Comment Nettoyer votre Volant en Cuir et bien le Protéger ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Le cuir sur le volant et les sièges auto, c’est chic, c’est beau. Mais cette matière est extrêmement fragile et délicate. Aussi doit-on la nettoyer avec une méthode et des produits spécifiques pour qu’elle reste impeccable sur le long terme.

De plus, les bactéries pullulent sur ce type de revêtement sur lequel on pose ses mains chaque jour (on dit souvent qu’un volant de voiture est plus sale que des toilettes !).

Dans cet article, découvrez nos conseils sur comment nettoyer votre volant en cuir et comment le protéger. Mais d’abord, intéressons-nous à l’utilité de prendre soin du cuir des voitures.

Pourquoi nettoyer un volant en cuir ?

Conserver l’esthétique du volant

Le nettoyage d’un volant en cuir n’est pas une option. Il est obligatoire, notamment si l’on veut conserver cette partie en bon état dans l’intérieur de votre voiture. Qu’il soit naturel ou synthétique, le cuir est une matière délicate, qui s’use rapidement si l’on n’en prend pas soin régulièrement.

Des taches non nettoyées peuvent finir par s’incruster dans la matière, impactant l’aspect esthétique du volant et, plus généralement, de l’habitacle.

Améliorer le confort de conduite

En outre, un volant en cuir mal entretenu peut réduire le confort de conduite. Par exemple, si le volant colle, l’automobiliste prendra moins de plaisir à le manipuler.

En cas de mauvais entretien, le volant peut conserver des microbes et des bactéries. Le nettoyage de cette partie de votre voiture, que vous manipulez avec vos mains, est donc une question d’hygiène.

Pouvoir revendre son véhicule sans décote

Enfin, lorsque des propriétaires de voiture souhaitent revendre leur véhicule, la détérioration du volant ou d’autres éléments peut freiner les potentiels acheteurs. La vente peut alors être longue, empêchant de se lancer dans un nouveau projet d’achat.

Dans certains cas, des éléments auto en mauvais état peuvent également inciter les acheteurs à négocier le prix de vente.

Comment nettoyer le volant d’une voiture ?

Pour nettoyer un volant en cuir, il est indispensable d’utiliser des produits d’entretien spécifiques. Par ailleurs, on veille à protéger ses mains avec des gants avant de commencer le nettoyage.

1ère étape : Dépoussiérer le volant avec un chiffon

Dans un premier temps, si de la poussière est présente sur le volant, on la retire avec un chiffon propre. Puis, on applique le produit nettoyant ou un dégraissant sur un linge doux (peau de chamois, lingette microfibres, tampon applicateur, brosse à poils souples…).

2ème étape : Frotter le revêtement du volant

Il faut ensuite frotter délicatement le volant dans ses moindres recoins (surface visible, surpiqûres, etc.), jusqu’à le débarrasser de toute salissure. En cas d’excédent de produit, on le retire précautionneusement avec un chiffon propre.

Si le volant est très sale, on recommence l’opération de lavage jusqu’à ce qu’il devienne impeccable.

3ème étape : Protéger le cuir avec un produit hydratant et imperméabilisant

À la fin du nettoyage, il est important de protéger le cuir. Pour ce faire, il faut, là encore, utiliser un produit spécial, dont la composition permet d’hydrater le cuir, de l’imperméabiliser et de le raviver sans l’abîmer.

Comment protéger le cuir d’une voiture ?

Pour protéger le cuir présent dans les voitures (et après l’avoir nettoyé), on peut utiliser une crème, une lotion ou un baume.

Les produits à base d’huile naturelle et de cire d’abeille sont parfaits pour entretenir les surfaces en cuir. Ces ingrédients apportent de l’hydratation, qui améliore l’aspect de la matière et lui redonne de l’éclat.

Bien nourri, le cuir aura moins tendance à se craqueler et sa durée de vie sera rallongée.

Quel produit utiliser pour nettoyer un volant en cuir ?

Certains produits naturels permettent de nettoyer efficacement les parties en cuir des voitures. Par exemple, on peut utiliser du savon noir ou du savon de Marseille, en petite quantité et dilué dans de l’eau claire.

Toutefois, pour être certain de ne pas endommager la surface, nous vous conseillons de recourir à des produits spécialement conçus pour le nettoyage du cuir automobile.

De nombreuses marques spécialisées en entretien auto proposent des baumes, crèmes liquides et autres sprays pour nettoyer les volants et la sellerie.

Certains produits coûtent moins de 10 euros. Cependant, pour des kits d’entretien complet de bonne qualité, le prix peut grimper jusqu’à 50 euros.

En achetant un kit, vous êtes sûr d’avoir tout le nécessaire à disposition : nettoyant, tampon applicateur, rénovateur de volant

Par exemple, Michelin propose un baume tout-en-un pas cher, nettoyant, régénérant et protecteur.

Renapur’ et Sofolk sont deux autres marques françaises qui vendent des produits de nettoyage et d’entretien pour les volants en cuir.

Renapur’ propose notamment un kit d’entretien parfaitement adapté au cuir des voitures, mais également adapté aux équipements de moto en cuir, aux chaussures en cuir, aux canapés des maisons… Sofolk propose des kits de rénovation pour le cuir, des huiles nourrissantes, etc.

On aime beaucoup le Kit ColourLock !

Célèbre marque spécialisée en produits d’entretien auto, Meguiar’s propose plusieurs nettoyants pour le cuir, en spray, en gel… La marque a également conçu un baume nourrissant, qui ravive le cuir et le protège des rayons UV.

Sonax, Colourlock, Norauto… Ces marques aussi ont conçu des produits spécifiques pour nettoyer et entretenir le volant en cuir des voitures.

Enfin, pour nettoyer rapidement et efficacement le cuir dans les voitures, on peut choisir les lingettes proposées par GS27 ou Michelin.

COLOURLOCK Kit de réparation pour Volant en Cuir Noir
  • pour rafraîchir les volants en cuir ou similicuir…
  • pour rafraîchir les volants en cuir ou similicuir…
  • pour restaurer le mobilier et la sellerie…

Les précautions à prendre lors du nettoyage d’une surface en cuir

Qu’il s’agisse du volant de la voiture, des sièges ou des meubles de la maison, il convient de les nettoyer en douceur s’ils sont en cuir. Pour éviter de rayer la surface, on utilise systématiquement un chiffon doux, et surtout pas de matière abrasive.

Sur du cuir, il faut absolument éviter les détergents chimiques et les solutions acides, comme l’ammoniaque, la pierre d’argile, le vinaigre blanc ou le citron. Ils peuvent provoquer des dégâts irréversibles sur cette matière fragile et sensible.

Lorsque l’on utilise un produit spécial cuir, on veille à ne pas en déposer sur les surfaces en plastique, en métal, etc. La composition est seulement adaptée au cuir. En cas de contact avec d’autres matières, il est possible d’occasionner des dommages.

Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons de protéger le tableau de bord, les écrans et toute surface en plastique avec des chiffons ou torchons.

A quelle fréquence faut-il nettoyer son volant en cuir ?

Pour que le volant de votre voiture reste en parfait état, nous vous recommandons de le nettoyer une fois par mois.

Par ailleurs, si le cuir a un aspect brillant, c’est signe qu’il est temps de le nettoyer.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire