Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Les meilleurs sites pour acheter ou vendre une voiture d’occasion

Dernière mise à jour :

😭 Fini les allers-retours chez le concessionnaire du coin, les voitures d’occasion s’achètent et se vendent aujourd’hui majoritairement en ligne.

🔢 Une étude de l’institut Gfk révélait d’ailleurs que 97% des achats de voiture commençaient sur le web !

🚗 Face à cet engouement sans précédent, des dizaines de sites internet proposent de mettre en relation les particuliers avec d’autres particuliers ou bien les professionnels avec les particuliers pour l’achat ou la vente d’une voiture d’occasion.

👉 On vous a sélectionné les meilleurs sites pour vendre sa voiture et acheter un véhicule d’occasion.


Le Bon Coin : le plus grand marché aux voitures de France

C’est probablement le plus connu et le moins spécialisé des sites d’annonces. La catégorie auto du site Internet y tient une large place et permet souvent de trouver chaussure à son pied, tout en faisant une bonne affaire.

Comme tous les sites d’annonces, il est tout de même nécessaire de se méfier et de bien vérifier que l’auto en question ne possède pas de vices cachés ou un autre propriétaire ! N’hésitez pas à bien regarder les photos du vendeur (surtout si c’est un particulier) et vérifier le véhicule en présentiel (ou même faire appel à un expert si possible).

La Centrale : le leader spécialisé de la vente de voiture

C’est le site spécialisé dans l’achat et la vente de voitures d’occasion. Vous pouvez y déposer une annonce gratuite de vente de votre véhicule.

En passant par ce site internet, vous pourrez calculer gratuitement la côte de votre voiture et ainsi l’évaluer. Des conseils sont aussi dispensés par les rédacteurs du site. A tester !

L’Argus : une valeur sûre

Magazine dédié à l’auto et créateur de la fameuse côte Argus (qui permet de connaitre la valeur d’une voiture d’occasion en fonction de son année de mise en service), L’Argus possède également sa section petites annonces avec plus de 100 000 véhicules à vendre avec également des voitures neuves.

Vendezvotrevoiture.fr

Vous avez probablement connu ce site internet de vente de voiture d’occasion via les publicités à la télévision. Vendezvotrevoiture.fr est le site français de l’entreprise allemande wirkaufendeinauto.

Bénéficiant de très bons avis sur Internet, ce site professionnel permet de prendre rendez-vous avec un technicien qui évaluera votre voiture et vous la rachètera si vous êtes d’accord avec son prix. Le règlement se fait sous quelques jours.

Vendezvotrevoiture s’occupe également des papiers administratifs comme le changement de propriétaire sur la carte grise par exemple.

Capcar : une start-up en croissance

Capcar est une entreprise française qui vous aide à acheter une voiture d’occasion ou à revendre la votre au meilleur prix. Leur principale mission est de vous trouver rapidement un acheteur pour votre voiture.

Toutes les voitures d’occasion sont contrôlées et une garantie de 6 mois minimum est proposée par la société. Testé et approuvé par un membre de notre équipe en 2021 (nous avons reçu une offre concluante après quelques semaines).

Le service Capcar propose également une estimation de votre voiture pour connaitre son prix de vente en fonction de son état.

Carizy : le site qui mise sur l’expérience client

Créé en 2015 et racheté par Renault en 2018, Carizy est le petit nouveau de la vente et achat de voiture d’occasion.

Cette plateforme a plusieurs particularités. Vous pouvez financer votre véhicule en ligne, vous faire livrer votre achat et le retourner si vous n’en êtes pas satisfait. C’est un site qui privilégie l’expérience client sur un marché qui l’a parfois un peu oublié !

Les avis sont globalement assez positifs et il est aussi possible de simuler l’éligibilité à la prime à la conversion directement en ligne.

Autobiz : une plateforme qui fédère des agences locales

Autobiz est le leader de la reprise de voitures en France. Créée en 2010, la société opère sous forme de réseaux de 200 agences sur tout le territoire.

Vous pouvez coter et faire estimer votre voiture par les experts automobiles de l’entreprise. Le paiement est effectué par virement bancaire et Autobiz s’occupe de toutes les démarches pour le rachat de votre automobile.

Autosphère : acheter un véhicule d’occasion vendu par une concession

Depuis 2007, cette entreprise s’est donnée comme mission de vous trouver la voiture d’occasion dont vous rêvez. Elle fédère des centaines de concession qui proposent des véhicules d’occasion révisés et vérifiés par des professionnels.

Autosphère a accompagné plus de 25 000 clients dans leur achat. Ce qui fait de lui l’un des premiers site de vente de voitures d’occasion en France.

Jean Lain Occasions

Spécialisé au départ sur les véhicules d’occasion de la marque allemande Volkswagen, le site d’annonces automobiles Jean Lain Occasions propose désormais des voitures de toutes marques (dont Audi, Seat, Skoda, Fiat et Toyota par exemple).

Le site (qui appartient au réseau de concessionnaires leader dans la région Rhône-Alpes) vend environ 15 000 voitures d’occasion par an.

De la citadine, au SUV en passant par des automobiles électriques ou hybrides, le site propose des milliers de voiture à vendre.

Plusieurs services sont également proposés comme la livraison du véhicule à domicile, un financement 100% en ligne ou bien encore le « satisfait ou remboursé ». A noter aussi que toutes les voitures en vente bénéficient d’une révision complète de la part du concessionnaire. D’ailleurs, si vous êtes réticent avec l’achat en ligne d’une voiture, les démarches et l’achat de la voiture peuvent se faire directement dans le réseau de concessionnaires de la marque.

Enfin, une offre de reprise est disponible. Vous pouvez estimer rapidement le montant de reprise de votre ancien véhicule via un simulateur présent sur le site internet Jean Lain Occasions. Pratique !

Vous êtes ensuite contacté par un chargé de compte et le paiement se fait sous 72 heures seulement.

AutoScout24

Site européen, Autoscout vous permet d’avoir accès à plus de 200 000 annonces auto de professionnels et de particuliers. Un peu moins joli que La Centrale mais tout aussi efficace !

Autoreflex

Encore un site d’annonces auto où il est possible d’enregistrer ses recherches et mettre en favoris certaines modèles. Pratique lors de sa recherche de voiture !

Beepi

Mise à jour 2019 : Beepi n’existe plus et n’est pas arrivé à trouver son modèle économique.

Petit bonus pour ceux qui s’intéressent à l’actualité des startups aux Etats-Unis avec Beepi. Beepi est une start-up imaginée par le français Fabrice Grinda et qui est en train de révolutionner la vente de voiture d’occasion.

Le principe est simple, vous renseignez les informations concernant votre voiture et en 4 clics, Beepi vous propose un prix d’achat. Beepi se charge ensuite de vendre votre voiture. Si la startup n’y arrive pas au bout de quelques mois, elle vous rachète votre voiture au premier prix proposé !

Vous connaissez d’autres sites dans cette thématique ou vous avez envie d’apparaitre sur cet article ? Contactez-nous à romain(at)captain-drive.com

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

3 réflexions au sujet de “Les meilleurs sites pour acheter ou vendre une voiture d’occasion”

  1. Bonjour,
    Avez-vous des informations sur le site Seudi.com ou 1 2 3 4 5 Vehicules De France ?
    Les offres sont interessante mais je n’ai jamais acheté de voiture et j’hésite, même si leur politique à l’air carrée…
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement Caroline M.

    Répondre

Laisser un commentaire