Comment souscrire la meilleure assurance auto pas chère ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Lorsque l’on cherche une assurance auto, on peut se voir proposer des tarifs très élevés. Par exemple, pour un jeune conducteur qui n’a jamais été assuré et qui conduit une voiture prestigieuse et puissante, les cotisations mensuelles peuvent dépasser les 150 euros en formule tous risques.

Alors, comment souscrire la meilleure assurance auto pas chère ?

Découvrez des astuces pour réduire le prix de vos mensualités et pour trouver une bonne assurance auto abordable.

Quel est le coût moyen d’une assurance auto ?

En moyenne en 2023, il fallait compter autour de 610 euros par an pour faire assurer sa voiture.

Toutefois, le choix de la formule d’assurance – au tiers, au tiers étendu ou tous risques – a un impact considérable sur le montant des cotisations.

Avec un contrat tous risques, la prime d’assurance auto peut rapidement grimper à 800 euros. Assurés au tiers, les conducteurs peuvent payer moins de 500 euros par an, comme sur Mon auto assure qui est un comparateur spécialisé en assurance auto pas chère. 

Par ailleurs, une assurance auto en ligne coûte généralement moins cher qu’un contrat chez un assureur avec des agences.

D’autres critères entrent en jeu. Les connaître et en tenir compte aide à souscrire une assurance auto pas chère.

Comment se calcule le prix d’une assurance voiture ?

Pour évaluer le montant de la prime d’assurance et des cotisations mensuelles, les compagnies tiennent compte de plusieurs données.

Le type de voiture est déterminant pour le prix de l’assurance

La marque de la voiture, le modèle et sa puissance en chevaux influencent grandement le prix de l’assurance.

Par exemple, les voitures des marques BMW, Tesla, Audi, Maserati ou encore Porsche sont les plus chères à assurer.

Pour souscrire une bonne assurance auto pas chère, mieux vaut choisir parmi les gammes proposées par Dacia, Honda, Lancia, Suzuki, SAAB ou Mitsubishi. La différence de prix entre les premières et les secondes peut atteindre 1 000 euros par an.

De manière générale, plus un véhicule est prestigieux et puissant, et plus il sera cher à assurer.

Le prix d’achat influence fortement le coût de l’assurance auto

La valeur à l’achat et l’ancienneté sont d’autres critères que les assureurs prennent en considération pour fixer le coût des mensualités.

Cela est assez logique, dans la mesure où un véhicule neuf et onéreux donnera lieu à des remboursements plus élevés en cas de panne, d’acte de vandalisme ou d’accident.

Les assureurs auto tiennent compte de l’expérience du conducteur

Pour les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, les assurances auto sont systématiquement plus chères. En général, le prix de leurs cotisations est doublé par rapport aux automobilistes expérimentés.

La plupart des assureurs déduisent la surprime après trois années de souscription, à condition qu’aucun accident n’ait été constaté entre temps.

Les automobilistes malussés et résiliés constituent une autre catégorie pour lesquels une surprime s’applique. À l’instar des jeunes conducteurs, le niveau élevé de risque incite les assureurs à faire payer plus cher les cotisations mensuelles.

Bon à savoir : Si vous conduisez depuis plus de trois ans mais que vous n’avez jamais bénéficié d’un contrat d’assurance établi en votre nom propre, vous serez considéré comme un jeune permis au moment de la souscription à un contrat d’assurance auto.

Bien choisir son contrat et les garanties incluses

Du fait des désagréments qu’elle couvre, une assurance auto tous risques coûte plus cher qu’un contrat au tiers.

Toutefois, avant de s’assurer au tiers, il faut porter une attention toute particulière aux garanties en option et au montant total de la prime. Un contrat au tiers auquel on ajoute beaucoup de garanties peut parfois se révéler aussi cher qu’une assurance tous risques.

En outre, il faut tenir compte des franchises qui s’appliquent avec un contrat au tiers. Par exemple, pour certains dommages ou en cas d’accident responsable, l’assuré peut être contraint de payer une partie des réparations s’il n’a pas souscrit un contrat tous risques.

En résumé…

Pour souscrire la meilleure assurance auto pas chère, il convient donc d’acheter un véhicule peu onéreux, d’entrée de gamme, avec une puissance classique (autour de 100 ch).

Il faut également prendre le temps d’étudier les différentes offres et les garanties incluses (bris de glace, vol, assistance 0 km…).

Sur le long terme, il est important d’adopter une conduite responsable. Cette démarche réduit les risques d’accident et permet d’éviter les malus, qui font grimper le prix de l’assurance auto.

Au-delà du prix de l’assurance, il faut savoir que des malus et/ou sinistres trop fréquents peuvent entraîner une résiliation du contrat par la compagnie d’assurance. Le cas échéant, il sera d’autant plus compliqué de souscrire une assurance pas chère.

Nos astuces en plus pour souscrire la meilleure assurance auto pas chère

Si vous venez d’avoir votre permis de conduire et si vous conduisez le véhicule d’un parent, faites-vous inscrire sur le contrat d’assurance.

Bien que certains contrats prévoient la prise en charge des dommages causés dans le cadre d’un prêt de véhicule, il est préférable de nommer les utilisateurs réguliers.

De cette manière, lorsque le conducteur achètera sa propre voiture après quelques années, il ne sera pas considéré comme un jeune permis et il pourra alors bénéficier de tarifs plus avantageux.

En revanche, un conducteur assuré de façon tacite reste considéré comme un automobiliste sans expérience au moment où il souscrit un contrat en son nom propre.

Pour les petits rouleurs qui parcourent moins de 10 000 km par an, les assureurs proposent souvent des contrats sur mesure, pas cher.

Une assurance au kilomètre peut permettre d’économiser jusqu’à 40 % par an par rapport à une assurance auto classique. Avant de souscrire, renseignez-vous bien et précisez à votre interlocuteur que vous ne roulez pas beaucoup, le cas échéant.

Avant de vous engager avec un assureur auto, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs compagnies.

Vous pouvez procéder sur les sites Internet des assureurs ou en les contactant par mail ou téléphone. Cette démarche vous aidera à choisir la meilleure assurance auto et la moins chère.

Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne. Une pléthore d’outils sont accessibles gratuitement sur Internet, comme Le Lynx, Les Furets, Meilleurs Taux…

Après avoir répondu à un éventail de questions, l’utilisateur obtient une liste des assurances auto les mieux adaptées à ses besoins et à son budget.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire