Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Test de la Dashcam Aukey DR02 : Notre Avis

Date de publication :

La dashcam, vous connaissez ? Ce petit équipement auto permet de filmer tout ce qu’il se passe à l’extérieur des voitures, deux-roues et autres camions.

Grâce à une caméra embarquée, les automobilistes peuvent apporter des preuves matérielles en cas d’accident ou d’accrochage.

Parmi les caméras auto qui affichent un bon rapport qualité-prix, le modèle DR02 Aukey. Cette dashcam possède de nombreux atouts sans gréver le budget.

Découvrez, dans cet article, toutes les informations utiles sur cette caméra embarquée et notre avis sur la dashcam Aukey DR02.

Présentation de la Dashcam Aukey DR02

Avec ses belles finitions et ses nombreuses qualités, la dashcam Aukey DR02 fait partie des caméras embarquées que nous vous conseillons. Son grand angle offre une visibilité optimale. Visibilité rendue meilleure par la qualité haute définition, entre autres spécificités.

Voici les autres atouts de cette caméra embarquée…

Ses Avantages

Si elle bénéficie d’une qualité d’image Full HD, la caméra Aukey DR02 dispose également d’un objectif réglable qui permet de choisir l’orientation et l’angle parfaits pour capter les images.

Compacte, elle se dispose sans grande difficulté et sans représenter une gêne sur le pare-brise de la voiture. La caméra se fixe grâce à un autocollant 3M sur le support. La fixation est solide. Avant de procéder à l’installation, assurez-vous de choisir le bon emplacement car il ne sera pas aisé de décoller le support pour le repositionner ensuite. Mais grâce à la petite taille de cette caméra de surveillance, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés à l’installer sans réduire votre bonne visibilité. Une fois en place sur le pare-brise avant de votre véhicule, il suffit de relier la caméra à l’allume cigare grâce au câble fourni. Son bon fonctionnement nécessite en effet une alimentation électrique.

Pour la mise en marche, l’utilisateur a le choix entre trois options. Un mode continu permet une mise en route automatique dès l’actionnement du véhicule. Avec le mode détection de mouvement, la caméra ne fonctionne que si elle perçoit un mouvement, comme un choc par exemple. Puis elle s’arrête toute seule avec la fin de l’action. Enfin, l’enregistrement temporisé permet de réaliser des vidéos type timelapse.

Son grand angle de 170° couvre un vaste périmètre autour de l’automobile. Cette dashcam filme non seulement à l’avant du véhicule mais également sur les côtés, dans une certaine mesure. Sa portée est d’environ 20 mètres.

Les images captées sont nettes, de jour comme de nuit. On peut ainsi lire des plaques d’immatriculation, voir des feux et clignotants, etc. On peut également connaître le jour et l’heure de captation. Une fonctionnalité pratique pour analyser précisément la situation et attester ou préciser les propos des automobilistes victimes d’accidents ou d’accrochages.

Ses Inconvénients

Contrairement à d’autres dash cam, ce modèle ne dispose pas de GPS intégré. Si vous souhaitez être géolocalisé, il faut ajouter un module spécifique. En outre, l’écran de la dashcam Aukey DR02 de 1,5 » est un peu petit par rapport à d’autres caméras embarquées.

Données techniques importantes

  • Caméra embarquée avec fonctionnement sur allume-cigare ;
  • Résolution d’image : 1080 p ;
  • Full HD ;
  • Grand angle de 170° ;
  • Fonction GPS non intégrée ;
  • Visibilité jusque 20 mètres.

Les critères à connaître avant d’acheter une Dash Cam

Pour enregistrer et conserver les images prises avec une caméra auto, une carte SD est nécessaire. Elle s’introduit dans la fente prévue à cet effet. En fonction des modèles, cette petite carte mémoire peut être fournie avec la caméra ou à acheter à part. En l’occurrence, si vous achetez le modèle DR02 Aukey, vous devrez vous procurer la carte SD séparément.

Notez que les images que vous enregistrez avec votre caméra embarquée ne peuvent pas être diffusées librement. Vous avez uniquement le droit de les conserver pour votre propre usage et de les communiquer aux autorités si vous êtes impliqué dans un accident ou si votre voiture a fait l’objet d’actes de vandalisme.

En outre, une dashcam ne doit pas représenter une gêne pour la visibilité. Veillez à la positionner judicieusement pour qu’elle filme correctement sans vous déranger lorsque vous conduisez.

Parce qu’elle permet de fournir des preuves importantes en cas d’accident de voiture, certaines assurances proposent leur aide pour l’achat de caméra embarquée. Avant d’acquérir ce genre d’équipement, pensez à interroger votre compagnie pour savoir si une prise en charge est envisageable.

Les fonctionnalités et bénéfices des caméras de surveillance auto

Les dashcams servent à filmer l’extérieur des véhicules. Cette fonctionnalité permet, aux automobilistes, de disposer de preuves matérielles lorsqu’un accident se produit. Ils peuvent ainsi démontrer qu’ils ne sont pas responsables, le cas échéant, et éviter le malus.

Visible par les autres conducteurs, la caméra embarquée peut limiter les incivilités routières diverses.

L’autre bénéfice des caméras auto réside dans leur capacité à dissuader certains malfaiteurs de commettre des actes de vandalisme. Voyant la caméra, les délinquants savent qu’ils sont filmés et que des preuves de leur implication dans le délit peuvent être fournies. Ils préféreront donc s’attaquer à d’autres véhicules, non équipés de caméra de surveillance.

Quelle alternative possible à la Dashcam Aukey DR02 ?

Parmi les modèles qui valent la dashcam Aukey DR02, on peut citer la Toguard CE20. Elle aussi affiche un très bon rapport qualité-prix. Elle possède des fonctionnalités et des avantages similaires : grand angle 170°, vision jusqu’à 20 mètres, très bonne qualité d’image, allumage automatique avec la mise en route du véhicule… Par rapport à la Aukey DR02, la Toguard CE20 est vendue avec sa carte SD et intègre la fonction GPS.

Devez-vous choisir la caméra DR02 Aukey ?

Si vous souhaitez rouler en toute sécurité et disposer d’images attestant ce qu’il se passe autour de vous lorsque vous conduisez, vous pouvez opter pour la dashcam Aukey DR02. Elle vous évitera bien des litiges.

Si vous avez besoin de filmer à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, nous vous recommandons d’opter pour le modèle DR02 D avec deux caméras.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire