Comment faire le niveau de liquide de frein de sa voiture ?

Date de publication :
Publié par Romain

Pour le bon fonctionnement d’une voiture, une juste quantité de liquide de frein est primordiale. Ce fluide assure notamment l’efficacité du système de freinage. S’il vient à manquer, les performances du véhicule peuvent donc être impactées.

Mais comment faire le niveau de liquide de frein de sa voiture ? Et que faire si ce fluide se révèle insuffisant ? Nous répondons à ces questions dans l’article qui suit.

Comment contrôler le niveau de liquide de frein ?

Étape n°1 : Identifier le réservoir du maître-cylindre de frein

A priori, n’importe qui est capable de contrôler le niveau du liquide de frein d’une voiture. Comme pour tout autre fluide auto, ce liquide se contrôle en ouvrant le capot de la voiture.

Le moteur doit être froid pour éviter les brûlures, et le véhicule doit reposer sur une surface plane.

Le bidon qui contient le liquide de frein se situe :

  • Soit, à proximité du bloc moteur ;
  • Soit, à la base du pare-brise ;
  • Soit, sous un panneau en plastique.

En cas de doute sur la position exacte de cet élément auto, on consulte le carnet d’entretien du véhicule. Ce document répertorie toutes les informations importantes au sujet de la voiture.

En général, le réservoir contenant le liquide de frein se repère assez facilement. Et ce, grâce au pictogramme jaune sur le bouchon noir. Il peut s’agir d’un cercle entre deux parenthèses ou d’un point d’exclamation dans un rond entre parenthèses. On retrouve ce pictogramme sur le tableau de bord. Il ne faut pas le confondre avec le témoin correspondant au frein à main (P dans un rond entre parenthèses), ni avec celui correspondant aux plaquettes (cercle jaune ou orange entouré de pointillés).

En plus du pictogramme, on trouve, sur le bouchon du réservoir, une indication concernant le type de fluide à utiliser dans le véhicule : DOT3, DOT4, DOT5.1…

Étape n°2 : Contrôler le niveau du liquide de frein

Sur les véhicules récents, le bocal est transparent. L’automobiliste peut ainsi effectuer un contrôle rapide, à l’œil nu. En revanche, si le réservoir est opaque, on est obligé d’ouvrir le bouchon pour vérifier le niveau.

Avant d’ouvrir le bocal, il est important de dépoussiérer le bouchon. Autrement, des impuretés pourraient atterrir dans le liquide et l’endommager.

Une fois que l’on a ouvert le bidon, il suffit d’observer où se situe le niveau de liquide. Des graduations sont présentes sur le réservoir, afin d’indiquer le niveau maximum et le niveau minimum.

Étape n°3 : Ajouter du liquide de frein (facultatif)

Si le liquide est en-dessous du seuil minimum, il faut en ajouter. Sans quoi, le système de freinage risque d’être défaillant ou, en tout cas, de perdre en performance.

En revanche, tant que la quantité de liquide est entre les graduations, il n’y a pas grand-chose à faire.

Outre la quantité de liquide, il convient de vérifier son état. Une couleur foncée signifie que des impuretés sont présentes. Il faut alors purger le système pour que la voiture conserve de bonnes performances.

Quand contrôler le liquide de frein ?

De manière générale, il est judicieux de faire ses niveaux une fois par mois, lorsque l’on roule beaucoup.

On vous recommande également de faire vos niveaux avant chaque grand voyage, comme les départs en vacances par exemple.

Par ailleurs, certains symptômes peuvent signaler un problème au niveau du liquide de frein :

  • Une pédale de frein « molle » ;
  • L’allongement des distances de freinage ;
  • Des bruits suspects au moment des freinages ;
  • Le voyant correspondant aux freins sur le tableau de bord allumé en jaune ou rouge.

Que faire si le liquide vient à manquer ? Peut-on ajouter soi-même du liquide de frein ?

Les automobilistes peuvent tout à fait procéder eux-mêmes au remplissage du réservoir de liquide de frein. Il suffit d’avoir le bon produit à la maison et de le verser dans le réservoir, afin que le niveau se retrouve entre les deux graduations mini et maxi.

Des précautions sont cependant à prendre lorsque l’on fait le niveau de liquide de frein de sa voiture.

Ce fluide étant chimique, il est important de le manipuler avec des gants. Après avoir versé du liquide, refermé le bouchon du réservoir, puis le capot, on veille à se laver les mains.

Comme le liquide de frein est toxique pour l’environnement, il est important de s’assurer qu’il ne se déverse pas à côté du réservoir. Pour faciliter le remplissage, on peut utiliser un entonnoir.

Afin de garder une trace de l’opération, on note la date dans le carnet d’entretien de la voiture.

Concernant le produit à utiliser, il est essentiel de choisir un liquide adapté au véhicule. Certains fluides sont spécialement conçus pour les véhicules avec ABS et ESP, pour les voitures à freins hydrauliques…

L’indication présente sur le bouchon du réservoir (DOT + chiffre) permet de savoir quel type de produit utiliser.

Bon à savoir : Avant d’ajouter du liquide de frein, il n’est pas nécessaire de purger le fluide restant.

Où acheter du liquide de frein ?

Comme le liquide de refroidissement ou encore le lave-vitre, le liquide de frein est un produit auto facile à trouver.

On peut en effet l’acheter dans un garage, un centre auto, une station-service, dans certains magasins de bricolage ou encore sur Internet.

Bosch, Motul, Total, Ferodo, Elf, Castrol, Valeo… De nombreuses marques proposent des bidons de liquide de frein, à différents prix et de plus ou moins bonne qualité.

Attention aux fuites

Normalement, il faut deux ans pour que le niveau du liquide de frein atteigne la graduation mini. Par conséquent, si vous constatez que le liquide est en-dessous du niveau minimal alors que vous avez récemment fait vos niveaux, il est urgent d’aller chez le garagiste.

Une fuite de liquide de frein peut être le symptôme d’un problème d’étanchéité ou d’une pièce auto H.S. Par exemple, l’usure des plaquettes de frein fait partie des causes de fuite.

Le cas échéant, il est important de les faire remplacer par un garagiste, à la fois pour conserver un bon niveau de liquide et pour rouler en toute sécurité.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire