Quel liquide de frein choisir ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Changer de liquide de frein fait partie de ces petits entretiens que chacun peut faire soi-même en vue d’économiser quelques dizaines d’euros !

Seulement voilà, lorsque l’on commence à étudier de plus près la question, on constate rapidement qu’il existe plusieurs types de liquide de frein…

Sans parler des différentes marques et des différents tarifs !

Alors, quel liquide de frein faut-il choisir ? Comment faut-il s’y prendre pour faire le bon choix ? On étudie le sujet ensemble.

Les différents types de liquide de frein

Vous l’avez certainement remarqué si vous avez commencé à faire vos recherches, il existe plusieurs types de liquide de frein. Ces différentes classes de liquide de frein portent le nom de DOT, pour Department Of Transportation.

Concrètement, on trouve surtout sur le marché des liquides de frein de type DOT 3, DOT 4, et DOT 5. Il s’agit là des principaux types de liquide de freins, même s’il existe certaines variations telles que le DOT 5.1 ou le Super DOT 4.

Attention, il ne s’agit pas simplement d’un marqueur de qualité ! DOT 3, 4 et 5 sont des liquides fondamentalement différents.

La principale différence entre ces types de liquide de frein est leur température d’ébullition. Par exemple, le DOT 4 atteint sa température d’ébullition à 230°C à sec, et 155°C en humide, tandis que le DOT 5 atteint sa température d’ébullition à 260°C à sec, et 185°C en humide.

En plus de cela, les liquides de freins peuvent être fabriqués à partir de silicone ou bien de glycol.

Selon les freins installés sur le véhicule, le bon type de liquide à mettre ne sera donc pas le même.

Quel type de liquide de frein choisir ?

Les erreurs à éviter

Vous l’aurez compris, le point le plus important à vérifier pour acheter son liquide de frein est le type de liquide de frein nécessaire. Il ne faut surtout pas mettre de liquide de frein incompatible avec son automobile.

Cela entraînerait des dysfonctionnement dans le freinage, en plus d’abîmer votre auto.

Il ne faut surtout pas non plus mélanger différents types de liquides, même pour un appoint ponctuel et limité. Cela pourrait avoir les mêmes conséquences qu’en remplissant tout le réservoir avec un mauvais liquide.

Connaître son type de liquide de frein

En tout cas pour savoir quel type de liquide de frein choisir, c’est facile. Il suffit généralement de se référer au manuel d’entretien du véhicule. Allez à la rubrique correspondante, l’information y figurera certainement.

Si vous n’avez plus le manuel d’entretien de votre automobile, vous pourrez souvent trouver l’information sur le bouchon du réservoir à liquide de frein qui se trouve sous le capot du véhicule.

Il faut ainsi savoir que les liquides de frein les plus couramment utilisés sont les liquides de frein de type DOT 4. Les liquides de frein de type DOT 3 sont moins chers, mais ils sont moins efficaces, et ne sont donc plus souvent utilisés.

Les liquides de frein DOT 5 sont plus efficaces, et ils sont surtout réservés aux voitures sportives.

Qu’en est-il des marques ?

Vous savez maintenant l’essentiel de ce qu’il y a à retenir pour être tout à fait certain que les freins fonctionnent après le changement de liquide.

En faisant vos recherches, vous avez sans doute constaté qu’il existe plusieurs fabricants de liquide de frein.

Alors, est-ce que cela vaut la peine d’acheter un liquide de frein plus cher, ou d’une marque connue ? A vrai dire, cela est assez difficile à dire pour nous. A priori, rien ne semble indiquer que le liquide de frein d’une marque plus chère aide à quoi que ce soit…

Vous n’avez pas à vous faire de souci, les liquides de frein répondent à de normes extrêmement précises et seront toujours efficaces et conçus pour faire fonctionner les feins de votre véhicule correctement.

Inutile de vous ruiner en achetant un liquide de frein hors de prix. Les liquides de frein coûtent habituellement entre 7€ et 15€. En restant dans cette fourchette de prix, tout ira bien.

Quand faut-il changer son liquide de frein ?

Aucune surprise pour les intervalles de changement de liquide de frein : il est recommandé de suivre les recommandations du constructeurs ! Cela dépend surtout du type de liquide de frein utilisé…

Mais en tout cas, cela se change habituellement tous les deux ou trois ans.

C’est pour cela que la plupart du temps les gens ne pensent jamais au liquide de frein… La plupart des garagistes changent le liquide sans se poser de question lors des révisions habituelles.

En tout cas, il faut impérativement changer de liquide de frein aux intervalles prévus. En effet, un liquide de frein, quel qu’il soit, se dégrade assez rapidement, car il tend à absorber l’humidité ambiante.

Le point d’ébullition peut ainsi baisser au bout d’un moment, ce qui nuit obligatoirement à l’efficacité du freinage, et même à la sécurité des usagers.

Si en inspectant votre réservoir à liquide de frein vous constatez que le liquide n’est plus très propre, cela signifie qu’il est temps d’en changer.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire