6 conseils pour devenir un bon chauffeur professionnel

Date de publication :
Publié par Romain

Vous aimeriez consacrer une grande partie de votre travail à la conduite ? Chauffeur auto-entrepreneur ou livreur, si vous souhaitez passer toute votre journée sur la route, vous devez connaître certaines règles.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner des conseils destinés aux conducteurs professionnels afin que leur journée de travail se déroule en toute sécurité !

Choisir le bon véhicule

Si vous voulez être chauffeur avec le statut auto-entrepreneur, vous devez choisir un véhicule adapté. Tout d’abord, la voiture doit être en bon état. Pour ce faire, vous devez effectuer un entretien régulier et passer le contrôle technique du véhicule à la fréquence indiquée.

Si vous souhaitez travailler avec une entreprise qui fonctionne avec une application mobile de mise en contact de particuliers et de voiture de transport avec chauffeur professionnel VTC et Taxis comme Uber, vous devez respecter des conditions particulières pour choisir votre nouveau véhicule.

Voici les exigences automobiles pour travailler avec des plateformes comme Uber :

  • la voiture ne doit pas avoir plus de 6 ans, en comptant l’année en cours ;
  • le véhicule doit être en bon état et ne pas avoir de dommages esthétiques ;
  • la voiture ne doit pas avoir d’emblème ou d’autocollant commercial ;
  • elle doit avoir 4 portes ;
  • sa capacité maximale doit être de 4 passagers en plus du conducteur ;
  • la voiture doit offrir des ceintures de sécurité pour tous les passagers ;
  • elle doit disposer d’un système de climatisation ;
  • elle doit inclure des freins ABS et des airbags ainsi que la radio AM/FM ;
  • le véhicule doit être couvert par une assurance avec responsabilité civile.

Pour être sûr de choisir le bon modèle pour votre activité de chauffeur professionnel, nous vous conseillons de vous connecter sur la plateforme avec laquelle vous allez travailler pour consulter la liste (mise à jour) des véhicules autorisés.

Planifier les trajets et les horaires

Il faut tenir compte des éventuels embouteillages et retards qui pourraient survenir en cours de route. Avec une bonne planification, vous éviterez la hâte et le stress, et votre conduite sera plus calme et plus fluide.

S’arrêter pour se reposer

Il faut respecter les règles de repos et de conduite et, surtout, s’arrêter quand on remarque de la fatigue ou de la somnolence au volant.

Tout conducteur professionnel a besoin d’une pause pendant sa journée ou sa nuit de travail.

Rester calme et éviter le stress

Évitez de vous précipiter et choisissez les itinéraires les moins fréquentés. Il est très important d’avoir un sommeil réparateur avant le travail pour éviter le stress et les possibles erreurs au volant.

Suivre des règles strictes

Respectez toujours les limites de vitesse, même si vous êtes pressé. Évitez les distractions comme prendre votre téléphone portable en conduisant, consulter des rapports au volant ou manipuler le GPS avec la voiture en marche.

Effectuez correctement le chargement et le déchargement sans mettre en danger les autres utilisateurs ou votre propre intégrité.

Se former régulièrement

Suivez régulièrement des cours de formation et surtout de conduite afin d’éviter d’éventuelles mauvaises habitudes au volant. Ces cours doivent être théoriques et pratiques.

Dans de nombreux cas, ces cours sont dispensés par les entreprises elles-mêmes pour réduire les accidents de la route. Il faut aussi suivre les directives des plans de prévention des risques professionnels et de mobilité de l’entreprise.

Pour finir, respectez toujours les règles de circulation et, bien sûr, conduisez toujours avec votre ceinture de sécurité !

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire