Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Dashcam et Assurance : peut-on faire des économies avec une caméra embarquée

Date de publication :

Les compagnies d’assurances sont nombreuses à se servir des nouvelles technologies pour réduire la sinistralité et améliorer le comportement au volant des automobilistes.

D’ailleurs, elles sont plus tentées de proposer des dispositifs tels que les dashcams à leurs clients. Ces caméras sont en plein essor.

En France, ce sont plus de 30 000 voitures qui en sont équipées. Perçu par certains conducteurs comme un coût supplémentaire à supporter, ce dispositif permet de faire des économies sur les frais d’assurance auto.

Quel lien existe entre cette dernière et l’installation d’une caméra embarquée dans son habitacle ? Comment fonctionne ce dispositif ? On vous dit tout !

Une Dashcam : Quèsaco ?

Depuis plus de vingt ans, les dashcams ont commencé à équiper les véhicules. Ces accessoires sont appelés aussi « caméras de tableau de bord » ou « caméras embarquées« .

Sur les routes françaises, ces équipements deviennent de plus en plus fréquents. Pour définir ce dispositif, on peut dire que c’est un équipement à installer à l’intérieur de la voiture sur le tableau de bord ou derrière le rétroviseur central.

La caméra de bord est utilisée par les automobilistes pour filmer les trajets et les déplacements au quotidien. Elle permet d’enregistrer ce qui se passe à l’intérieur de l’habitacle mais aussi à l’extérieur.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de la dashcam est assez simple. En effet, au démarrage du véhicule, elle se met en marche et elle commence à enregistrer d’une manière automatique. Les données recueillies sont stockées sur une période bien définie.

Au fur et à mesure des enregistrements, cette caméra efface les anciennes images pour libérer l’espace de stockage. Par contre, la suppression des enregistrements se fait manuellement en cas de choc ou de décélération brutale du véhicule.

Filmant à l’avant et à l’arrière, cet équipement permet de constituer une preuve en cas d’accident. Cette caméra permet aussi de retrouver la trace de la personne en cas de délit de fuite.

Même lorsque la voiture est immobilisée, la dashcam peut être d’une grande utilité. En effet, le moindre impact peut la déclencher. Ainsi, elle commence à enregistrer et à recueillir des images. Par conséquent, ces données sont précieuses en cas de tentative de vol.

Quels sont les avantages d’une caméra de tableau de bord ?

L’utilisation d’une caméra embarquée est d’une grande utilité. Une telle solution à bord présente beaucoup d’avantages tant pour les automobilistes que pour les compagnies d’assurances.

En installant une caméra de tableau de bord, le conducteur adopte un mode de conduite plus prudent. En effet, il sait très bien qu’il a un équipement à bord qui enregistre tout. D’ailleurs, les chiffres reflètent bien l’impact de cette caméra. Les automobilistes qui utilisent cet équipement présentent un taux de sinistre inférieur de 15 % par rapport à la moyenne. Leur comportement au volant devient moins risqué.

Dashcam et assurance : quel lien entre les deux ?

Convaincues de l’utilité de la caméra embarquée dans la sécurité routière, les compagnies d’assurance commencent à encourager les automobilistes à s’équiper de cet outil. Ainsi, ils considèrent la dashcam comme une solution efficace pour réduire la sinistralité sur la route.

De son côté le conducteur profite d’économies considérables sur les frais d’assurance auto. Il s’agit donc d’une aide précieuse quand on sait que le Français dépense en moyenne 576 euros/ an pour assurer son véhicule. Le lien entre la dashcam et l’assurance auto est expliqué ici.

Plus de facilité à identifier le responsable d’un sinistre

En cas d’accident ou de différend avec un autre conducteur, les données recueillies par la caméra embarquée permettent de retracer le contexte et les circonstances de ce qui s’est passé. Ainsi, elles représentent un support fiable avec des dates et des heures bien précises.

Ces données peuvent servir de preuves vis-à-vis des forces de l’ordre. Les assureurs apprécient beaucoup l’utilisation de ce dispositif car il réduit considérablement les risques de fraude à l’assurance. En effet, grâce à lui, il serait plus facile pour les assureurs de déterminer la cause d’un accident et les différentes responsabilités.

Certaines compagnies vont plus loin en proposant des dashcams avec le contrat d’assurance automobile. Dans ce cas, le conducteur est tenu de rendre les enregistrements à son assureur en cas d’accident responsable ou de sinistre.

Assurance : une solution rentable

Adopter cet équipement permet de faire des économies sur les primes d’assurance. En fait, certains assureurs récompensent leurs clients pour l’installation d’une dashcam. De plus, ils considèrent que ce type de profils de conducteurs est moins risqué et donc moins cher à assurer.

Les remises accordées oscillent entre 10 et 15 %. Une telle réduction est assez encourageante si on note que le prix d’une caméra embarquée varie entre 50 et 200 euros. Ainsi, ce coût peut être rapidement amorti.

Ce que dit la loi française à propos de l’utilisation de la caméra embarquée

Tous les pays ne présentent pas la même législation en matière de dashcams. L’installation d’une caméra embarquée n’est pas autorisée dans certains pays tels que l’Autriche ou Luxembourg.

Cependant, elle est devenue obligatoire dans certains pays asiatiques ou en Russie.

En France, cette question a été traitée par le Code pénal dans son article 226-1. Ce texte autorise les conducteurs des véhicules à installer une dashcam. Son utilisation dans la voie publique ne constitue pas une atteinte à la vie privée comme c’est le cas pour les dispositifs de vidéosurveillance.

Par ailleurs, le Code pénal permet à l’automobiliste de se servir des enregistrements et des données de sa caméra embarquée pour s’opposer à une décision juridique ou dans le cas d’une verbalisation. Cependant, ni le juge, ni les forces de l’ordre ne sont obligés de prendre ces preuves en considération avant de prendre leurs décisions.

En guise de conclusion

Installer une caméra de tableau de bord dans son véhicule constitue un investissement non négligeable. Cependant, les avantages qu’offre ce dispositif d’enregistrement sont tellement nombreux qu’il serait plus facile d’adopter cet outil.

En sachant que tout est enregistré à bord, vous serez plus prudent au volant. Votre profil de conducteur sera perçu d’une manière positive par votre assureur. De ce fait, vous assurer lui reviendra moins cher. De plus, il sera capable de vous offrir des réductions considérables sur les prix à payer.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire