acheter un seul) :

  • un siège coque ou une nacelle entre la naissance et les 1 an de votre enfant
  • un siège auto entre les 1 an et les 4 ans (dos à la route)
  • un siège auto entre les 4 ans et les 10 ans de votre bambin

Quels sont les différents groupes de sièges auto (les catégories 0, 0+, 1, 2 et 3) ?

Cette année, vous faites peut-être partie des 2 millions de parents qui donnent naissance à un enfant en France.

Parmi ce million de couples, plus de la moitié se voient dans l’obligation d’acheter un siège bébé : amener son enfant à la crèche, à l’école, partir en vacances mais aussi sortir de la maternité en toute sécurité !

Si vous souhaitez continuer à avoir une vie normale, et notamment, continuer d’utiliser votre voiture accompagné de votre progéniture, pensez au siège auto pour bébé !

Il existe plusieurs types de sièges auto en fonction du groupe auquel ils appartiennent. Il existe cinq groupes pour les enfants allant de 0 à 36 kg. Découvrons-les ci-dessous :

Siège auto groupe 0 : pour les bébés de 0 à 10 kg (de la naissance à 9 mois environ)

Ce groupe s’adresse aux bébés de 0 à 10kg (soit environ âgés de 6 à 9 mois). Vous retrouverez dans ce groupe avant tout des nacelles et des sièges coque.

Ces nacelles sont adaptables à la voiture : elles se placent de manière parallèle au siège de la banquette arrière.

La nacelle est notamment utilisée pour les longs trajets : l’enfant y est totalement allongé.

Vous pourrez également retrouver dans ce groupe des sièges “dos à la route” (qui peuvent se placer à l’avant ou à l’arrière) qui seront pour la plupart inclinables en position allongée.

Ces sièges seront soit maintenus par une ceinture de sécurité soit par leur propre système isofix.

Notons qu’il existe des packs dans lesquels la nacelle est vendue avec la poussette. Il faut être attentif car la plupart de ces nacelles ne sont pas homologuées en voiture.

Chez CaptainDrive, nous vous conseillerons toujours de choisir un siège homologué et qui ne possède qu’une fonction : la sécurité de votre enfant dans son siège auto.

Siège auto groupe 0+ : pour les bébés de 0 à 13 kg (de 0 à 15 mois)

Sont concernés dans ce groupe les enfants de la naissance à 13 kg (jusqu’à 15 mois). Vous retrouverez le plus souvent des sièges auto “coques”.

Installables dos à la route, ces coques sont à installer à l’arrière, ou à l’avant si vous désactivez l’airbag passager.

Ces sièges auto maintiendront votre enfant en position semi-allongée : ne prévoyez pas de long trajet avec ce type de siège si vous souhaitez préserver le dos de votre bébé.

Sachez que des sièges hybrides sont homologués en groupe 0 & 0+, il s’agit d’une bonne solution pour éviter les achats répétés et faire de longs trajets avec votre enfant de sa naissance à ses 13 mois.

Siège auto groupe 1 : pour les enfants de 9 à 18 kg (jusqu’à 4 ans environ)

Vous trouverez dans cette catégorie des sièges auto pour bébé de 9 à 18kg. Dès que votre enfant peut se tenir assis et jusqu’à ses 4 ans, il peut prétendre à ce type de siège auto.

Dans ce groupe, vous découvrirez deux types de sièges auto. Ils sont à installer face à la route et sont équipés d’un harnais épaule (comme les vrais pilotes !), ou d’un réceptacle.

Le siège auto à réceptacle possède l’avantage de pouvoir être attaché sur le siège situé au milieu à l’arrière de la voiture, ce qui est pratique pour surveiller votre enfant sans se faire de torticolis.

Des modèles de sièges auto pivotant sont également disponibles dans cette catégorie. Attention, les modèles pivotants sont souvent commercialisés plus chers que la moyenne.

Siège auto groupe 2 : pour les enfants de 15 à 25 kg (de 4 à 7 ans environ)

Ce groupe s’adresse aux enfants de 15 à 25 kg. Ils sont utilisables en général de 4 à 7 ans, selon la taille de l’enfant.

Les modèles de sièges auto dans ce groupe sont très rares : au-delà de 18kg, votre enfant doit obligatoirement être installé sur un rehausseur auto.

La plupart des modèles de rehausseur couvrent donc les groupes 2 & 3, voire 1,2 & 3. : une bonne nouvelle pour les parents économes !

Siège auto groupe 3 : pour les enfants de 22 à 36 kg (de 7 à 10 ans environ)

Les enfants de 22 à 36 kg sont concernés par ce groupe, soit en général les enfants de 7 à 10 ans.

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, il n’existe qu’un seul modèle de siège auto pour ce groupe : le rehausseur, obligatoire dès 18kg (et conseillé à partir de 15kg).

Le rehausseur, qui s’installe obligatoirement à l’arrière de la voiture, est un produit qui permet tout simplement de surélever votre enfant, pour que la ceinture de sécurité puisse couvrir convenablement son corps.

Votre enfant est déjà prêt à voyager avec vous et comme vous, il est encore un peu trop petit pour être correctement protégé par la ceinture de sécurité.

Alors quel groupe choisir ?

Notons qu’aujourd’hui, de nombreux modèles de sièges auto couvrent plusieurs groupes de poids et sont donc modulables et convertibles en fonction de la croissance de votre bambin.

Les sièges à coque (de 0 à 18kg) couvrent les groupes de 0 à 1 et certains rehausseurs couvrent les groupes 1, 2 & 3 (de 9 à 36kg).

Si ces modèles sont plus coûteux, ils sont également plus rentables : vous n’aurez que deux ou trois sièges à acheter dans ce cas, contre 5 si vous achetez un siège auto par groupe !

Le mieux est tout de même de s’en tenir à cette règle :

  • une nacelle convertible en siège auto de la naissance au 12 mois de votre enfant
  • un siège auto de 1 an à 4 ans
  • un siège auto / rehausseur de 4 ans à 10 ans

Quels sont les critères pour bien choisir son siège auto parmi tous les modèles proposés ? Notre guide d’achat.

Après avoir découvert les différents types de sièges en fonction de leurs catégories, vous pourrez vous appuyer sur quelques critères pour bien choisir le siège auto de votre enfant :

La sécurité et la réglementation

C’est le critère le plus important, sur lequel il ne faut faire aucune concession.

Pour choisir un siège auto pour ma fille, je me suis par exemple appuyé sur les crash-tests de certains instituts indépendants comme TCS.

Plusieurs réglementations européennes existent également : ECE R44/03, ECE R44/04 et i-Size (UN R129). La dernière est la plus sûre puisque des tests supplémentaires ont été réalisés sur les sièges auto qui possèdent cette norme.

Le siège auto Cybex Sirona, que vous avons testé, possède cette certification.

Quel type de fixation choisir ? Isofix ou avec la ceinture

Il ne faut pas lésiner avec la sécurité. Privilégiez des sièges auto pour bébé solides et r

Il ne faut pas lésiner avec la sécurité. Privilégiez des sièges auto pour bébé solides et robustes. En l’occurrence, les sièges auto équipés d’un système Isofix sont considérés comme les plus sûrs, car ils permettent de faire moins d’erreurs dans la bonne installation du siège de votre enfant.

Avec ce type de fauteuil, vous êtes sûrs que bébé est en sécurité, dans un siège bien stable et bien arrimé. Les modèles Isofix sont d’ailleurs de plus en plus majoritaires sur le marché. En plus d’un système de fixation facile, ils sont, la plupart du temps, parfaitement conformes à la norme I-Size.

