Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Peut-on changer de voiture en cours de LOA ?

Date de publication :

Suite à une petite déception, à cause de souci d’argent ou pour d’autres raisons, de nombreux conducteurs d’une voiture en leasing se posent la question : est-il possible de changer de voiture même lorsque l’on est en cours de leasing avec option d’achat ?

Inutile de faire durer le suspense, cela est généralement possible… Mais sous certaines conditions. On étudie ensemble la question.

Pourquoi changer de voiture en LOA ?

On peut avoir envie de changer de voiture en leasing en cours de LOA pour plusieurs raisons.

Certaines personnes veulent tout simplement avoir une nouvelle voiture ! Que l’on souhaite acheter une voiture plus récente, plus performante et mieux équipée, ou que l’on souhaite au contraire passer à une voiture moins chère, dans tous les cas cela peut se comprendre.

On peut aussi imaginer que la personne soit tout simplement déçue par son nouveau véhicule. Difficile dans ce cas de prendre son mal en patience pendant 2,3,4, 5 ou 6 ans !

D’autres cas de figure peuvent également expliquer ce besoin. Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un changement de profession ou d’une séparation… Une nouvelle fois, le besoin de changer de véhicule dans ces conditions est tout à fait légitime.

Peut-on changer de voiture en cours de leasing ?

Ce problème a été anticipé, et LOA comme LDD, il est toujours possible de changer de voiture même en cours de contrat… Seulement vous vous en doutez, cela ne peut pas se faire n’importe comment ! Le LOA est un contrat sérieux, qui engage les deux parties dans la durée.

Lorsque l’on rompt un contrat, il y a toujours un prix à payer. Des frais supplémentaires pourront surtout s’appliquer selon votre situation.

Pour être tout à fait certain de ne pas regretter son choix, la première chose à faire est de regarder ce qui est stipulé dans le contrat. Selon les informations que vous y trouverez, différentes options pourront être envisageables.

Comment changer de voiture en cours de LOA ?

Voyons donc concrètement les différentes options qui existent lorsque l’on souhaite changer de voiture en cours de LOA.

Rendre la voiture de façon anticipée

Commençons avec la meilleure situation possible. Dans certains contrats, il est tout simplement possible de rendre son véhicule avant la fin de la location lorsque l’on souhaite changer de voiture.

Lorsque cela est possible, cela est souvent autorisé après la première année de location.
Si cela est stipulé dans votre contrat, il n’y a aucune question à vous poser ! Contactez simplement le distributeur pour en savoir plus.

Faire un transfert de contrat

La deuxième méthode la plus simple et la moins coûteuse consiste à transférer son contrat à un tiers. Il peut s’agir aussi bien d’un particulier que d’une entreprise.

Cette méthode est avantageuse, même si elle n’est pas simple : cela implique en effet de trouver quelqu’un qui accepte de reprendre exactement le même contrat et un véhicule déjà utilisé. Notez aussi que des frais de transfert peuvent s’appliquer.

Acheter le véhicule

Autre solution à envisager : acheter directement la voiture avant d’avoir fini le contrat. Il s’agit donc de racheter le bail de manière anticipée.

Une fois le véhicule acheté, il faut alors le revendre avant d’enchaîner sur un autre leasing. Cette méthode est donc assez contraignante, et les risques de perdre de l’argent sont importants.

Faire racheter le contrat au distributeur

Selon les contrats, il est parfois possible de faire racheter son leasing par le distributeur automobile.

Tous les distributeurs ne proposent pas cette option, mais n’hésitez pas à tenter le coup. Cela pourra être plus facilement accepté si vous évoquez votre envie de signer un nouveau contrat de LOA.

Résilier son contrat

Enfin la solution la plus radicale pour changer de voiture en cours de LOA est tout simplement de résilier son contrat.

Cela est généralement possible, même si le procédé n’est pas recommandable car la plupart du temps des frais importants sont à prévoir.

Une nouvelle fois, n’oubliez pas de regarder dans votre contrat. Le cas de la résiliation est forcément abordé.

Nos conseils pour bien changer de voiture en cours de leasing

Ainsi, il est toujours possible de changer de voiture, même en cours de leasing. Mais pour que les choses se passent bien, mieux vaut agir le plus pragmatiquement possible.

Il faut toujours prendre le temps de peser le pour et le contre, tout en anticipant les frais supplémentaires qui pourront s’appliquer.

Dans l’idéal, voici comment procéder pour que cela se passe bien :

1. La première chose à faire est de vérifier dans votre contrat si vous n’avez pas tout simplement le droit de rendre la voiture de manière anticipée pour changer de voiture. Si cela est votre cas, il n’y a donc pas de problème. Contactez simplement votre bailleur avant de choisir votre nouvelle voiture.

2. Si vous ne pouvez pas rendre votre voiture avant la date prévue, mieux vaut sans doute prendre un peu de recul pour savoir si un changement de voiture est raisonnable. En effet un LOA n’est généralement pas très long. Il dure entre 24 et 72 mois. N’est-il pas plus judicieux d’attendre quelques mois que le contrat se termine avant de changer de véhicule ?

3. Sinon, vous pouvez toujours changer de voiture. Mais afin d’anticiper les frais et de trouver la solution idéale pour vous, lisez bien votre contrat, notamment les articles concernant les pénalités de résiliation et les frais de transfert.

4. Selon les informations que vous aurez trouvées dans votre contrat, vous pourrez alors choisir entre le retour de la voiture, le transfert de contrat, la résiliation, ou encore l’achat anticipé de la voiture.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients… Cela demande donc pas mal de réflexion. Il y aura malheureusement toujours un prix à payer, qu’il s’agisse d’argent ou de situations stressantes. A priori la méthode la plus recommandable est le transfert de contrat… Mais il faut avoir la chance de trouver un repreneur intéressé par ce contrat.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire