Un caillou qui rebondit, des matériaux tombés d’un engin de chantier, la vétusté du véhicule ou encore un acte de malveillance… Les causes d’un impact sur le pare-brise sont nombreuses.
Lorsqu’un pare-brise comporte un défaut, la bonne visibilité du conducteur peut être impactée, tout comme le confort de conduite et la durée de vie du pare-brise. Alors, dès que l’on constate des dommages sur la vitre avant de son véhicule, il est judicieux de s’y intéresser de plus près.
Voici un guide pour vous indiquer la marche à suivre. Que faire si vous avez un impact sur votre pare-brise ? Remplacer ou réparer ? Combien ça coûte ? Quels sont les risques si rien n’est fait ? On répond à toutes vos interrogations !
Que faire si j’ai un impact sur mon pare-brise ?
Pour adopter la bonne réaction en cas de problème avec votre Pare brise, observez d’abord minutieusement l’impact. Puis, suivez ces quelques étapes.
Un impact sur votre pare-brise ? Contactez votre assureur !
C’est souvent la première chose à faire dès que l’on rencontre un problème avec sa voiture ou que l’on est en panne. Contacter l’assurance.
En cas d’impact, pas de dérogation à la règle. On prend son téléphone et on appelle son assureur. Dans ce seul appel, les enjeux sont nombreux. D’une part, on sait si on est ou non assuré « bris de glace ».
Cette garantie peut s’appliquer à tous les contrats d’assurance auto – tous risques, au tiers… D’autre part, on connaît le montant à payer pour les réparations.
Enfin, échanger avec son assureur dans le cadre d’un bris de glace permet d’être bien informé sur les garages partenaires, pour payer un minimum de frais de réparation.
Bon à savoir :
Souvent, il suffit de payer une simple franchise pour des travaux sur un pare-brise.
S’il s’agit d’un acte de vandalisme, on porte plainte au commissariat
Si vous pensez que l’impact est dû à un acte de vandalisme, vous devez d’abord aller au commissariat – ou à la gendarmerie – pour porter plainte. C’est seulement après cette première démarche, muni de l’attestation des forces de l’ordre, que vous pourrez appeler votre assurance.
À noter qu’en fonction des assureurs, des garanties spécifiques peuvent s’appliquer en cas de dommages liés à des actes malveillants. La garantie bris de glace devient alors inutile dans ce contexte et une autre garantie entre en jeu, parfois plus avantageuse.
Faire réparer le pare-brise ou le faire remplacer
Une fois que l’assurance est informée du sinistre, l’automobiliste peut prendre rendez-vous avec un expert pour effectuer des réparations.
Des travaux sur un pare-brise de voiture peuvent être pris en charge par des garagistes, des centres auto ou des établissements spécialisés, comme Carglass.
En cas d’impact, on fait réparer ou remplacer ?
Avant de vous demander s’il faut faire remplacer ou réparer, souvenez-nous de votre observation de l’impact. Il s’agit d’une simple rayure ou d’un dommage très superficiel ? Bonne nouvelle, vous pouvez laisser tel quel.
Si une véritable fissure est apparue sur la vitre avant de votre voiture, vous devez faire remplacer tout le pare-brise.
Le remplacement complet du pare-brise est également obligatoire si :
– L’impact est petit, mais profond ;
– Des impacts multiples sont constatés ;
– L’impact se situe dans le champ de vision du conducteur ou à moins de 5 cm des bords du pare-brise.
En réalité, la plupart du temps, un impact peut être réparé. C’est notamment le cas s’il est plus petit qu’une pièce de 2 € et peu profond. Mais il faut procéder rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Un impact léger peut vite se transformer en fissure.
Si le véhicule subit un choc (même un simple nid-de-poule) ou si un changement de température soudain a lieu, l’impact se modifie, entraînant des dommages conséquents sur l’ensemble du pare-brise. Pour résumer, en faisant réparer un impact dans les plus brefs délais, on s’évite une importante réparation auto et on limite le coût des travaux.
De nombreux professionnels proposent les réparations de pare-brise à moindre coût, parfois même sans aucune avance de frais. Le spécialiste le plus populaire dans ce domaine, c’est certainement Carglass. Mais le marché de la réparation de pare-brise compte d’autres experts.
Combien coûte une réparation de pare-brise ?
Pour les automobilistes dont le contrat d’assurance auto comprend une garantie bris de glaces ou bris de pare-brise, les réparations sont 100 % prises en charge. Certaines conditions peuvent toutefois encadrer le remboursement des réparations.
Sans remboursement de l’assurance, une réparation sur un pare-brise coûte généralement une centaine d’euros mais le tarif peut être différent en fonction du spécialiste à qui l’on s’adresse. L’opération prend moins d’une heure et consiste en une injection de résine, pour combler le trou et bloquer l’expansion de l’impact.
Pour un remplacement complet, la fourchette de prix est large : de 300 à 1 000 euros, en fonction des modèles de voitures, des types de pare-brise et du coût de la main-d’œuvre.
Quels sont les risques si rien n’est fait après un impact sur le pare-brise de ma voiture ?
Comme on l’a évoqué, un simple petit impact peut vite devenir une grosse fissure. La gêne est alors très importante. L’automobiliste ne peut plus voir correctement la route.
Il faut également savoir qu’une amende est prévue par la loi lorsqu’un automobiliste conduit sans bonne visibilité. En l’occurrence, une fissure peut constituer un motif de PV, sous prétexte qu’elle empêche une bonne vision de la route par le conducteur.
Enfin, un contrôle technique peut être refusé lorsque des impacts importants sont présents sur le pare-brise.
Ce problème auto peut être considéré comme une défaillance majeure. Le cas échéant, après un premier contrôle technique, il faut effectuer les réparations indiquées et revenir pour une contre-visite, permettant d’obtenir la fameuse vignette bleue.
En faisant réparer son pare-brise au plus vite après un impact, on s’évite des frais et une perte de temps qui ne sont pas nécessaires.