Si votre voiture est équipée de fixations Isofix (obligatoire depuis 2011 sur les véhicules neufs), vous pouvez vous passer de la ceinture de sécurité (qui peut être dangereuse pour votre bébé dans certains cas).

Le siège auto doit simplement être clipsé sur les barres métalliques prévues à cet effet, en bas des sièges arrière des voitures. Ce type de fixation se révèle de plus très pratique lors de l’installation et de la désinstallation du siège auto.

Si votre voiture a été conçue avant 2011, elle est, a priori, sans isofix. Vous devez donc utiliser la ceinture de sécurité. Dans ce cas, vous devez être très attentif à la position de la ceinture.

Placée au niveau du cou de l’enfant ou de son abdomen, elle peut entraîner des risques en cas d’accident ou même d’arrêt brutal.

Pour un maximum de sécurité, veillez donc à la positionner bien en-dessous de la gorge pour la partie supérieure et au niveau des hanches pour la partie inférieure. Veillez également à passer la ceinture sous les accoudoirs et non par-dessus.

La garantie proposée par la marque

La garantie est un aspect important lors de l’achat de votre siège auto. La plupart des sièges sont garantis pour au moins un an.

Veillez à prendre un siège qui pourra vous être remboursé facilement en cas de dysfonctionnement, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

L’adaptabilité

Nous avons déjà abordé ce sujet dans les paragraphes précédents. Mais il est nécessaire d’en faire un bref rappel : certains modèles de sièges auto couvrent plusieurs groupes et sont évolutifs.

S’ils sont plus chers que les modèles de base, ces sièges auto présentent l’avantage – non négligeable – d’être utilisables plusieurs années d’affilée car convertibles : de quoi s’éviter le dilemme du choix de siège pendant longtemps.

Le prix d’un siège bébé

Le prix est un critère essentiel dans le choix de votre siège auto pour bébé. Il existe des modèles accessibles dès 40€ et les prix peuvent grimper jusqu’à 400€, voire plus pour les sièges les plus sophistiqués.

Ce grand écart de prix s’explique notamment par la qualité des matériaux utilisés et les fonctionnalités des différents sièges auto. De manière générale, pour un fauteuil de qualité et parfaitement sécurisé, avec Isofix et éventuellement évolutif, comptez un minimum de 100€.

Attention avec les modèles d’occasion / seconde main, car vous ne connaissez pas l’historique du siège auto. Certes, ils constituent de bonnes affaires mais ils ont peut-être été fragilisés lors d’un accident de voiture ou d’un choc par exemple.

Pivotant ou non

Le siège auto pour bébé pivotant (jusqu’à 4 ans en général) offre des facilités d’installation et de désinstallation sans égal.

En effet, il permet d’installer son bébé d’un seul geste. Selon les modèles, il pivote de 90° à 360°, un atout qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on est sujet aux problèmes de dos par exemple : plus besoin d’être contorsionniste pour installer votre bébé dans son siège !

Attention, les modèles de sièges auto pivotants sont souvent vendus plus chers que les sièges non pivotants.

Divers

En fonction de vos besoins, vous pourrez ensuite vous intéresser à des critères tels que le confort (souvent en rapport avec le prix du siège auto), le poids (privilégiez des sièges légers si vous êtes sujets au mal de dos), le design (si vous êtes des parents à la pointe de l’innovation !), …

Enfin, si vous souhaitez mettre 3 sièges auto dans une voiture, il est nécessaire de choisir les sièges à la bonne taille.

Les 7 Meilleurs Sièges Auto pour bébé et enfant pour 2022 : Test & Avis

1. Siège auto Nania de 0 à 25kg (groupe 0,1,2) – un siège à prix imbattable

siege_auto_nania

Ce siège auto de fabrication 100% française (assez rare pour être souligné) s’adaptera à votre bébé de 0 à 25kg.

Pour moins de 60€, vous offrirez à votre enfant un objet qui l’accompagnera confortablement jusqu’à ses 7 ans.

Notez que plus votre bébé est installé dos à la route, plus sa sécurité est renforcée.

C’est ce que permet ce siège en vous permettant de positionner votre bébé dos à la route jusqu’à ses 15 mois. Le passage de ceinture est identique dans les deux cas, ce qui réduit les risques de mauvaise installation

Équipé d’un réducteur nouveau né, d’un oreiller et de fourreaux pour plus de confort, il s’agit du siège auto idéal pour les petits budgets. Ce siège est équipé d’une attache harnais 5 points.

Les avantages en un coup d’œil :

  • Prix imbattable
  • 100% made in France
  • Quatre coloris disponibles
  • Accompagne votre enfant de 0 à 7 ans
  • Garantie 2 ans
  • Parfait pour les petites voitures
Mycarsit Siège Auto, Groupe 0/1/2 (de 0 à 25 kg), Bleu
  • Fabrication 100% Française (Rhône Alpes) - Certifié en France selon réglement normes ECE R44/04
  • Groupe 0/1/2 - Pour les enfants de la naissance à 25 kg (jusqu'à  6 ans environ) - Siège Auto Installation dos à la...
  • Housse confort, déhoussable et lavable à la main - Cale appuie tête et réducteur de profondeur rembourrés pour les...
  • SAV joignable par téléphone du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h

2. Siège auto Nania – Groupes 0 et 1 : le confort de l’enfant et des parents

siege_auto_nania_voiture

Ce siège auto est un modèle pivotant à 360°.

Pour moins de 100€, ce siège accompagnera votre enfant jusqu’à l’âge de 4 ans.

Pour le groupe 0, ce siège s’installera dos à la route à l’arrière ou à l’avant (en prenant soin de désactiver l’airbag) et se placera face à la route à l’arrière pour le groupe 1.

Avec sa base fixée au siège du véhicule, le siège auto de votre bébé pourra être installé en un mouvement : du bonheur à l’état pur ! Ce siège est équipé d’un système d’attache harnais 3 points.

Les avantages en un coup d’œil :

  • Prix abordable
  • Très simple d’utilisation : installation du siège auto facile
  • Bébé confortablement installé : 4 positions d’inclinaison
  • Accompagne votre enfant de 0 à 4 ans
  • Garantie 2 ans
Siège Auto Pivotant REVO 360°, Groupe 0+/1 (de 0 à 18 kg)
  • Fabrication 100% Française (Rhône Alpes) - Certifié en France selon réglement normes ECE R44/04 - Récompensé de 3...
  • Groupe 0+/1 - Pour les enfants de la naissance à  18 kg (jusqu'à 4 ans environ) - Siège Auto Dos à la route de 0...
  • Housse confort - Cale Appuie-tête et Réducteur de profondeur rembourrés pour le nouveau-né, Déhoussable et lavable...
  • SAV joignable par téléphone du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h

3. Le siège auto Bébé Confort Rodix – Groupes 2 et 3 : design et confort et sécurité, le combo gagnant

Ce siège auto accompagnera votre enfant de ses 4 ans jusqu’à ses 10 ans. Ce produit évolutif dispose d’une protection supplémentaire pour la tête de votre enfant.

Les avantages en un coup d’œil :

  • Très simple d’utilisation
  • Garantie à vie
  • Accompagne votre enfant de 4 à 10 ans
  • Réducteur d’assise et coussin réducteur inclus
Bébé Confort Rodifix Airprotect, Siège-auto Groupe 2/3 (15 à 36 kg), ISOFIX, de 3,5 à 10 ans, Black Raven
  • Siège-auto Rodifix Airprotect Bébé Confort, rehausseur, position face route, groupe 2/3 (15 à 36 kg) - à partir de...
  • Rehausseur ISOFIX équipé d'un système d'ancrage ISOFIX pour une installation stable et sécuritaire dans la voiture
  • Equipé de la technologie exclusive Airprotect : extra protection de la tête de l’enfant en cas de choc, grâce à...
  • Siège-auto groupe 2/3 ISOFIX avec un guide-sangle et une boucle visible très facile d'accès pour qu'un enfant puisse...
  • Siège-auto évolutif : ajustement simultané la têtière et le dossier en hauteur selon la taille de l'enfant . Siège...

4. Le siège auto Axiss – Groupe 1 : le best-seller des sièges voiture

sige_auto_axiss

Ce siège auto est un best-seller : il est utilisable par votre enfant de 9 mois à 4 ans environ.

Son assise pivotante à 90° facilite l’installation de votre enfant dans son siège auto. Un témoin visuel vous informe si le siège est verrouillé dans une position ou non.

Des protections latérales sont mises en place pour une sécurité optimale de votre bébé, qui pourra d’ailleurs choisir parmi 8 positions d’assise : allant d’assis jusqu’à complétement allongé. Ce siège auto est disponible à partir de 229€

Les avantages en un coup d’œil :

  • Sécurité optimale
  • Siège auto pivotant
  • 8 positions d’assise
  • Accompagne votre enfant de 9 mois à 4 ans
Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg, Black Raven
  • Siège auto pivotant Groupe 1, utilisable de 9 mois jusqu'à 4 ans (de 9 à 18 kg)
  • Siège auto rotatif : Axiss pivote à 90° degrés pour faciliter l'accès direct à l’avant du siège et vous...
  • Siège auto inclinable : le siège-auto Bébé Confort Axiss offre 8 positions inclinables pour le confort de votre...
  • Très sûr, ce siège auto enfant s’installe à l’aide de la ceinture de sécurité de la voiture et du tensionneur...
  • Système de réglage simultané du harnais et de l’appuie-tête qui s’actionne d’une seule main

5. Le siège auto Bébéconfort Milofix – Groupe 0+/1 : La sécurité par le prix

siege_auto_bebeconfort

Le siège auto Bébéconfort est un modèle haut de gamme : il se vend 380€ environ.

Il accompagnera votre enfant de 0 à 4 ans et a obtenu 4 étoiles aux tests des organismes européens de sécurité. Son système de fixation Isofix pivotant est gage de sécurité en cas d’accidents. Sa base rotative permet une installation facile et un changement de position (face ou dos à la route) simple.

Les avantages en un coup d’oeil :

  • Sécurité optimale
  • Siège auto pivotant
  • 8 positions d’assise
  • Coussin réducteur pour nouveaux nés.
  • Accompagne votre enfant de 0 à 4 ans
Bébé Confort Siège Auto Isofix Groupe 0+/1 Milofix Sparkling Grey
  • Siège-auto Groupe 0+/1 isofix (0-18kg) - de la naissance à 4 ans environ
  • Primé 4 étoiles par les organismes européens de tests de sécurité
  • Mode de fixation isofix : garantit une installation rapide et sans erreur, et offre de meilleures performances en cas...
  • Permet de faire voyager l'enfant dos à la route jusqu'à 15 mois, position la plus sécuritaire
  • Base rotative pour faciliter le changement de position dos à la route à face à la route

6. Le siège auto Chicco Seatup – Groupe 0 / 0+ / 1 et 2 : La Rolls des sièges auto

siege_auto_chicco

Le siège auto pour bébé Chicco Seatup est un idéal. Proposé à partir de 250 euros environ, il accompagnera votre enfant de sa naissance à ses 7 ans. Il peut donc se révéler économique !

Il s’agit d’un siège auto universel qui s’adaptera à tous les types de véhicules (équipé Isofix ou non). Son repose tête et ses harnais ajustables accompagneront la croissance de votre enfant. Ce siège auto s’adresse aux parents exigeants en termes de confort et de sécurité.

Les avantages en un coup d’oeil :

  • Sécurité optimale
  • Confort optimal
  • Disponible en trois coloris
  • Coussin réducteur pour nouveaux nés
  • Accompagne votre enfant de 0 à 7 ans
  • Universel
Chicco - Seat-Up - Siège Auto - Noir
  • 3 sièges-auto en 1
  • Poids : 25 kg
  • Inclinable
  • 3 sièges-auto en 1
  • Poids : 25 kg

7. Le siège auto Britax Römer Dualfix pivotant Groupe 0+/1 : pour une protection optimale

Ce siège auto recommandé par des associations l’ayant testé lors de crash-tests, propose un système isofix pivotant pour plus de sécurité.

Vous pourrez l’utiliser de la naissance à 18kg pour voyager avec bébé. Il est équipé de plusieurs positions d’inclinaison, réglable avec une poignée permettant de ne pas déranger l’enfant lors de son sommeil.

La housse est molletonnée et lavable en machine. Ce siège auto pour enfant est également rotatif et inclinable. Le cadeau parfait pour la naissance de bébé !

C’est pour nous le meilleur siège auto pour bébé de cette sélection. Testé et approuvé d’ailleurs lors d’une location récente par notre équipe.

Britax Römer Siège de Voiture DUALFIX, Groupe 0+/1 Genèse, Collection 2018, Storm Grey, 18 Kg
  • Groupe 0 +/1, convient dès la naissance à 18 kg (de la naissance à 4 ans environ)
  • Système de sangle à 5 points de réglage de la longueur avec sangle central
  • Rétro et à vorwärtsgerichtet avec Isofix (arriére de la naissance jusqu'à 18 kg)
  • Rotatif à 360 °
  • Plusieurs positions de siège réglable

Les marques de qualité à qui faire confiance pour choisir son siège auto bébé

Pour effectuer un achat les yeux fermés sans trop avoir à réfléchir, vous pourrez vous orienter vers les marques répertoriées ci-dessous :

BébéConfort

Bébé Confort est une marque qui appartient au groupe Dorel Industries, basé au Québec. Fondé en 1987, ce groupe crée et fabrique des produits principalement destinés aux enfants.

Recaro

Recaro est une entreprise allemande qui est principalement connue pour son savoir-faire en termes de fabrication de sièges baquets, souvent utilisés dans les voitures de sport et pour les compétitions automobiles.

C’est donc tout naturellement que la société se lance dans la fabrication de sièges de tous types (fauteuils d’avion, fauteuils roulants, fauteuils de train, sièges auto pour enfants,…) dans les années 1990. Une valeur sûre.

Nania

Nania est une société française, leader européen du siège auto pour enfants. Cette marque créée il y a plus de trente ans fait profiter de son savoir-faire à plus de 55 pays en vendant 20 000 produits par jour. Un certain M. Montebourg sera fier de vous…

Chicco

Chicco est une marque italienne spécialisée dans la fabrication de produits pour la maternité et la petite enfance. Depuis plus de 60 ans, cette compagnie accompagne les parents dans toute l’évolution de leur bébé.

Cybex

Cybex est une entreprise allemande spécialisée dans les poussettes et les sièges auto. C’est une des stars des rayons des magasins de puériculture.

Où acheter son siège auto ?

Traditionnellement, on achetait plutôt ce type d’accessoires automobiles dans des magasins de puériculture ou bien encore en centre auto.

Aujourd’hui, les meilleures offres et promos sont sur Internet avec des sites leader de la vente en ligne comme Amazon (avec une livraison gratuite dans la plupart des cas) ou sur des sites très spécialisés sur les sièges auto.

Comment utiliser un siège auto ?

FAQ

Peut-on acheter un siège auto d’occasion ?

Oui, mais cela est dangereux car vous ne connaissez pas l’historique du siège auto. Ce dernier a peut-être été Rien n’interdit d’acheter un fauteuil d’occasion à un particulier, en vide-greniers ou sur Internet. Toutefois, sachez qu’il existe un risque, car vous ne connaissez pas l’historique du matériel.

Ce dernier a pu être accidenté. Dans ce cas, le siège auto ne bénéficie plus de toutes les garanties de sécurité du fabricant. Afin de circuler en toute sécurité, mieux vaut choisir un siège auto neuf.

Comment utiliser le système Isofix ?

La plupart des voitures neuves possèdent un système d’installation Isofix. Celui-ci se situe au niveau des banquettes arrière, vers le bas. Il est signalé par des étiquettes « isofix ».

Pour installer un siège auto Isofix, il suffit d’introduire les deux branches situées à l’arrière du fauteuil, à droite et à gauche, dans les passages isofix des sièges de la voiture.

Un « clic » de chaque côté confirme que le fauteuil est bien fixé. Sur de nombreux modèles, on trouve un troisième point d’ancrage. Une ceinture placée à l’arrière du siège auto s’arrime dans le coffre, avec un crochet prévu à cet effet, en passant par la plage arrière.

Quelle est la différence entre la norme i-size et ECE R44 ?

La norme I-size est celle que l’on utilise actuellement pour réaliser des tests de sécurité poussés. Le respect de cette norme européenne imposée depuis 2013 va souvent de pair avec le système Isofix.

Avec un fauteuil i-Size, on reçoit normalement la garantie d’une parfaite sécurité avec, entre autres, une classification des sièges plus sûre, tenant compte de la taille des enfants plutôt que de leur poids.

Une autre norme existe : ECE R44. Bien plus ancienne que la norme I-Size, elle a été mise à jour à plusieurs reprises déjà (la version en vigueur actuellement est la réglementation R44/04). Elle impose notamment que soient réalisés plusieurs tests de retournement avec un mannequin naissance nouvelle génération.

Mais à terme, cette norme ECE R44 devrait disparaître au profit de la réglementation I-size. D’ailleurs, en magasin, vous remarquerez vite que les sièges normés I-Size sont bien plus nombreux que ceux étiquetés ECE R44.

Combien de sièges auto acheter pour mon enfant ?

On dit souvent qu’il faut acheter 3 sièges auto différents pour son enfant, en fonction de son évolution :

  • Un siège auto de naissance (0 à 1 an) ;
  • Un siège auto de 1 à 4 ans ;
  • Et un siège auto de 4 à 10 ans.

Néanmoins, certains sièges sont évolutifs. Pour éviter de se ruiner en équipement bébé, on peut donc opter pour ce genre de modèle qui dure dans le temps.

Quand faut-il installer bébé face à la route ?

Le plus tard possible ! La position dos à la route étant la plus sécurisée pour bébé en cas d’accident, évitant notamment que la tête des enfants ne soit propulsée vers l’avant en cas de choc.

Le mieux est d’acheter un siège auto évolutif et pivotant.

L’enfant pourra ainsi être installé dos à la route jusqu’à ses 4 ans environ, avant d’être positionné de face quand il aura la taille adéquate.

Comment nettoyer un siège auto ?

Plusieurs possibilités :

  • Soit le siège est déhoussable et la housse peut aller en machine ;
  • Soit les textiles sont fixes et on doit utiliser des produits adaptés pour le nettoyage.

Pour en savoir plus, lisez notre guide sur le nettoyage des sièges de voiture ! Il s’applique autant aux banquettes qu’aux sièges auto, composés principalement de tissu.

Quand passer au rehausseur ?

On peut troquer son siège auto contre un rehausseur lorsque l’enfant atteint l’âge de 4 ans environ. Pour une utilisation en toute sécurité, le petit doit mesurer au moins 1 m et peser autour de 15 kilos.

Avant l’achat, on vérifie bien que la morphologie de l’enfant corresponde à l’usage du rehausseur. Si l’enfant est encore trop petit et léger, il ne pourra pas circuler en toute sécurité dans un rehausseur. En revanche, s’il est particulièrement grand et costaud, on pourra passer au rehausseur avant ses 4 ans.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire