Comment fonctionne une assurance auto « pay as you drive » avec boîtier connecté ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Vous avez entendu parler de l’assurance auto « pay as you drive », mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? C’est pourtant très simple. Il s’agit d’une assurance au km, qui permet d’être couvert sur une distance prédéfinie et de payer moins cher qu’avec une assurance classique.

Comment fonctionne une assurance auto « pay as you drive » avec boîtier connecté ? Combien peut-on économiser ? Tous les automobilistes ont-ils à y gagner ? Décryptage à suivre.

L’assurance auto « Pay as you drive », c’est quoi exactement ?

L’expression anglophone « Pay as you drive » peut se traduire par « Payer autant que vous conduisez ». Il s’agit d’une couverture qui s’applique uniquement sur un certain nombre de kilomètres.

Lors de la souscription à son contrat, l’assuré choisit un forfait kilométrique ou définit une distance précise qu’il parcourt chaque année. Le montant des primes d’assurance est alors déterminé en fonction du nombre de kilomètres prévu.

En général, après la souscription, un boîtier connecté doit être installé dans le véhicule. C’est lui qui va transmettre des informations sur la conduite à l’assureur. Ce boîtier est d’ailleurs fourni par l’assureur. Une fois réceptionné par l’automobiliste, il s’installe dans la boîte à gants, le plus souvent. Il est relié à une application mobile.

Certains assureurs proposent cependant le « pay as you drive » sans boîtier connecté, mais avec une application. D’autres misent sur la confiance et demandent de simples photos du compteur pour s’assurer que les automobilistes respectent bien les conditions de leur contrat.

La formule « Pay as you drive » permet de payer moins cher son assurance auto. Elle est notamment proposée par la MMA, la MAIF, Goupama, Allianz, Axa, Direct Assurance…

Bon à savoir :

Il existe également une formule d’assurance auto « Pay how you drive ». Elle repose sur le même principe que le « Pay as you drive », mais les critères pris en compte sont plus nombreux. En « Pay how you drive », l’assureur contrôle le kilométrage, mais également la vitesse de circulation, les accélérations, les pauses durant les trajets longs… Ce sont toutes les habitudes de conduite des automobilistes qui sont étudiées.

Des assurances au kilomètre près et des forfaits kilométriques

Différentes formules sont proposées pour les assurances « Pay as you drive ». Les assurés peuvent choisir l’assurance au kilomètre. Elle est personnalisée en fonction des distances précises parcourues, mais nécessite de bien contrôler ses trajets. Ils peuvent également opter pour une formule forfaitaire, qui engage à respecter un kilométrage maximum. Généralement, la limite est fixée à 20 000 km par an.

Dans tous les cas, les automobilistes peuvent se faire assurer tous risques ou au tiers. En fonction de leurs besoins et de leurs moyens, ils peuvent également ajouter des garanties à leur contrat d’assurance auto.

Quels sont les avantages du « Pay as you drive » ?

L’un des avantages majeurs de l’assurance auto « Pay as you drive », c’est son coût. En moyenne, les automobilistes peuvent réduire leurs cotisations mensuelles de 20 à 30 %. Dans certains cas particuliers, les primes d’assurance sont même divisées par deux.

Suivant la compagnie d’assurance, lorsque le forfait kilométrique a été surestimé et que l’assuré a finalement parcouru moins de kilomètres que prévu, un remboursement peut avoir lieu.

Malgré une assurance moins chère, les automobilistes qui optent pour le « Pay as you drive » ne sont pas moins bien protégés que les autres. Comme évoqué ci-dessus, une assurance au kilomètre peut inclure une prise en charge tous risques ou au tiers.

La plupart du temps, la souscription à ce genre de contrat se fait en ligne. En choisissant une formule « Pay as you drive », on peut donc se faire assurer de chez soi, en quelques minutes seulement.

De manière générale, cette formule d’assurance auto est particulièrement avantageuse pour les petits rouleurs, parcourant moins de 10 000 km à l’année ou utilisant leur véhicule moins de 15 jours par mois.

Les inconvénients de l’assurance avec boîtier connecté « Pay as you drive »

L’installation du boîtier connecté nécessite quelques manœuvres de la part de l’automobiliste. Il faut d’abord installer le boîtier, puis il faut installer l’appli associée et établir la connexion. Ces manipulations peuvent paraître compliquées pour ceux qui n’ont pas l’habitude des gadgets high-tech.

Certains assurés dénigrent ce genre les formules « Pay as you drive » et « Pay how you drive », car ils craignent de ne pas être correctement couverts en cas de sinistre. Or, la plupart des compagnies d’assurance proposent des formules « Pay as you drive » avec des contrats tous risques, au tiers et au tiers amélioré. En outre, certains assureurs ajustent le forfait kilométrique en cours de route en cas de dépassement.

Il faut toutefois préciser que certains assureurs auto appliquent effectivement des sanctions en cas de non-respect des conditions citées dans le contrat. Ainsi, un dépassement de kilomètres peut entraîner une augmentation des primes d’assurance, une augmentation de la franchise ou un refus d’indemnisation en cas de sinistre.

Le « Pay as you drive », une bonne formule ?

Cette formule n’est pas avantageuse pour tous les automobilistes. Pour ceux qui roulent beaucoup, qui prêtent souvent leur véhicule à un proche ou qui sont malussées, le gain n’est pas énorme par rapport à une assurance traditionnelle. En revanche, pour ceux qui habitent en ville et qui ont l’habitude d’emprunter les transports en commun, l’assurance auto « Pay as you drive » avec boîtier connecté est une option à envisager.

En cas de doute, sachez qu’il vous reste la possibilité de vous renseigner sur les formules et les tarifs, en contactant directement les assureurs auto ou en consultant les pages dédiées de leur site web.

Sachez également que, dans le cadre de la souscription à un contrat, vous disposez d’un droit à la rétractation. Il perdure durant 14 jours après la souscription à un contrat d’assurance auto. Ce délai vous laisse du temps pour lire attentivement toutes les conditions et pour vérifier qu’elles correspondent bien à vos attentes.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire