Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Test de la Dashcam Toguard CE20 : Notre Avis

Dernière mise à jour :

Caméra embarquée, la dashcam se place à l’avant des véhicules, à l’intérieur de l’habitacle. Elle sert avant tout à filmer ce qu’il se passe à l’extérieur. Disposer une dashcam dans sa voiture peut limiter les velléités de certains individus à commettre des actes de vandalisme sur un véhicule.

Vous cherchez une caméra auto de qualité mais pas trop chère ? Le modèle Toguard CE20 pourrait vous plaire.

Nous vous le présentons dans cet article et nous vous donnons notre avis sur cette dashcam Toguard CE20, faisant partie des meilleures caméras embarquées.

Présentation de la dashcam Toguard CE20

Grand angle, haute qualité d’image, connexion Wifi, fonction GPS… La dashcam Toguard CE20 réunit de nombreux atouts qui en font une caméra auto attractive. Même son prix séduit. Le modèle Toguard est en effet vendu moins de 100 euros, carte SD incluse !

Voyons en détail les atouts et défauts de cette caméra embarquée.

Ses Avantages

Clairement, cette dashcam Toguard possède de nombreux avantages. Son grand angle de 170° offre une visibilité optimale. Elle filme non seulement à l’avant du véhicule, mais également sur les côtés. De surcroît, les images sont d’une grande qualité. Et ce, grâce au Full HD et à la lentille en verre à 6 couches. Les images sont nettes. Grâce au capteur d’image faible luminosité, la qualité et la netteté sont identiques de jour comme de nuit.

La dashcam Toguard CE20 dispose d’une fonction GPS qui permet de localiser très facilement le véhicule. La fonction Wi Fi permet, quant à elle, de connecter la caméra à un smartphone. On peut ainsi tout contrôler via son téléphone. La connexion Wifi est pratique pour régler les paramètres à distance, regarder ce qu’il se passe à proximité de son véhicule quand on n’y est pas, actionner la prise de photo ou de vidéo.

De format compact, cette petite caméra embarquée ne gêne absolument pas la bonne visibilité du conducteur une fois positionnée sur le pare-brise. Une installation qui est facile, puisqu’il suffit d’insérer la carte SD dans l’emplacement prévu à cet effet, de fixer la caméra sur le pare-brise grâce à son autocollant et de la relier à la source d’alimentation grâce au câble fourni.

Cette dashcam est vendue avec une carte SD qui permet de stocker les vidéos enregistrées. Ces dernières ont l’avantage d’être horodatées. En plus de la localisation du véhicule, on peut savoir précisément quand a eu lieu l’accident ou l’accrochage.

Le coût de cette caméra est l’un de ses nombreux atouts. Proposée à moins de 100€, elle représente un très bon rapport qualité-prix pour un produit de cette catégorie.

Ses Inconvénients

La fixation n’est pas articulée. En conséquence, il est impossible d’orienter cette dashcam comme on le souhaite. Néanmoins, son grand angle de 170° et son objectif réglable permettent de filmer un important périmètre autour du véhicule. Cette absence d’articulation reste donc un détail mineur.

Autre léger inconvénient, sa distance de vision. La portée se limite à 20 mètres, ce qui reste en-deçà d’autres modèles.

Rappel des données techniques

  • Caméra embarquée grand angle (170°) ;
  • Qualité Full HD ;
  • Écran de 2,45 pouces ;
  • Visibilité jusque 20 mètres ;
  • Carte SD fournie de 32 Go ;
  • Compatible avec tous smartphones ;
  • Fonctionne avec branchement sur l’allume cigare.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une caméra embarquée de voiture

Avant d’acheter et d’utiliser votre dashcam, lisez attentivement ces quelques informations.

Retenez tout d’abord que vous n’avez pas le droit de diffuser publiquement les images que vous filmez avec votre caméra auto. Seules les autorités peuvent y avoir accès, afin de recueillir des preuves en cas d’accident ou de dommage quelconque sur le véhicule.

La caméra ne doit pas entraver votre bonne visibilité. Non seulement votre sécurité est en jeu. Mais si vous vous faites arrêter et si les autorités estiment que la dashcam est mal positionnée, elles peuvent vous sanctionner. Veillez à disposer votre caméra embarquée dans un endroit où elle ne vous gêne pas.

Pour conserver les images filmées, une carte SD est nécessaire. N’oubliez jamais de l’insérer dans la caméra avant la mise en marche.

Sachez que certaines compagnies d’assurance proposent des aides pour l’achat de caméra embarquée. Renseignez-vous auprès de votre assureur avant d’acheter. Vous pouvez peut-être bénéficier d’une réduction.

Quels sont les fonctionnalités et bénéfices d’une caméra de surveillance auto ?

La fonctionnalité première d’une dashcam est de recueillir des preuves en cas d’accident de la route, afin de déterminer les responsabilités de chacun. Lors de trajets en voiture, en moto ou camion, elle peut également dissuader d’autres automobilistes de commettre des infractions.

Discrètement placée dans un véhicule, cette petite caméra surveille ce qu’il se passe autour. Elle décourage donc certains délinquants. En cas de vandalisme, si la caméra fonctionne et si elle est bien connectée au smartphone de l’automobiliste, ce dernier pourra rapidement identifier le coupable. Il pourra, de surcroît, apporter des preuves matérielles lors de son dépôt de plainte au commissariat ou en gendarmerie.

Quelle alternative à la Dashcam Toguard CE20 ?

Vous n’êtes pas séduit à 100% par le modèle CE20 de dashcam Toguard ? Le modèle CE18A Toguard pourrait vous plaire. Cette caméra auto coûte moins cher que le modèle que nous présentons. On y retrouve certaines caractéristiques de la CE20 : grand angle 170°, écran 2,45 », full HD…

La dashcam DR02 Aukey peut également se substituer à la CE20 Toguard.

Devez-vous choisir cette dashcam ?

Si vous voulez filmer tout ce qu’il se passe sur la route lors de vos trajets en voiture, deux-roues ou camionnette, vous devez acheter une dashcam. La caméra Toguard CE20 représente un excellent investissement. Elle ne coûte pas excessivement cher, elle est vendue avec sa carte SD et permet de filmer avec un grand angle et une très bonne qualité d’image.

La fonction GPS incluse la distingue d’autres modèles. Cette caméra embarquée vous permettra d’apporter des preuves de votre non-culpabilité en cas d’accident et de fournir des détails précis sur les circonstances de l’événement.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire