La parallélisme est une prestation très courante réalisée en garage auto lors de la géométrie des pneus.
Captain-Drive vous en dit plus sur ce sujet.
Qu’est-ce que le parallélisme d’une voiture ? Et son réglage ?
Lorsque vous faites contrôler la géométrie des trains roulants de votre voiture, le parallélisme doit en être l’une des composantes.
Le parallélisme correspond à l’angle de chasse formé par l’axe des roues de votre voiture, en rapport avec son déplacement.
Celui-ci se mesure de façon distincte entre les roues avant et arrière du véhicule.
Exprimé le plus souvent en millimètres, l’écart se comprend en général entre 0,2 et 1,5 millimètre par roue (ce résultat s’obtient en soustrayant l’écart des roues avant par rapport aux roues arrière).
La mesure peut sembler faible, mais ce réglage n’est pas négligeable.
Si celui-ci n’est pas fait, votre voiture devra faire « plus d’efforts » pour avancer : votre consommation de carburant s’en ressentira et vous serez amené à changer plus souvent vos pneus. En plus, vous ressentirez un certain inconfort de conduite.
La géométrie des pneus correspond à l’ensemble des caractéristiques du système de liaison entre la caisse et la roue du véhicule.
A noter que le parallélisme et la géométrie sont à faire pour tous les types de pneus : pneu runflat, pneu 4 saisons ou pneu hiver.
Pourquoi contrôler le parallélisme et la géométrie des pneus ?
Même s’il ne s’agit pas d’une réparation à proprement parler, le contrôle du parallélisme et de la géométrie des pneus est absolument essentiel pour le bon entretien de votre véhicule.
Si ce contrôle n’est pas effectué, il se peut, qu’à court terme, l’asymétrie puisse provoquer une augmentation de consommation de carburant.
Il serait également possible que votre voiture « n’avance pas droit » : votre voiture est alors emportée vers la gauche ou la droite. Ainsi vous serez constamment obligé de « redresser » votre véhicule pour suivre la route sans prendre de risque.
A plus long terme, un déréglage de parallélisme entraîne une usure prématurée des bandes de roulement des pneus.
En d’autres termes, cela veut dire que les pneus de votre voiture s’useront plus rapidement, jusqu’à 30 % !
Certains éléments mécaniques devront également être remplacés plus rapidement car ils seront beaucoup plus sollicités qu’en temps normal.
Afin de prolonger la longévité et la maniabilité du train avant, ainsi que celles du train arrière de votre véhicule, la vérification du parallélisme et de la géométrie des pneus doit être effectué régulièrement par un professionnel.
Quoiqu’il arrive, ce contrôle sera effectué au minimum tous les quatre ans grâce au contrôle technique. Toutefois, CaptainDrive vous encourage à le faire de manière plus régulière (tous les deux ans) ou après un choc subi par votre véhicule.
Par conséquent, il est (plus que) fortement conseillé de contrôler le parallélisme et la géométrie des pneus dans les cas suivants :
- Vous avez heurté quelque chose de manière « prononcée », un trottoir par exemple
- Vous avez eu un accident.
- Vous avez roulé dans un nid de poule.
- Vous remarquez que vos pneumatiques s’usent anormalement ou présentent une usure irrégulière.
- Vous rencontrez des problèmes de tirage ou de comportement :
- Votre véhicule tire ou dérive vers un côté.
- Votre volant ne se repositionne pas facilement après un virage ou est en position tournée alors que vous roulez en ligne droite.
- Vous remplacez un élément de la suspension ou de la direction.
N’hésitez pas à confier le contrôle de la géométrie et du parallélisme de vos pneus à des professionnels, vous pourrez bénéficier d’un service complet :
- Contrôle des angles de géométrie et de l’alignement des 4 roues
- Réglage du parallélisme
- Réglage du carrossage
Comment se passe le réglage de parallélisme ?
Un réglage de parallélisme consiste donc à ajuster l’angle des pneus par rapport à l’essieu et à la route. Dans un premier temps, il faut vérifier la position des pneus. Le garagiste contrôle d’abord les roues avant, puis celles à l’arrière.
Les professionnels utilisent des instruments spécifiques pour contrôler et régler le parallélisme. Les mécaniciens ont notamment recours à un banc de géométrie (ou contrôleur géométrique). Équipé de caméras, faisceaux 3D et autres dispositifs, le banc permet de vérifier l’alignement des roues et le parallélisme avec une grande précision. Certains garagistes utilisent un faisceau laser seul. Dans tous les cas, le contrôle et le réglage du parallélisme en garage ne nécessitent pas de démontage.
Si les mesures prises révèlent un problème de pincement ou d’ouverture, le mécanicien devra ensuite procéder manuellement pour effectuer le réglage. Pour corriger des défauts de parallélisme, il faut allonger ou raccourcir les biellettes de direction, en intervenant sur les écrous à l’aide d’une clé.
Parce que cette opération se fait toujours en tenant compte des deux roues d’un même essieu, les garagistes appliquent systématiquement des forfaits pour le réglage de parallélisme – 2 pneus ou 4 pneus.
Quel est le prix d’un parallélisme ?
Le tarif d’un parallélisme de voiture est d’environ une centaine d’euros. Vous pourrez en savoir plus en consultant notre article sur le prix d’un parallélisme.
Combien de temps dure un parallélisme ?
Dans la majorité des cas, les problèmes de déréglage de géométrie avant et arrière sont résolus en environ 30 minutes.
Malgré l’utilisation de termes très spécifiques qui peuvent parfois effrayer, comme « pincement », « ouverture » ou encore « carrossage », régler la géométrie de votre véhicule est une opération simple et courante pour un spécialiste du pneumatique.
Le temps d’intervention peut bien sûr varier si vous souhaitez faire changer vos pneus par la même occasion, par exemple.