Quelles sont les marques de voitures japonaises ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

France, Allemagne, Italie, Corée, États-Unis… De nombreux pays construisent leurs propres voitures.

Aujourd’hui, on a décidé de s’intéresser aux autos japonaises. Quelles sont les marques de voitures japonaises ? Quels sont leurs atouts ? Quels sont les constructeurs les plus fiables ?

Les marques les plus connues de voitures japonaises

Toyota

Toyota est une marque de voiture japonaise née en 1937. En 2017, du fait de son succès commercial, elle est considérée comme la plus grande marque au monde. Force est de reconnaître que cette marque japonaise est très populaire, dans le monde entier.

La Toyota Corolla, voiture compacte, a été produite en plus de 50 millions d’exemplaires entre 1966 et 2023. Depuis son lancement, plus de dix versions ont été élaborées.

D’autres modèles connaissent un fort succès. D’une part, il y a la Toyota Prius, dont la cinquième génération a été lancée en 2022.

D’autre part, il y a la Toyota Yaris. Celle-ci a été élue « voiture de l’année » en 2021.

Toyota possède plusieurs filiales, notamment Lexus et Daihatsu. Elle est également actionnaire de la marque Subaru.

Honda

Cette marque japonaise a produit sa première voiture en 1963. En 2023, l’un des modèles les plus populaires demeure la Honda Civic, avec plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde.

La Honda CR-V est un autre modèle de qualité. Ce SUV compact est réputé pour sa fiabilité et son haut niveau de confort.

Envahissant peu à peu le marché international et évoluant au fil des ans, la marque lance, en 2019, son premier véhicule 100 % électrique, la Honda e.

De manière générale, les voitures Honda sont appréciées pour leur fiabilité et leur longévité.

Nissan

Marque alliée au constructeur français Renault depuis 1999, Nissan existe depuis les années 1930 en tant qu’entreprise automobile. Elle possède aujourd’hui plusieurs filiales : Datsun, Infiniti, Mitsubishi

En France, les modèles les plus populaires sont le Nissan Juke, le Nissan Qashqai et le X-Trail, des SUV parfaits pour les familles et assez abordables. La Nissan Micra est également un modèle que l’on voit souvent sur les routes de l’hexagone.

Chez ses filiales, le Mitsubishi Outlander est l’un des modèles les plus vendus en France et dans le reste du monde.

Mazda

La marque Mazda telle qu’on la connaît aujourd’hui existe depuis 1934. Elle lance son premier véhicule de tourisme en 1960. Il s’agit du R360 Coupé, une « kei car » deux places. À l’époque, cette mini-voiture Mazda est extrêmement plébiscitée par les Japonais.

Aujourd’hui, Mazda produit des autos compactes, des berlines, des SUV, des voitures de sport… En 2023, la MX-5 fait partie des modèles les plus vendus et les plus fiables signés Mazda.

Suzuki

La marque Suzuki est née au début du 20ème siècle. Avant de se lancer dans la construction de voitures, Suzuki crée une petite moto, en 1952. Deux ans plus tard, la première voiture naît : la Suzulight. Il s’agit d’une kei car, une petite voiture 2 portes.

Cette marque japonaise se fait connaître en France en 1961 avec ses deux-roues. Depuis, elle oscille entre succès et échecs. Pour résister sur le marché automobile international, Suzuki a tantôt coopéré avec Fiat, General Motors et Toyota.

Aujourd’hui retiré du marché américain, le constructeur japonais demeure présent en France.

Suzuki est célèbre pour ses citadines, comme la Swift et la Splash, et ses SUV, comme le Grand Vitara. Ce dernier est un concurrent de taille pour le Peugeot 2008 et le Renault Captur.

Subaru

Cette marque auto japonaise naît en 1956 et lance sa première voiture en 1958. Si l’on voit assez peu de Subaru sur les routes de France, la marque est toutefois très présente en sport automobile, et plus particulièrement dans les rallyes.

Elle se fait remarquer avec la Subaru Legacy, puis avec l’Impreza, deux véhicules hautement performants.

Les performances des voitures Subaru sont telles que, dans les années 2000, la gendarmerie française achète plusieurs Impreza WRX.

Du côté du grand public, cette marque est actuellement plébiscitée pour son Outback, à mi-chemin entre la voiture break et le tout-terrain, et le Solterra, SUV 100 % électrique, élaboré en collaboration avec Toyota.

Les avantages des voitures japonaises

Les voitures nippones sont régulièrement citées par les experts comme étant les plus fiables. En tête de liste, Lexus, ainsi que Toyota avec la Corolla et la Prius. Mazda, Honda et Nissan sont d’autres marques très fiables.

Malgré une très haute fiabilité, les autos japonaises ne coûtent pas extrêmement cher. Les marques nippones sont d’ailleurs réputées pour leur excellent rapport qualité / prix.

À titre d’exemple, en 2023, on peut acheter une Toyota Yaris neuve pour moins de 20 000 euros, un SUV Mitsubishi ASX hybride à partir de 21 990 euros ou le dernier Lexus UX à partir de 41 990 € en version hybride.

Justement, en matière de voitures hybrides et électriques, opter pour une marque japonaise permet d’avoir le choix. Honda Jazz, Toyota Yaris, Toyota Auris, Toyota Rav-4, Lexus UX, Nissan Leaf, Mitsubishi Outlander… De nombreuses voitures japonaises écologiques sont disponibles sur le marché.

Le point faible des autos japonaises

Les voitures nippones ont souvent un défaut : leur design. L’esthétique n’est guère la priorité des constructeurs, qui préfèrent se concentrer sur l’aspect pratique, la sécurité, le confort et la durabilité.

Toutefois, le minimalisme et la simplicité permettent aux autos japonaises de se distinguer des marques européennes et américaines. Au pays du Soleil levant, les constructeurs automobiles semblent entretenir de fortes affinités avec les lignes sobres et carrées.

Quelle est la marque la plus fiable ?

L’immense majorité des spécialistes auto s’accordent pour désigner les Lexus comme les voitures japonaises les plus fiables.

Toyota et Mazda sont deux autres marques nippones qui conçoivent et vendent des autos sûres.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire