Un jeune conducteur peut-il faire une LOA ou LLD ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Le leasing est une solution de plus en plus plébiscitée par les automobilistes. La location de voiture longue durée ou avec option d’achat évite notamment de demander un crédit à sa banque.

En outre, elle offre plusieurs avantages, dont celui de changer régulièrement de véhicule et de profiter de modèles récents sans payer trop cher.

Mais pouvons-nous tous faire du leasing ? Un jeune conducteur, en particulier, peut-il faire une LOA ou LLD ?

Est-ce possible d’opter pour une LOA quand on est jeune conducteur ?

En théorie, il est possible d’acheter une voiture en LOA, quel que soit l’âge du conducteur.

La principale condition pour pouvoir louer un véhicule sur la durée, c’est d’être titulaire du permis de conduire.

Toutefois, la LOA est une forme de crédit, qui requiert le paiement de mensualités. Par conséquent, au-delà de l’âge du demandeur, les organismes étudient ses capacités de remboursement des loyers.

Si celles-ci sont trop faibles, la LOA peut tout à fait être refusée.

Au regard des risques que cette forme de leasing représente pour les loueurs, le manque d’expérience des conducteurs peut constituer une autre motivation pour rejeter une demande de LOA.

Qu’en est-il de la LLD pour les jeunes conducteurs ?

Comme la LOA, la location longue durée est une solution tout à fait envisageable lorsque l’on est jeune conducteur. Il s’agit même d’une option assez avantageuse, puisque l’on peut louer la voiture sans aucun apport et bénéficier de services d’entretien inclus.

Mais là encore, une condition prévaut pour l’acceptation de la demande : la détention d’un permis de conduire.

Par ailleurs, si le loueur considère que les risques sont trop élevés, il peut refuser de prêter son véhicule.

En résumé, quel âge pour une LOA ou LLD ?

Le leasing auto est une solution que l’on peut envisager à partir de 18 ans et jusqu’à 75 ans. Ces âges correspondent à ceux que les automobilistes doivent avoir au moment de la souscription au contrat.

Ces âges sont donnés à titre indicatif, car comme vous l’avez compris, les loueurs étudient d’autres critères avant d’accepter les dossiers de demande.

Quels sont les critères pour une LOA / LLD ?

Pour mettre toutes les chances de son côté de voir sa demande de leasing acceptée, l’automobiliste doit avoir une situation professionnelle stable ou des revenus conséquents. Le taux d’endettement fait partie des critères importants, notamment pour une LOA, qui est régie de la même manière qu’un crédit à la consommation.

Si le jeune conducteur a signé un CDI ou obtenu un concours de fonctionnaire, il lui sera plus aisé de louer son véhicule.

Pour les conducteurs qui disposent de moyens financiers limités, mieux vaut choisir une voiture pas chère. Les mensualités seront ainsi réduites et la demande de leasing aura davantage de chances d’aboutir.

Quelles sont les pièces à fournir pour faire du leasing ?

A minima, pour établir un dossier de leasing, le loueur demande :

  • Une pièce d’identité (CNI, passeport…) ;
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (pour le paiement des loyers) ;
  • Un avis d’imposition et/ou des bulletins de salaire récents (pour étudier le taux d’endettement).

Sans ces documents obligatoires, il est impossible de faire une location avec option d’achat ou location longue durée.

Quelle est la meilleure option entre LOA et LLD ?

LOA comme LLD permettent aux automobilistes avec peu de moyens d’acquérir un véhicule en bon état. Grâce aux mensualités réduites, le leasing est en effet plus facilement accessible qu’un crédit auto ou un crédit à la consommation.

En outre, dans les deux cas, l’automobiliste a la possibilité de renouveler régulièrement son véhicule pour, par exemple, essayer les dernières innovations auto, sans se préoccuper de la revente.

Malgré ces quelques points communs entre la LOA et la LLD, des différences sont à noter.

Quel est le principe de la LOA ?

Dans le cadre d’une location de voiture avec option d’achat, l’automobiliste peut choisir de fournir ou non un apport. Avec un apport, les mensualités sont réduites. En LOA, il faut toutefois ajouter le coût de l’assurance auto, les frais d’entretien, etc.

Parfois, le loueur demande aussi un dépôt de garantie.

De très nombreux modèles de véhicules neufs et d’occasion sont proposés en LOA. Le conducteur est libre de choisir le nombre de kilomètres qu’il va parcourir, faisant de cette solution la mieux adaptée aux gros rouleurs.

Un contrat de LOA s’étale généralement sur 24 à 72 mois.

L’avantage majeur de la LOA réside dans la possibilité de devenir propriétaire du véhicule au terme du contrat, à condition de payer le montant correspondant à la valeur résiduelle de la voiture (il se calcule en tenant compte de l’apport initial et des mensualités déjà payées).

L’automobiliste peut également renouveler son contrat avec un nouveau véhicule, s’il le souhaite, ou bien restituer le véhicule sans le remplacer. En cas de restitution, le locataire récupère son dépôt de garantie.

En résumé, la LOA est la meilleure option pour acquérir un véhicule à moindre coût.

Quels sont les avantages et inconvénients de la LLD ?

En LLD, aucun apport n’est exigé. Il s’agit d’une véritable location de véhicule, sur le moyen ou long terme, suivant les besoins de chaque automobiliste. En fin de contrat, il est absolument impossible de devenir propriétaire de la voiture.

La durée du contrat est réduite par rapport à celle d’une LOA. Une LLD dure en effet entre 12 et 60 mois, en moyenne. C’est donc une bonne solution pour profiter d’un véhicule neuf sur une période prédéterminée.

La sélection de voitures disponibles est souvent plus réduite en LLD qu’en LOA. Néanmoins, les services inclus au contrat représentent un avantage non négligeable de la location longue durée.

En outre, les locataires peuvent renouveler leur contrat avec un autre véhicule, plus récent.

Cette offre est donc mieux adaptée aux automobilistes, jeunes permis et autres, qui parcourent peu de kilomètres et qui ont des besoins occasionnels. La LLD est également une excellente solution pour les entrepreneurs qui désirent investir dans un parc automobile sans contracter de prêt professionnel.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire